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dneis
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Tiens, je viens de tomber sur le problème du coincement du valet dans un livre de mécanique:

Bonne lecture à tous 😉 !

dneis
Je suis d'accord

En effet, fût en châtaignier ou frêne, alors que les outilleurs sur bois utilisent cormier, chêne vert, charme ou hêtre.

dneis
Je suis d'accord

En effet, c'est un fer de bouvet à approfondir.
Il faut un fer de guillaume, en forme de pelle.

dneis
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Je suis d'accord

JE suis d'accord.

Pourquoi s'embêter à faire un montage pour une machine alors d'un gabarit pour vérifier et une paire de mains pour travailler font également l'affaire.

Gouges, racloirs, rabot cintré...

dneis

Kentaro en effet ! Je n'avais pas noté le paramètre contreplaqué...

dneis

Je suis d'accord, pour le charme l'écorce est dure et fine, ainsi que le bois. Seulement, cette impression de densité faible peut être due au moyen de découpe grossier qui laisse des traces.

  • Il faudrait un coup de ciseau sur le bois de bout pour mieux voir le bois.
  • Une photo de l'écorce aiderait, comme elle est présente c'est un indice important.
  • Et les dimensions de l'échantillon aident à se faire une idée de la taille des cernes.
dneis

Cela évite au fer d'attaquer toute la largeur de la pièce de bois à recaler simultanément. Je pense donc que l'attaque est plus douce et progressive.

Après, quant à savoir si c'est indispensable...

dneis

Et j'oubliais celui ci, fort utile, qui détaille un certain nombre de techniques et maniements d'outils

dneis

Dans le catalogue Aux Mines de Suède 1929, une scie dédiée est effectivement présente à côté de la boîte.

dneis
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Et si ce n'est pas cette planche de l’œuvre de Roubo qui vous plaît, vous pouvez toujours choisir celle qui vous convient sur roubo.art, dont l'auteur poursuit un remarquable travail de nettoyage des planches.


Et si ce n'est pas Roubo votre préféré, allez donc faire un tour sur Gallica, les livres anciens sont nombreux, et les gravures pullulent.

Il ne reste plus qu'à récupérer le fichier en résolution native.
L'astuce est donnée ici par exemple

Moi j'aime bien les planches du traité de l'art de la charpenterie d'Émy, et notamment celle-ci...

dneis

Haha, j'ai ça dans le coin de ma tête, ou plutôt de mon ordi car j'ai déjà recensé pas mal d'ouvrages, dans un logiciel de gestion de base de donnée bibliographique.

Mais je ne sais pas comment partager/exporter ça simplement et en minimisant le travail... A creuser.

dneis

MoFran en fait, l'ajout d'un élément dans ma base de donnée zotero me coûte un unique clic de souris. Le plugin se charge de récupérer toutes les infos nécessaires sur la page de Gallica.

Je ne sais juste pas comment ensuite sortir ma base de données.

Car il existe déjà la section livres sur le site, et sur les fiches des livres on a déjà des liens vers Gallica.

Mais est-ce qu'il faut créer une fiche livre sur l'AdB par livre Gallica potentiellement intéressant ?

Et comment classer la livres ? (cf l'arborescence de ma copie d'écran plus haut)...


En fait, pour le moment, je réfléchis à trouver un moyen d'automatiser la création d'un document pour le partage de ma base de données Zotero.

Car je peux bien la partager en ligne, seulement il faut se créer un compte Zotero pour y accéder...

dneis

Boris Beaulant en effet tu as raison, pas besoin de réinventer la roue !

MoFran pas de filtre "Gallica", en revanche il y a un filtre domaine public.
Ce qui est plus large te permet d'avoir également les livres présents dans archive.org ou CNUM

dneis
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Est ce qu'il y a bien deux essences différentes, une sur chaque photo ?

dneis

Bienvenu !

Il est chouette.
Je suggérerais juste deux points:

  1. soigner l'ajustement du coin avec le reste de la volute, pour éviter le coincement du copeau;
  2. coller une plaquette sur le côté du fût pour rééquilibrer les tensions dans le fût, comme cela est fait sur les bouvets et outils à moulure.

Détails ici par exemple

Et sinon, la planche 18 de l'art du menuisier de Roubo donne une forme légèrement différente du nez, permettant de caler le creux du pouce.

Ne le prends pas mal, les rabots c'est un peu ma passion 😉

dneis
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Mais c'est un manche de lime sur ce ciseau !

dneis
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dependancesbois j'aime beaucoup cette philosophie

il faut que ce soit celui qui manipule qui reste au contrôle et que l'accessoire reste une aide, sinon on part vers la machine. Sur du sciage plus court je ne me servirais pas du rail car le but aux outils à main est d'améliorer son habileté justement.

plus on s'entraîne, mieux on y arrive.

Ma difficulté sur ce genre de sciages, c'est que le joli trait noir au crayon disparaît au bout de deux coups de scie et donc il est difficile de suivre si on va droit. Ton système pallie cela.

Et j'ai l'impression qu'il aide à rester bien perpendiculaire au panneau, chose que ne m'est pas évidente.

Il faudrait une scie-balayette, ou alors une scie-souflette, qui laisserait toujours voir le trait 😉

dneis
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Ah, je ne parviens pas à reconnaître les essences d'aussi loin...
Il me faudrait une photo de détail des manches en question !

dneis

Tu as besoin de déterminer la charge que supporte ta charpente:

  • charges toiture (acier, tuiles, ardoises....);
  • charges accidentelles (neige, vent).

Il nous fout donc plus de détails !

dneis

Elle est chouette.
Si tu ne l'as pas déjà fait, je te suggère frotter un bloc de paraffine sur les filets de tes vis, pour lubrifier, cela permettra de réduire le frottement et ainsi prolonger leur durée de vie.

dneis
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Je suis d'accord

Tout à fait d'accord.
Ce n'est pas le guide qui va faire un bon affûtage.
Il me paraît important de veiller à ne pas avoir un biseau bombé (ou convexe, de profil), ensuite à vous de jouer...

J'en profite pour vous inviter à lire le chapitre sur l'affûtage de ce très bon ouvrage et vous verrez que l'on sait affûter correctement depuis un bon moment 😉 :

dneis

benjams C'est juste que quand le biseau est convexe, il est difficile d'être certain que tu affûtes effectivement l'arête et pas en amont. C'est plus une question pratique d'affûtage.

On est bien d'accord pour dire que cela l'influence pas la coupe.