Je savais ce que je cherchais. Il se trouve que j'ai sur mon bureau un ensemble de sous-verre dans cette essence, venant de Guyane, donc je l'ai tout de suite reconnu.
Kudsak
J'ai rassemblé des éléments sur l'identification ici:
Sympa.
Je mettrais juste les écrous de l'autre côté, de sorte qu'ils soient plaqués sur le tube carré par l'effort de serrage dans la tige filetée. Car présentement l'effort de serrage à tendance à vouloir arracher la soudure de l'écrou, et il pourrait y avoir un risque de fatigue à la longue...
Il suffit donc de mettre la pièce (qui était bleu avant d'être grise) dans l'autre sens.
Trop bien. Simple, robuste, efficace, compact.
J'avais déjà repéré un banc avec une sangle/ficelle de bridage dans ce livre,
celui que tu propose est différent mais reste sur le même principe. C'est à décliner à l'infini une fois que l'on a compris le principe de la pédale ou du pied dans la sangle.
Attention à pas couper la ficelle
Pour augmenter l'efficacité de serrage, il faut éviter toute perte de tension dans le frottement de la ficelle. Je suggérerais d'arrondir les bords du perçage à l'arrière de la planche, pour que la ficelle ne passe pas sur une arête vive et même de paraffiner tout cela, pour que ça glisse bien.
Ben non, tu ne rates rien.
Il faudrait que je passe la chose au photocopieur pour le numériser... Mais cela implique de séparer les pages (ce qui n'est pas bien grave car ça commence déjà sérieusement à se décoller) et de trouver l'temps de le faire.
Peut être que ce sera le coup de pouce qui me motive, à suivre
Ara Changement de paradigme: ça ne coûterait pas moins cher et moins de temps d'utiliser du bois sain dès le départ ??
ça m'a l'air bien efficace.
Pour le coin, pas de besoin du décrochement pour le sortir. Il suffit de taper l'arrière du talon ou le dessus du nez du fût pour déserrer le coin et le fer.
Plus d'infos par ici:
Ps: je suggère de limer un méplat sur la tige filetée, si ce n'est pas fait, pour avoir une meilleur adéquation avec la face plate du coin. Comme ici
Si ça t'intéresse, je suis en train de mettre en page le texte d'Emy et celui de Boutereau (à partir du texte brut récupéré sur Gallica).
Voici Emy, tome 1 (1 MB), je n'ai mis que les chapitres que j'ai relus.
Voici Boutereau (700 kB), il y a tous les chapitres, seules les zones où il y a du texte en couleur ont été relues.
J'ai fait du A4 deux colonnes, ce qui permet une impression correcte. Si tu préfères A5 pour lecture à l'écran par exemple, dis moi, je peux changer...
Attention, documents de travail, ils peuvent évoluer
dependancesbois je confirme, très complet, bien écrit, facile à lire, passionnant.
sylvainlefrancomtois c'est ça, à un moment il faut se lancer et expérimenter par soi-même !
dependancesbois j'avais aussi prévu d'essayer la demi-bisaigüe, ou pontache ce qui est la même chose, mais j'ai oublier de l'emporter sur le chantier
Dire que j'avais passé un moment à l'affûter, la mise en acier était super dure...
dependancesbois j'ai acheté la mienne, neuve de stock ancien, sur LBC
Chez ce vendeur, c'est la même que cette annonce:
leboncoin.fr/b.../1881635220.htm
C'est vrai que les bisaiguës d'occasion cotent grossièrement autour de 100€. J'ai eu vraiment du bol sur la mienne, pour l'avoir payée le quart !!
L'outil à écorcer éveille ma curiosité. Qu'est-ce ? Marque ?