l'outil à moulure à un fer anglais est en hêtre, avec un insert en buis dans la semelle.
L'autre outil à moulure à deux fers me semble être de facture française et en cormier (ondé !). Mais je peux me tromper, car je n'ai que les photos
Pour le buis, disons que c'est l'essence utilisée traditionnellement.
C'est difficile à dire uniquement d'après la photo.
Insert en bois de bout. Voir par exemple les vidéos de Stavros Gakos, qui reproduit ce genre de rabots.
Voir également Ms Bickford qui produit toujours ce genre de rabots (moulures et autres profils). Toutefois, je crois qu'il n'utilise pas le buis pour ses inserts.
ça y ressemble.
Toutefois j'ai un doute car le conduit est rapporté et réglable en profondeur, et je ne vois pas pourquoi ce serait le cas sur un outil à crémaillère...
Outils à crémaillère:
Voir le catalogue T&B, outil no3130.
dneis.wordpres...-bereziat-lyon/
ou ici
archive.org/de...ge/n25/mode/2up
archive.org/de...ge/n35/mode/2up
(dommage, je n'ai pas mes catalogues d'outils montés sous la main...)
Benoit56 j'ai exactement le même usage de ma pierre du Levant , huile de paraffine itou. Après la pierre india double face (gros et fin). Idem, des irrégularités de couleur et de surface mais sans conséquences.
Oulala, merci. Je suis juste très curieux et j'aime faire des recherches sur les sujets qui me passionnent !
Mince, l'espagnol serait possible pour moi mais pas le portugais
Cela dit, pour l'instant j'ai assez à faire avec les ouvrages numérisés par la BNF, sur gallica.fr.... A suivre.
D'ailleurs je cherche l'équivalent (ouvrages numérisés nationaux) dans les autres pays. A bon entendeur...
Euh, pierre naturelle à eau.
Je réalise, avec mes lectures sur les pierres à affiler les rasoirs notamment, que certaines pierres naturelles, même très dures, s'utilisent à l'eau. Les pierres naturelles japonaises sont à l'eau également, mais elles s'usent assez vite.
Peut-être devrais-je retirer la mention "à huile" de mon titre de pas à pas... ?
TheSwissWoodworker oui, le liquide utilisé dépend de la pierre. Les pierres Arkansas/Novaculite/du Levant sont poreuses et nécessitent de l'huile. L'eau est déconseillée pour ce genre de pierres.
Héhé, tout cela est très intéressant, merci.
Je suis en ce moment en train de me documenter sur les pierres à affiler, notamment pour les rasoirs, d'où mes lectures :
Article à venir
Quelques documents Ghelfi et Birolleau similaires à celui que tu présentes. Ce qui mène ensuite au site historyrazors.wordpress.com/
une pierre des Pyrénées type levant
euh, ce n'est pas la même chose Levant et Pyrénées. Tu t'es mélangé les pinceaux
1STONE je crois comprendre la remarque de benjams
En ce qui concerne la finition ça n'a qu'un temps, au bout de quelques dizaines d'affutages on est de retour au grain "naturel".
j'imagine qu'une pierre possède un grain propre, c'est à dire dont la grosseur est propre. Or, si -comme on peut le penser de prime abord- la taille du grain est directement liée à la finesse de la pierre, alors il est logique de penser que quelle que soit la finition de surface de la pierre, avec l'usure liée aux affûtages cette finition finit par disparaître pour laisser place au grain propre de la pierre. D'où la remarque.
Toutefois, il se peut qu'un élément nous échappe dans ce raisonnement qui le rend caduque... ? Peut-être que la pierre ne s'use absolument pas auquel cas la finition de la surface de la pierre reste éternelle... ??
Paco64 intéressant ! Ce changement de "grain" sans changer de meule sur la machine Tormek m'a toujours paru mystérieux.
En ce qui me concerne, j'ai un affiloir de section triangulaire.
Je passe plusieurs fois, sans appuyer fort. C'est un copain ébéniste qui m'avait montré et depuis je m'en sors pas trop mal.
Je ne sais pas à quel point l'acier du racloir joue. J'ai un Darex de GSB, le reste ce sont des racloirs issus de lames de scie ou alors non identifiés, mais ça marche.
Malijaï C'est ça. Mais on peut toujours éviter les notifications en décochant ensuite la case "surveillé", tout en haut à droite de la page, dans un petit menu déroulant.
Après tentative de trempe, tu peux vérifier que la trempe a pris en essayant de limer la zone trempée: si la lime glisse sans mordre, c'est que la trempe a fonctionné. Dans le cas contraire, c'est un acier qui ne prend pas la trempe.
Quelques info par ici: