
Moi aussi, tous les outils tranchants sont dans des tiroirs.
Et justement, les étuis ça protège (l'outil et les doigts !). Idem quand c'est dans la caisse à outils pour les déplacements.

sylvainlefrancomtois pas si sûr: on distingue quand même un petit axe sur le volant du bas, et du coup cela me fait penser que la bielle de liaison entre la pédale et le volant est détachée au niveau du volant.
Mais il y a également une poulie d'entraînement en bois à l'arrière de la machine, et je doute qu'avec une simple pédale et une seule jambe on puisse couper de grosse sections....

Sinon, tu me les envoies par la poste, je les scanne et je te les renvoie.
Je me débrouille ensuite pour faire le pdf.

ça marche.
Tu peux faire des photos, pour avoir un aperçu ça marche aussi même si ce n'est pas la même qualité.
As tu vu le lien vers le catalogue de limes sur Ebay dans ma réponse ci dessus ?
Si tu as beaucoup de donnée à me transmettre, je peux t'envoyer un lien permettant un dépôt lourd.
Je ne sais pas si cela intéresse du monde. C'est difficile à évaluer...
Tu peux par exemple regarder le nombre de vues des catalogues sur archive.org:
archive.org/de...ge/n35/mode/2up
archive.org/de...ge/n13/mode/2up
archive.org/de...ge/n17/mode/2up
Connus, je n'en sais rien vu que tu n'en a mentionné qu'un

Je possède un certain nombre de livres sur le sujet qui pourraient aider, notamment
mais il me faudrait des photos plus macro pour mieux cerner l'anatomie de ce bois, car la carte d'europe on s'en fiche
Si c'est une palette, un trigramme permet d'identifier le pays de production.

Tout à fait d'accord: la rainure dans le pied des poteaux doit être perpendiculaire au plan de la balustrade, et non dans le plan de la balustrade, et la platine métallique doit être positionnée en accord avec cette orientation.
Cela va changer la raideur des pieds de poteaux du tout au tout.

Astragal dans ton schéma:
- la traction correspond à la flèche F1t
- la compression F1c
- le cisaillement F2/3
- le moment M2/3
Ce sont des efforts admissibles avant endommagement de la platine. MAis ce n'est pas cela qui va te dire si le montage est assez rigide ou pas (au sens raideur = déplacement pour une force donnée).
En revanche, M2/3 montre bien que le voile vertical de la platine doit être perpendiculaire au plan de la balustrace, car dans l'autre direction la résistance n'est même pas donnée .

Nicoel l'article parle d'huile alimentaire dans le sens où elle est consommée. En tant que finition, je pense que c'est différent, car on en ingère moins... Mais c'est sûr que ça fait se poser des question.

Kentaro je ne suis pas d'accord pour dire que les sections sont faible. A vue d'oeil ça me paraît suffisant. Et la géométrie me semble adaptée (voir dessin ci dessous). D'autant plus que les efforts latéraux sont faible par rapport au poids de l'occupant et ces efforts sont présents uniquement si on se balance ou si la nacelle est inclinée (l'angle sera dans tous les cas faible, tout comme les efforts associés).
En revanche, je te rejoins sur le soin à apporter sur le serrage de la liaison entre les pieds et les bras. A minima, je suggère de mettre de larges rondelles sous les tête de vis et les écrous, afin de pouvoir bien serrer. Mieux, mettre une plaquette métallique percée de deux trous, pour une bonne répartition des efforts de serrage.
Trop bien. Et en plus une fois escamotée, ça fait table !
Attention, ne t'avise pas d'enlever la machine à coudre pour mettre autre chose hein, ce serait dommage
J'ai une Bernina 530 Favorit de 1958, elle pèse 19kg, bâti en fonte !! Je l'adore.