Erebor Lepetitlorrain en effet, difficile de s'arrêter ! Le pire avec les rabots en bois, c'est qu'il y a toujours une petite différence avec un que j'ai déjà, je vous dis les efforts que je dois faire pour me séparer d'un !!
Lepetitlorrain tu veux pas nous présenter ton atelier et ta collection ?
J'ai quasi le même rabot. Peinture noire, même logo Darex (deux hommes avec des marteaux de forge) à l’arrière de la poignée arrière. Je l'aime bien aussi.
La vis de serrage du fer du tien n'est pas d'origine. Elle est soit en plastique plus petite, soit en métal.
Coyote4 non, sur le mien il y a le petit levier de dégauchissage du fer.
Je pense qu'il est juste manquant sur le tien, car on voir un rivet à l'arrière du chariot porte-fer.
Je vérifierais la planéité de la semelle du rabot, pour éliminer cette cause possible de soucis.
Ensuite, lors du réglage du fer, il faut regarder la sortie du fer en pointant vers son oeil le nez du rabot semelle vers le haut. Là il faut apprendre à regarder si le fer est bien parallèle à la semelle, et de combien il sort.
Quelques illustrations par ici pour clarifier, même si c'est avec un rabot bois.
Enfin, il y a toujours un jeu plu sou moins important entre la molette et le levier qu'elle actionne. Ce qui fait qu'une partie de la rotation de la molette sert à rattraper le jeu, si le levier n'étais pas en contact avec la molette dans ce sens de réglage...
"Boîte à recaler, plate, pour menuisier" d'après le catalogue des Mines de Suèdes 1929, page 6.
Ce trusquin a l'air bien.
Je me permets quelques remarques:
- difficile de deviner l'essence exotique. Il faudrait des vues plus proches où on voit mieux le grain du bois;
- mettre le fil de l'incrustation perpendiculaire au fil de la tête du trusquin, tôt ou tard ça va bouger/se décaler. Enfin, ce n'est pas bien grave.
- pour la lame, je suggère de faire un affûtage symétrique, qui permettra ainsi de l'utiliser en tirant ou en poussant, ou bien de l'autre main. Ce qui peut toujours arriver. Là, le sens d'utilisation est imposé par la lame.
Pour le dernier point, voir par exemple ici
Gliron si tu passes à Lyon, je t'en trouve un tronçon de rail. Désolé, pas d'expédition
benjams tu as raison, j'ai aussi commencé avec guide et pierre diamant. Et puis finalement je m'en passe très bien, et je suis passé aux pierres à huile Norton India et ça va très bien. Économique (si on n'achète pas de pierres diamnatées avant !!) et efficace.
Je conseille de trouver une bonne vidéo d'affûtage à main levée, ça permet de bien démarrer (je ne retrouve plus celle qui m'a lancé).
Je me permets de remettre ici l'annonce et les photos, pour la pérénité de l'information...