Huguyz tu peux ajouter une fine couche de cuir ou de liège pour augmenter l'adhérence et ainsi avoir moins besoin de serrer les pièces comme un âne !
En effet, je dirais Lachapelle à Strassburg.
Voici ci dessous une photo de rabot issue d'un lot de rabots vendus sur Ebay, quasi tous en charme et de marque Lachapelle Strassburg, et sur certains on retrouve la mention du numéro de l'album (ce qui doit correspondre au catalogue dans lequel le rabot figure).
Prenons un peu de recul. Les machines ne sont pas indispensables. Un marteau bien adapté fera l'affaire et ce ne sera pas tellement plus long de planter les clou avec (à la mode de chez nous!).
On n'a pas attendu les machines pour planter des clous...
Et peut être qu'on début les premiers clous ne seront pas évident à enfoncer, et avec l'expérience ça viendra.
Je le répète, la masse du marteau (et donc son choix) est importante (ni trop, ni trop peu). Ne pas hésiter également à frapper avec célérité, c'est un deuxième paramètre qui joue sur l'enfoncement efficace et sans tordre la chose -paradoxalement.
Gustave Oslet nous donne quelques ordres de grandeur sur la vitesse de travail et les découpes que l'on peut espérer.
Aller voir à partir de la page 24, sur la scie de long.
66 . Scie de long. — La scie du scieur de long, représentée {fig. 38), est composée d’un châssis en bois et d’une lame fixée dans deux anneaux de fer serrés par un coin à la parti, inférieure et une vis à la partie supérieure. En haut et en bas de ces scies, se trouvent deux poignées à l’aide des quelles les hommes qui la font mouvoir peuvent la tirer de haut en bas et de bas en haut.
La poignée du haut est dirigée dans le plan du châssis; celle du bas est perpendiculaire au plan de ce châssis. La lame de ces scies est plate; elle a ordinairement 0m,003 d’épaisseur, 0m,08 de largeur à chaque bout et 0m,11 au milieu. Ces scies doivent être plus épaisses du côté de la denture que derrière et ne présenter ni pailles ni inégalités. Les dents adoptées pour ces scies sont crochues et inclinées dans un sens ; on les façonne avec une lime ronde. Elles présentent un angle aigu au fil du bois afin de le déchirer et de le rompre plus facilement. Les dents sont ordinairement à 0m,027 l’une de l’autre et ont 0m,008 à 0m,010 de profondeur. Dans ce genre de scie les dents doivent avoir de la voie afin de mieux passer dans le bois. La scie de long est mue par deux ou trois hommes. Quand on emploie trois hommes, on en place toujours un en dessus et les deux autres en dessous de la pièce à débiter. Pour faciliter le travail de la scie, dès que l’instrument est dur à tirer, on chasse dans la fente qu’il produit un coin en bois dur qui fait élargir les parois.
D’après Hassenfratz, « trois scieurs de long font ordinairement, en une heure, sur du chêne encore vert, un trait de scie de 36 décimètres de long sur 3 décimètres de large. Ils donnent 50 coups de scie par minute et la scie est élevée et abaissée, dans chaque coup, de 8 centimètres environ. L’effort moyen de chaque homme est de 13 kilogrammes. Les scieurs de long travaillent 12 heures par jour et peuvent obtenir, dans la journée, 20 planches de 2 mètres de long sur 16 centimètres de large. Lorsque la scie est mise en mouvement par deux hommes, ces deux scieurs font les deux tiers du travail que font les trois scieurs. »
Alors attention, Oslet a pris ces infos à droite à gauche, sans toujours citer ses sources. Là il cite toutefois Hassenfratz sur le travail effectué. Je pense qu'il s'agit de l'ouvrage suivant:
Emy, la scie de long
Pour une description de la scie de long, voir également Emy, tome 1, planche 2, figure 18. Et comme les planches sont très bien fichues, le chiffre entre parenthèses nous indique qu'il faut aller voir page 71 du texte pour la description de la scie.
(pour ceux qui veulent l'ouvrage complet, j'ai mis des pdf par ici)
Emy, ch III, §5 Équarrissement à la scie et sciage de long
Voir également le §5 du chapitre III.
Il y détaille le sciage et notamment les chevalets (planches 8, 9 et 10)
dependancesbois J'espère que tu as deux potes bien costauds qui vont pas rechigner à la tâche
Je suis allé voir du coté des vidéos ethnographiques d'Eugenio Monesma, toujours très intéressantes.
Les scieurs de long avec une scie à crans:
youtube.com/wa...h?v=K9-r4kXqciw
La coupe du bois. Affutage passe partout, hache, équarrissage, sciage de long:
youtube.com/wa...h?v=0n9iIwihqaI
dependancesbois oui, les originaux sont parfois difficiles à trouver.
J'ai mis des versions pdf ce ces ouvrages sur mon site, que j'espère assez faciles à imprimer, en tout cas c'est en noir et blanc... Si jamais tu as un souci avec un des fichier, je peux les retoucher (passer en A4 par exemple...).
arnaud72 je ne connais pas grand chose, mais comme j'ai constitué une bonne base de donnée bibliographique de livres anciens, que j'ai un peu feuilletés ou parcourus numériquement, je sais où trouver certaines informations.
dependancesbois les deux sont bien, je les ai regardées.
A cela je rajouterais que c'est plus facile de venir à la grume que de déplacer la grume jusqu'au moulin.
dependancesbois oui, le type qui s’entraîne aux concours de bûcheronnage à couper une tronc en deux à la hache, debout en chaussettes, à lancer sa hache comme un âne, pendant que son entraineur lui montre avec le doigt où porter le prochain coup de hache, entre deux coups...
Dans les pays anglo saxons et en Allemagne, on trouve plutôt la scie à cran, qui est une scie sans monture bois, avec une lame de largeur variable.
Et on trouve encore au moins un fabriquant de scie à cran en Allemagne !
Ritus.de: aller à Sägen puis Kransägeblätter.
SCIE HORIZONTALE ALTERNATIVE A BOIS MONTANT pour placage et feuillets, catalogue Guilliet 1914:
gallica.bnf.fr...08626t/f41.item