Impressionnant.
ça me fait penser à la trouvaille de trente six seb
Il est chouette.
En principe, on met un seul coin, perpendiculaire au sens du fil de la pièce avec les perçages/mortaises. Ça empêche tout risque de fente dû à l'expansion induite par le coin.
Les trous que l’on perce en bas des traits de scie ne permettent-ils pas de diffuser efficacement ces tensions ?
ça c'est côté pieds. Quoi que cela me paraît illusoire de penser qu'un trou permettra d'éviter la fente. Le bois n'est pas un matériau isotrope comme les métaux. C'est pour les matériaux isotropes (mêmes propriétés dans toutes les directions) qu'un perçage en bout de fente permet de limiter les concentrations de contraintes.
En vérité, le risque est de fendre l'assise, avec l'effort généré par le coin. D'où l'importance de l'orientation du coin, même s'il est dans le pied !
mais avec les pieds coniques
Ok, je n'avais pas noté ce détail.
Dans ce cas, les coins me paraissent en trop.
Tous les assemblages de chaises sont simplement emmanchés coniques serrés...
si l'envie est de devenir comme tous les supers bouseux qu'on peut côtoyer ici
Même si le résultat ne sera pas parfait, tôt ou tard savoir manier un rabot permet de faire des ajustement ou des reprises qui seront indispensables.
A moins que l'objectif soit de tout faire à la machine...
Rien ne t'empêche en effet de partir de planches rabotées, ou au moins sciées.
JE suis d'accord.
Pourquoi s'embêter à faire un montage pour une machine alors d'un gabarit pour vérifier et une paire de mains pour travailler font également l'affaire.
Gouges, racloirs, rabot cintré...
Kentaro en effet ! Je n'avais pas noté le paramètre contreplaqué...
Je suis d'accord, pour le charme l'écorce est dure et fine, ainsi que le bois. Seulement, cette impression de densité faible peut être due au moyen de découpe grossier qui laisse des traces.
- Il faudrait un coup de ciseau sur le bois de bout pour mieux voir le bois.
- Une photo de l'écorce aiderait, comme elle est présente c'est un indice important.
- Et les dimensions de l'échantillon aident à se faire une idée de la taille des cernes.
Et si ce n'est pas cette planche de l’œuvre de Roubo qui vous plaît, vous pouvez toujours choisir celle qui vous convient sur roubo.art, dont l'auteur poursuit un remarquable travail de nettoyage des planches.
Et si ce n'est pas Roubo votre préféré, allez donc faire un tour sur Gallica, les livres anciens sont nombreux, et les gravures pullulent.
Il ne reste plus qu'à récupérer le fichier en résolution native.
L'astuce est donnée ici par exemple
Moi j'aime bien les planches du traité de l'art de la charpenterie d'Émy, et notamment celle-ci...
Haha, j'ai ça dans le coin de ma tête, ou plutôt de mon ordi car j'ai déjà recensé pas mal d'ouvrages, dans un logiciel de gestion de base de donnée bibliographique.
Mais je ne sais pas comment partager/exporter ça simplement et en minimisant le travail... A creuser.
MoFran en fait, l'ajout d'un élément dans ma base de donnée zotero me coûte un unique clic de souris. Le plugin se charge de récupérer toutes les infos nécessaires sur la page de Gallica.
Je ne sais juste pas comment ensuite sortir ma base de données.
Car il existe déjà la section livres sur le site, et sur les fiches des livres on a déjà des liens vers Gallica.
Mais est-ce qu'il faut créer une fiche livre sur l'AdB par livre Gallica potentiellement intéressant ?
Et comment classer la livres ? (cf l'arborescence de ma copie d'écran plus haut)...
En fait, pour le moment, je réfléchis à trouver un moyen d'automatiser la création d'un document pour le partage de ma base de données Zotero.
Car je peux bien la partager en ligne, seulement il faut se créer un compte Zotero pour y accéder...
Boris Beaulant en effet tu as raison, pas besoin de réinventer la roue !
MoFran pas de filtre "Gallica", en revanche il y a un filtre domaine public.
Ce qui est plus large te permet d'avoir également les livres présents dans archive.org ou CNUM
On dirait plutôt du hêtre pour les cubes...