C'est un bon début.
Le mieux pour les manche c'est de prendre un bois dur, frêne ou robinier faux accacia.
Et le plus simple, à mon sens, c'est de tout faire à la plane et les finitions éventuelles au racloir (si on veut parfaire le côté lisse, mais brut de plane c'est très bien aussi).
Enfin, je mettrais les coins dans l'autre sens, mais j'ai du mal à expliquer pourquoi...
Honey locust et Black locust ne sont pas les mêmes essences.
Mais la différence me paraity pas évidente. Le bois du faux acccia (=black locust) est peut être plus doré et le honey locust plus brun rouge
Source de ce qui suit:
Robinia pseudoacacia L.
Common name
English: Black locust
Italian: Robinia
French: Robinier
German: Robinie
Gleditsia triacanthos L.
Common name
English: Honey locust
Italian: Honey locust
French: Honey locust
German: Honey locust
Merci beaucoup.
A vrai dire, je n'avais pas beaucoup de temps pour choisir le bout de bois.
Mais une des raisons principales de ce choix est le fait que du CP aura, il me semble, plus de chances de rester bien plan quelles que soient les conditions hygrométriques, ce qui est important pour assurer une pression uniforme.
Et il me fallait quelque chose de relativement mince.
Pour les gravures, faudra attendre les essais d'ici une semaine. Patience !
Les trous carrés tiennent bien les billes, là ça va.
L'idéal serait d'avoir des trous ronds ou hexagonaux, avec une répartition hexagonale pour avoir une disposition plus compacte des billes, maison, on peut pas tout avoir ! Faut trouver la bonne combinaison avec ce qu'on a sous la main !!
Pour la feuille de plastique, je note l'idée. En vrai, je pourrais essayer sans, c'est sûrement pas indispensable.
Si je mets des billes plus grosses, alors il y en aura moins, ce qui signifie moins de points de contact et donc plus de mouvements nécessaires à la couverture complete de la surface à imprimer.
J'ai essayé avec un rouleau en acier, de 15mm de diamètre environ, mais cela nécessite d'avoir un bloc de bois parfaitement plan, sans aucun défaut, sinon la pression n'est pas bien répartie et certaines zones peuvent être mal imprimées.
La particularité de l'impression avec cette encre grasse est qu'elle répclame une pression importante. Plus importante que pour la linogravure par exemple.
Mais je vais quand même réessayer le rouleau, maintenant que j'humidifie le papier...
Si, sûrement, mais c'est lourd et encombrant, j'aime bien l'idée d'un instrument petit et transportable pour l'impression. J'avais pensé aussi détourner un étau à tubes !!
J'avais envisagé un moment de me faire une presse à double levier, en bois, un peu similaire aux presses lino mais j'ai peur de passer beaucoup de temps et d'énergie à faire une presse pour un résultat pas garanti.
dBPs ce système plafonne à 1bar de pression, ce qui correspond à la différence de pression entre le vide et la pression atmosphérique.
Or 1bar c'est 10e5 Pa, 10e5 N/m², soit 0.1 MPa, soit 0.1 N/mm², soit l'équivalent de 10g/mm² ou 1kg/cm²: c'est peu.
Je rajoute ici la source du document de kaj
et même avec un vilebrequin ce qui permet d'adapter le bras de levier (autrement dit la course du vilebrequin) au diamètre de la mèche.
C'est fou