peu de cotes
Lemoulin79 En vérité toutes les planches comportent une échelle qui permet de remonter au dimensions de ce qui est dessiné. Et le texte donne souvent les dimensions caractéristiques ou importantes.
Ah lala, mes amis, c'est bien beau de sortir des chiffres, encore faut il savoir à quoi ils correspondent !
C'est bien 10% de retrait tangentiel total pour le chêne, on trouve le même chiffre dans la fiche Tropix de l'essence (voir lien dans la fiche).
Le retrait total est le pourcentage de variation dimensionnelle du bois, dans une direction donnée, entre le point de saturation des fibres et l’état anhydre.
Source: Comprendre le retrait du bois
C'est le coefficient de rétractabilité qu'il faut regarder. Il fait moins peur.
Les coefficients de rétractabilité moyens expriment, en pourcentage, la variation dimensionnelle du bois pour une différence d’humidité de 1 % en dessous du point de saturation des fibres.
Bon, la Source ci-dessus est très bien expliquée, je vous laisse la lire. Ils expliquent même le calcul du retrait.
A vrai dire, j'ai le même mandrin, que je mets parfois sur mon tour Kity.
Effectivement, cela rajoute de l'inertie, ce qui est finalement un avantage car cela permet de gommer les a-coups liés aux irrégularités de l'effort de coupe. Et du coup c'est mieux que sans le mandrin car là on peut facilement stopper la pièce de bois si ça accroche.
Il n'est pas trop lourd. Il faut juste faire attention à lancer la rotation à la main avant d'allumer le moteur, pour limiter la surcharge transitoire au démarrage.
Et oui, le mandrin fait peur aux doigts avec ses angles vifs !