Pareil, c'est la même vidéo qui m'a fait arrêter d'utiliser le guide Veritas.
Et puis je suis passé aux pierres India, à huile, et pour affûter à la volée, dans l'atelier, c'est top et plus pratique que les pierres à eau (diamant). Faut dire que ça fiche le bazar d'affûter dans la cuisine.
Electrocution happens when high-voltage electricity enters through any part of the body, passes across the heart, and then exits the body.
(source indiquée par Kentaro )
Je suis pas un as de l'élec, mais je crois que ce n'est pas une histoire de puissance, mais plutôt de tension...
C'est d'ailleurs pourquoi il existe des habilitations haute tension (et pas haute intensité).
ça ressemble fort à un jet d'eau ce rabot !
archive.org/de...ge/n31/mode/2up
Tout à fait, tant que ça fait le travail, c'est l'essentiel !
Tu peux huiler légèrement l'axe de rotation du mandrin, ça devrait améliorer les choses. On peut également graisser un peu l'engrenage, mais ça va finir par s'encrasser faute de carter.
Les mèches hélicoïdales à queue carrée, c'est plutôt à utiliser avec le vilebrequin.
ok merci. Effectivement, c'est une coarse/fine (grossier/fin).
J'en cherche une, mais difficile à avoir autrement qu'en la commandant en ligne.
J'ai déjà deux pierres India (fine et moyenne) et j'en suis très content. Je les trouve efficaces.
J'ai aussi trois pierres DMT (noire, bleue, rouge), j'en suis très satisfait.
Pas essayé d'autres marques.
La noire, grossière, commence à être usée (plus précisément pas mal de grains se sont détachés) mais j'ai dû la maltraiter... Les autres sont parfaites pour finir un affûtage avant le cuir.
Palissandre jacquespatry les pierres DMT bleue et rouge que je possède ont également une petite zone lisse sans "trous", qui permet justement d'affûter de petits biseaux.
pierre-a-aigui...-naturelle.com/
le lien vers le fabriquant.
Vis à bille ne doit pas être le bon mot clef...
Je ne suis pas si convaincu par la scie à pierre car la denture est vraiment petite par rapport à ce que j'imagine des dentures à pierre. Voir ces dentures Peugeot & Cie par exemple, et les pages précédentes.
Les dents sont également très pointues.
La poignée et "juste" en hêtre.
J'ai une Atkins dont la poignée est en fruitier, ce doit être réservé aux gammes supérieures.
Bon, ce n'est qu'un indice, et puis on se fiche bien de l'essence de la poignée pour scier, ce qui compte c'est sa forme. Idem pour lam arque, ce qui compte c'est que ça scie . Mais la curiosité est toujours là, ça je comprends bien.
Mais en fait, tu as déjà un établi ! Celui avec l'étau rouge.
Pour le rendre fonctionnel pour le travail du bois, il faudrait lui confectionner une griffe d'établi, pour mettre en butée la planche à raboter. Une simple planchette mince (~10mm d'épaisseur, 5cm de large et 30cm de long) fixée par un serre joint à l'extrémité opposée au côté rabotage (pour éviter que le nez du rabot ne butte sur le serre-joint).
Ou alors comme ça:
Dans un premier temps, je te suggère de te confectionner, au grès de tes besoins lors de l'avancement de ton projet principal, des aides : bench hook, planche à recaler (une simple avec des vis fait l'affaire), boîte à coupe/onglets, ...
On trouve quelques bonnes idées dans ce livre:
Ce qui peut faire éclater la planche que tu perces c'est l'hélice conique au bout de la mèche hélicoïdale, tu l'auras compris. En revanche, si tu crains que cela arrive, alors la solution consiste à brider ton bois perpendiculairement à la fibre (avec un serre joint par exemple). Pour l'essai, si tu avais mis la pièce dans l'autre sens dans l'étau, elle n'aura probablement pas éclaté.
Et sur ton établi, je pense que ça n'aurait pas éclaté car il y a beaucoup de matière de part et d'autre du trou.
J'en profite pour faire la promotion de cette collection