Je n'en sais rien. Il date d'après 1914, mais je n'ai trouvé aucune date. Peut être peut-on les dater à partir des étiquettes de prix, mais je ne sais pas faire. Années 20 ??
Dans l'idée je les numériserais bien, mais il va falloir attendre une fraction d'année, le temps que je m'en occupe. Ils sont top pour débuter et progresser, plein de petits conseils.
Chachou il y a les gouges de menuisier, je ne sais plus si cela traite des gouges de sculpture.
Merci ckarriere ! J'aime bien fouiner dans les livres anciens
Non, je n'ai pas essayé. Celui de 1934 ne s'y prête pas car les illustrations ne sont pas des gravures mais plutôt en niveau de gris (cela ferait un pdf trop lourd à mon goût). Et il faudrait défaire les agrafes des fascicules pour le passer dans un photocopieur... C'est trop complexe pour moi, désolé !
L'idéal serait de prendre celui de 1927, de retirer la reliure et de mettre le paquet de feuilles au photocopieur. Le dessin au trait des outils s'y prête bien. Mais il faut accepter de sacrifier un livre (ce n'est qu'une reproduction !).
une entaille pour y glisser un ciseau en guise de grain d'orge.
ce qui suppose alors un ciseau spécial pour l'occasion, car avec un ciseau dont le biseau est droit, ça risque d'accrocher.
Si je devais mettre un ciseau en guise de grain d'orge, je l'orienterai en biais dans la même direction que le fer, vers l'arrière... Non ?
avecmoderation Groliviande boule de Canton et vous saurez tout !
Arg, toujours le même débat à partir des photos frêne vs châtaigner.
Alors qu'avec le bois en main, il n'y a aucun doute une fois que l'on sait qui est qui ! C'est frustrant...
glaude oui et non. Le châtaignier jeune a une écorce lisse, et en vieillissant l'écorce devient plus dessinée, plus marquée, plus épaisse... Comme pour tous les bois d'ailleurs.
Quelques photos variée d'écorce de chataîgnier.
Et justement, l'écorce présente sur les photos de l'essence mystère présentent des stries longitudinales (comme ici), que l'on ne retrouve pas sur le frêne.
...
Aïe, la fameuse question qui revient de temps en temps !
lairdubois.fr/...ns/?q=glossaire
A défaut, il y a cette collection qui en regroupe un certain nombre:
Le Justin Storck est pas mal
Merci sylvainlefrancomtois pour le lien vers ce projet intéressant.
Une des contraintes fortes du projet est qu'il sera habillé de verre (d'où les montants verticaux régulièrement espacés).
Si bien que des poteaux moisés ne me semblent pas convenir pour des raisons d'étanchéité à l'air de l'ensemble.
perso je trouve léger !
Au niveau de quels éléments ? Poteaux et sablières ??
Les chevrons peuvent éventuellement être en 120x60..
Je ne sais pas si sur cette vue les aisseliers ont leur position définitive... clement04 ?
sylvainlefrancomtois pour les chevrons, j'ai l'impression que tu conseilles de délarder la panne sablière. Ce Semble en effet plus simple. On a la réponse à la Q4 (j'aurais dû me replonger avant dans ton pas-à-pas très fourni):
On peu se passer de délardement en entaillant légèrement les chevrons ce que l on nomme "un pas de chevrons" , à condition que les bois soient droits au départ, mais cela prend beaucoup de temps !!
Des avis ou conseils sur les autres Questions ?
Pour desserrer le coin d'un bouvet qui est trop serré, taper sur le talon du fût est parfois inefficace. Dans ce cas, on peut essayer de frapper le coin vers le haut (une encoche est là pour cela). Afin de ne pas endommager le coin, je pince le coin dans mon étau, et c'est sur le talon du fût que je frappe avec un maillet en bois à tête ronde, desserrant ainsi le coin.