Wolfie ton problème concerne les bouvets à joindre en un morceau ou en deux morceaux ?
Wolfie C'est parce que ce sont des outils anglais que tu as là, ça marche moins bien 
Et puis le hêtre c'est moins bien que le cormier ou le chêne vert 
Si l'outil est de bonne facture, le coin doit être bien ajusté et le simple fait de le serrer à la main en maintenant le fer pour qu'il n'avance pas devrait suffire à immobilier assez fermement le fer. Un coup sur le coin devrait finir de coincer le fer pour qu'il ne recule pas avec les efforts de coupe.
Et une fois l'outil réglé, pas besoin de modifier la saillie du fer.
PS: au sujet de l'ajustement du coin, une article intéressant sur le blog de M. S. Bickford qui évoque le sujet, entre autres.
Ce qui m’interpelle c’est que ces vieux bouvets sont en général en assez bon état alors que si on avait tapé sur le coin et les extrémités pendant des années ils seraient très abîmés, alors comment ont-ils fait?
Je pense que les fers des bouvets sont affûtés moins souvent que les fers des rabots. Et une fois réglé, on n'y touche plus, contrairement au rabot qui nécessite des réglages et affûtages plus fréquents. Ce qui peut expliquer un état moins abîmé. Et finalement ce n'est que le coin pour un bouvet que prend des coups (vers le haut ou vers le bas), pas le fût.
Reste à savoir si les bouvets que l'on récupère maintenant ont beaucoup servi ou pas ? Est-ce que beaucoup de monde les utilisait sur les 100 dernières années ?? ...
Tiens nous au courant de la réponse de Bill 
Pour desserrer le coin d'un bouvet qui est trop serré, taper sur le talon du fût est parfois inefficace. Dans ce cas, on peut essayer de frapper le coin vers le haut (une encoche est là pour cela). Afin de ne pas endommager le coin, je pince le coin dans mon étau, et c'est sur le talon du fût que je frappe avec un maillet en bois à tête ronde, desserrant ainsi le coin.
Je n'en sais rien. Il date d'après 1914, mais je n'ai trouvé aucune date. Peut être peut-on les dater à partir des étiquettes de prix, mais je ne sais pas faire. Années 20 ??
Dans l'idée je les numériserais bien, mais il va falloir attendre une fraction d'année, le temps que je m'en occupe. Ils sont top pour débuter et progresser, plein de petits conseils.
Chachou il y a les gouges de menuisier, je ne sais plus si cela traite des gouges de sculpture.
Merci ckarriere ! J'aime bien fouiner dans les livres anciens 
Non, je n'ai pas essayé. Celui de 1934 ne s'y prête pas car les illustrations ne sont pas des gravures mais plutôt en niveau de gris (cela ferait un pdf trop lourd à mon goût). Et il faudrait défaire les agrafes des fascicules pour le passer dans un photocopieur... C'est trop complexe pour moi, désolé !
L'idéal serait de prendre celui de 1927, de retirer la reliure et de mettre le paquet de feuilles au photocopieur. Le dessin au trait des outils s'y prête bien. Mais il faut accepter de sacrifier un livre (ce n'est qu'une reproduction !).
une entaille pour y glisser un ciseau en guise de grain d'orge.
ce qui suppose alors un ciseau spécial pour l'occasion, car avec un ciseau dont le biseau est droit, ça risque d'accrocher.
Si je devais mettre un ciseau en guise de grain d'orge, je l'orienterai en biais dans la même direction que le fer, vers l'arrière... Non ?
avecmoderation Groliviande boule de Canton et vous saurez tout !
Arg, toujours le même débat à partir des photos frêne vs châtaigner.
Alors qu'avec le bois en main, il n'y a aucun doute une fois que l'on sait qui est qui ! C'est frustrant...
glaude oui et non. Le châtaignier jeune a une écorce lisse, et en vieillissant l'écorce devient plus dessinée, plus marquée, plus épaisse... Comme pour tous les bois d'ailleurs.
Quelques photos variée d'écorce de chataîgnier.
Et justement, l'écorce présente sur les photos de l'essence mystère présentent des stries longitudinales (comme ici), que l'on ne retrouve pas sur le frêne.
...
Aïe, la fameuse question qui revient de temps en temps !
lairdubois.fr/...ns/?q=glossaire
A défaut, il y a cette collection qui en regroupe un certain nombre:
Le Justin Storck est pas mal

Ce que tu appelles "presseur" correspond au coin ??
Je cherche à bien cerner ton problème...
J'ai des problèmes avec les bouvets à joindre, mais pas de réglage de la sortie du fer ! Plutôt de correspondance et d'adéquation de la rainure avec la languette... Enfin, à régler c'est pas évident. Si ça correspond, alors ça va tout roule.
Je crois que tu ne peux que faire descendre le fer en frappant dessus, pas possible de le faire remonter. Donc s'il est trop sorti, faut le desserrer, le remonter, et le resserrer.
Enfin, c'est ma maigre expérience de l'outil.