Pour info, il n'y avait pas de gouges dans la caisse quand je l'ai récupérée (mais on n'en sait rien pour avant !). Juste un jeu de ciseaux Peugeot Frères avec manches Aux Mines de Suède, de 3mm à 25mm.
Les tiers points courts ont été meulés après la fabrication de l'outil.
Les tiers points longs sont tous les 4 identiques, jamais montés, neufs de stock, et il pourraient avoir été meulés en usine. Éventuellement avant traitement thermique...
Le Lie-Nielson Edge plane dont tu donnes le lien est à rapprocher du Stanley No 95. Il n'est pas dédié aux rainures, mais plutôt aux bordures de planches.
J'ai bien une Atkins, poignée en fruitier, lame amincie de 67cm
Mais lame bien piquée, et je ne m'en suis pas beaucoup servi, donc pas trop d'avis.
J'avais dû la trouver pour 15€ sur ebay.fr, de mémoire.
dependancesbois j'ai dû utiliser du papier abrasif. Seulement, la lame est bien piquée et je n'aime pas trop poncer près des dents... Je l'ai juste affûtée, je vais l'utiliser de nouveau et la remettre en service.
mais j'en ai pas trouvé a dos amincis
Elles sont en effet rares chez les outilleurs français, mais cela existe notamment chez Peugeot.
archive.org/de...ge/n15/mode/2up
J'ai pu en récupérer deux
benjams L'Ecorce du Sycomore en effet, il est pas loin
dependancesbois le Victor est le nom de l'autre rabot cintrable.
On le trouve aussi chez Darex, c'est le numéro 120.
J'imagine qu'avec le corps en fonte plus étendu, la prise en main en est plus facile.
Je pense que ces scies s'utilisent avec des lames pour métaux.
En revanche, j'ai du mal à croire que ce soit pour tronçonner un rail, car c'est de l'acier bien dur. J'ai cherché dans mon catalogue des Forges de vulcain, je n'ai pas trouvé de telle scie. En revanche, il y a bien des machines pour scier les rails, qui comportent notamment des poids pour exercer une pression verticale sur la lame.
Il n'y a pas d'intérêt d'avoir une telle scie si c'est pour tronçonner du bois. Autant utiliser une scies à bois classique.
J'en ai trouvée une similaire sur ebay, voir photo. voici le texte associé:
RARE SCIE A METAUX SNCF
DIMENSIONS DE LA LAME 53CM
LONGUEUR TOTALE 76 CM
(je vends ma collection des chemins de fers ,nombreux documents et objets seront mis en vente au fur et à mesure , je regroupe les achats afin de limiter les frais de poste)
Une deuxième sur ebay:
(n°1) Ancienne scie de cheminot du chemin de fer, signée, voir photos.
Hauteur 24 cm, longueur totale 80 cm,
longueur de coupe 48,5 cm, poids 3550 grammes .
AdrienC non, sur dosse la maille du platane est plus fine que la maille du chêne vert, ici je reste sur platane.
AdrienC la taille caractéristique de la hauteur des rayons (dans la direction longitudinale de l'arbre) du chêne vert est de 10 ou 15mm, pour le platane c'est plutôt 1mm ou 2mm. Et cela se retrouve sur les motifs.
Exemple ci-dessous avec un modèle réduit de kayak (~10cm de long): platane (haut) vs chêne vert (bas)
Je me permets de remettre ici l'annonce et les photos, pour la pérénité de l'information...
Outil ancien.Rare rabot Stanley / one 55 plane...en boîte et 4 boîtes de lames
325 €
17/04/2021 à 18:58
Description
Outil ancien.Rare rabot Stanley / one 55 plane en boîte et 4 boîtes de lames.
Pour toute question, n’hésitez pas à m’appeler au 06 99 39 77 73
Superbe rabot Stanley 55 en boite avec notices et 4 boite de lames.
Il manque une lame dans la boite numéro 3 et également une lame dans la boite numéro 4.
L ensemble est très lourd; environ 3 kilos.
Très bel état général.
Erebor Lepetitlorrain en effet, difficile de s'arrêter ! Le pire avec les rabots en bois, c'est qu'il y a toujours une petite différence avec un que j'ai déjà, je vous dis les efforts que je dois faire pour me séparer d'un !!
Lepetitlorrain tu veux pas nous présenter ton atelier et ta collection ?
J'ai quasi le même rabot. Peinture noire, même logo Darex (deux hommes avec des marteaux de forge) à l’arrière de la poignée arrière. Je l'aime bien aussi.
La vis de serrage du fer du tien n'est pas d'origine. Elle est soit en plastique plus petite, soit en métal.
Coyote4 non, sur le mien il y a le petit levier de dégauchissage du fer.
Je pense qu'il est juste manquant sur le tien, car on voir un rivet à l'arrière du chariot porte-fer.
Je vérifierais la planéité de la semelle du rabot, pour éliminer cette cause possible de soucis.
Ensuite, lors du réglage du fer, il faut regarder la sortie du fer en pointant vers son oeil le nez du rabot semelle vers le haut. Là il faut apprendre à regarder si le fer est bien parallèle à la semelle, et de combien il sort.
Quelques illustrations par ici pour clarifier, même si c'est avec un rabot bois.
Enfin, il y a toujours un jeu plu sou moins important entre la molette et le levier qu'elle actionne. Ce qui fait qu'une partie de la rotation de la molette sert à rattraper le jeu, si le levier n'étais pas en contact avec la molette dans ce sens de réglage...
"Boîte à recaler, plate, pour menuisier" d'après le catalogue des Mines de Suèdes 1929, page 6.
pas de la loupe de frêne.
Résineux.