"l'acier supplente le bois et le béton s'impose partout dans toutes les constructions" diapo 38
Attention, la vision "le béton supplante l'acier qui a supplanté le bois" est fausse.
On n'a jamais autant consommé de bois que maintenant. Seulement, ce n'est pas apparent (coffrages bois pour le béton, transpoirt de marchandises via palettes etc.).
Je vous invite à lire ce livre qui le montre très bien.
Faux faux faux.
Ce n'est pas les flèches qu'il faut comparer, ce sont les charges à rupture.
Voir ma réponse.
Es tu un spécialiste en RDM ? Il est possible que je n'ai pas tout compris, et je veux bien que tu m'apprennes des choses, mais
J'en ai fait durant mes études.
Pourrais tu me donner les formules de la résistance à la flexion que tu utilises ?
Les mêmes que celles que tu cites.
fr.wikipedia.o...xion_(matériau)
Ce que je comprends, c'est qu'à un moment, cela dépend du module de flexion élastique, le même qu'on utilise pour calculer la flêche...
Le "cela" n'est pas clair. J'ai l'impression que tu parles de la contrainte normale pour une poutre droite.
Le "module de flexion élastique" (I_Gz/V, cf ton lien que j'ai repris ci dessu) dépend uniquement des propriétés de section (I_Gz et V). L'appellation de "module" prête à confusion avec le module élastique qui lui est une propriété du matériau.
Or, c'est ce module qui caractérise le matériaux. De plus, on est ici sur la comparaison de deux bout de bois, donc, des matériaux analogues, avec de faibles différences.
Bien évidemment, la formule de la flèche n'est pas la même que la formule de la limite de resistance à la flexion, mais les deux dépendent d'un même facteur.
Oui, flèche et contrainte dépendent d'un même facteur, mais ce facteur commun est I_Gz, qui est une propriété purement géométrique propre à la section de la poutre considérée. Le module élastique n'apparaît nulle part dans l'expression de la contrainte.
Kentaro oui, tes pinceaux sont emmêlés.
Je ne sais pas où tu as lu que résistance à la rupture dépendait du module élastique, ces deux propriétés matériaux sont indépendantes.
D'ailleurs, si tu considères les aciers. Ils ont, pour la plupart des nuances pas trop alliées, un module élastique autour de 210 GPa. En ce qui concerne la contrainte limite à rupture, cela va de 300MPa à 1000MPa (à la grosse louche, en fonction des alliages et ou des traitements thermiques).
Mais alors, la résistance à la rupture ne dépend pas des propriétés intrinsèques au matériaux ?
Euh, là je comprends pas la phrase. La résistance à la rupture est une propriété intrinsèque au matériau considéré.
Mais ton propos n'est pas clair, peut-être parles-tu uniquement du bois. Auquel cas, on peut dire que les propriétés mécaniques du bois sont assez fortement corrélées avec la densité.
Du coup, si on trace le module élastique (MPa) en fonction de la résistance en flexion (MPa) alors le nuage de points de toutes les essences contenues dans la base de données TROPIX donne une patate qui ressemble à une droite.
Mais c'est loin de donner une droite parfaite, surtout si on considère les variations propres à chaque essence (croix grises).
Ah christianjacques ne jette pas tout de suite ton vieux trusquin !
Car il est très bien fichu: il peut se régler d'une seule main, et ça c'est bien pratique. Il faudrait seulement lui refaire un coin qui dépasse des deux côtés.
Voir les explications de son utilisation dans le bouquin de Heurtematte:
archive.org/de...ge/n15/mode/2up
archive.org/de...ge/n17/mode/2up
Un peu de doc ici
je suis d'accord, pour refendre, il faut plus que 4mm de denture et une denture droite.
Quelques ressources sur l'affutage des scies par ici
L'idéal pour refendre c'est plutôt une scie montée.