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dneis
Je suis d'accord

pas de la loupe de frêne.
Résineux.

dneis
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Pour info, il n'y avait pas de gouges dans la caisse quand je l'ai récupérée (mais on n'en sait rien pour avant !). Juste un jeu de ciseaux Peugeot Frères avec manches Aux Mines de Suède, de 3mm à 25mm.

Les tiers points courts ont été meulés après la fabrication de l'outil.
Les tiers points longs sont tous les 4 identiques, jamais montés, neufs de stock, et il pourraient avoir été meulés en usine. Éventuellement avant traitement thermique...

dneis
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Le Lie-Nielson Edge plane dont tu donnes le lien est à rapprocher du Stanley No 95. Il n'est pas dédié aux rainures, mais plutôt aux bordures de planches.

dneis
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J'ai bien une Atkins, poignée en fruitier, lame amincie de 67cm
Mais lame bien piquée, et je ne m'en suis pas beaucoup servi, donc pas trop d'avis.
J'avais dû la trouver pour 15€ sur ebay.fr, de mémoire.

dneis
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dependancesbois j'ai dû utiliser du papier abrasif. Seulement, la lame est bien piquée et je n'aime pas trop poncer près des dents... Je l'ai juste affûtée, je vais l'utiliser de nouveau et la remettre en service.

dneis

En neuf, je ne sais pas. D'occasion, les fers de bouvet sont difficiles à trouver...

dneis

mais j'en ai pas trouvé a dos amincis

Elles sont en effet rares chez les outilleurs français, mais cela existe notamment chez Peugeot.

archive.org/de...ge/n15/mode/2up

J'ai pu en récupérer deux 😉

dneis
dneis

dependancesbois le Victor est le nom de l'autre rabot cintrable.
On le trouve aussi chez Darex, c'est le numéro 120.
J'imagine qu'avec le corps en fonte plus étendu, la prise en main en est plus facile.

par sumo il y a 3 ans
dneis
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Je pense que ces scies s'utilisent avec des lames pour métaux.
En revanche, j'ai du mal à croire que ce soit pour tronçonner un rail, car c'est de l'acier bien dur. J'ai cherché dans mon catalogue des Forges de vulcain, je n'ai pas trouvé de telle scie. En revanche, il y a bien des machines pour scier les rails, qui comportent notamment des poids pour exercer une pression verticale sur la lame.

Il n'y a pas d'intérêt d'avoir une telle scie si c'est pour tronçonner du bois. Autant utiliser une scies à bois classique.

J'en ai trouvée une similaire sur ebay, voir photo. voici le texte associé:

RARE SCIE A METAUX SNCF
DIMENSIONS DE LA LAME 53CM
LONGUEUR TOTALE 76 CM
(je vends ma collection des chemins de fers ,nombreux documents et objets seront mis en vente au fur et à mesure , je regroupe les achats afin de limiter les frais de poste)

Une deuxième sur ebay:

(n°1) Ancienne scie de cheminot du chemin de fer, signée, voir photos.
Hauteur 24 cm, longueur totale 80 cm,
longueur de coupe 48,5 cm, poids 3550 grammes .

dneis

neophyte c'est sumo qui a monté une lame de scie à tronçonner le bois vert, cela ne veut pas dire que c'était l'usage...

par Goggi il y a 3 ans
dneis
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Platane, en dehors de la vis.

dneis

AdrienC non, sur dosse la maille du platane est plus fine que la maille du chêne vert, ici je reste sur platane.

dneis

AdrienC la taille caractéristique de la hauteur des rayons (dans la direction longitudinale de l'arbre) du chêne vert est de 10 ou 15mm, pour le platane c'est plutôt 1mm ou 2mm. Et cela se retrouve sur les motifs.

Exemple ci-dessous avec un modèle réduit de kayak (~10cm de long): platane (haut) vs chêne vert (bas)

dneis

L'idéal pour faire des manches, c'est la plane. Et le top c'est le banc à planer ou banc d'âne. Il y en a plusieurs sur l'AdB.

par Erebor il y a 3 ans
dneis
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Je me permets de remettre ici l'annonce et les photos, pour la pérénité de l'information...

Outil ancien.Rare rabot Stanley / one 55 plane...en boîte et 4 boîtes de lames
325 €
17/04/2021 à 18:58
Description
Outil ancien.Rare rabot Stanley / one 55 plane en boîte et 4 boîtes de lames.
Pour toute question, n’hésitez pas à m’appeler au 06 99 39 77 73
Superbe rabot Stanley 55 en boite avec notices et 4 boite de lames.
Il manque une lame dans la boite numéro 3 et également une lame dans la boite numéro 4.
L ensemble est très lourd; environ 3 kilos.
Très bel état général.

dneis

Erebor Lepetitlorrain en effet, difficile de s'arrêter ! Le pire avec les rabots en bois, c'est qu'il y a toujours une petite différence avec un que j'ai déjà, je vous dis les efforts que je dois faire pour me séparer d'un !!

Lepetitlorrain tu veux pas nous présenter ton atelier et ta collection ?

par Coyote4 il y a 3 ans
dneis
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👍
J'ai quasi le même rabot. Peinture noire, même logo Darex (deux hommes avec des marteaux de forge) à l’arrière de la poignée arrière. Je l'aime bien aussi.
La vis de serrage du fer du tien n'est pas d'origine. Elle est soit en plastique plus petite, soit en métal.

dneis

Coyote4 non, sur le mien il y a le petit levier de dégauchissage du fer.
Je pense qu'il est juste manquant sur le tien, car on voir un rivet à l'arrière du chariot porte-fer.

dneis
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Je vérifierais la planéité de la semelle du rabot, pour éliminer cette cause possible de soucis.
Ensuite, lors du réglage du fer, il faut regarder la sortie du fer en pointant vers son oeil le nez du rabot semelle vers le haut. Là il faut apprendre à regarder si le fer est bien parallèle à la semelle, et de combien il sort.

Quelques illustrations par ici pour clarifier, même si c'est avec un rabot bois.

Enfin, il y a toujours un jeu plu sou moins important entre la molette et le levier qu'elle actionne. Ce qui fait qu'une partie de la rotation de la molette sert à rattraper le jeu, si le levier n'étais pas en contact avec la molette dans ce sens de réglage...

dneis
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oui, je pense aussi, mais autant vérifier !

dneis

Il doit y avoir des idées à piocher dans ce pas-à-pas très détaillé

dneis

Il y a pas mal de ressources par ici (section que je fréquente et connais peu)

lairdubois.fr/logiciels/

par hubertm il y a 3 ans
dneis

Pareil, on a l'impression qu'il file !

dneis
Je suis d'accord

"Boîte à recaler, plate, pour menuisier" d'après le catalogue des Mines de Suèdes 1929, page 6.

par Ismael il y a 3 ans
dneis

J'ai également un rabot de ce type (Darex 102) et un un peu plus gros, un Darex 110.
Mais à vrai dire, qui se sert vraiment des rabots de paume, mis à part pour casser des angles ?
Je préfère les rabots en bois, qui se manient à deux mains.

dneis

C'est exactement ça. Pour peu que ce soit un vélo de course, qu'il soit bien graissé/huilé, ça avance à la force du mollet.
Là c'est pareil, si c'est la bonne catégorie de scie, ça va aller !

dneis

Et quelle hauteur de poignet as tu choisi ?
Celle quand tu lèves le coude ?
😉