Outils, machines, "progrès"...
Je vous invite à lire la postface du Livre de l'outil, que je trouve toujours d'actualité:
Et pour aller plus loin:
Il y a également une vidéo de Eugenio Monesma sur la fabrication d'une roue artisanale, en chêne vert !, mais impossible de remettre la main dessus pour l'instant.
Atelier Eustache C'est exactement celle là !
Non, en effet, ce serait plutôt un instrument.
Mais qu’est-ce que l’outil ? Ou plus franchement : que voulons-nous qu’il soit pour donner cohérence et passion à cet ouvrage ? Dans la multitude érudite, sommaire ou incompréhensible des définitions, il en est une, célèbre, qui dessine le cadre et suggère les raisons de notre recherche ; elle est extraite du Dictionnaire Universel du XIX° siècle de Pierre Larousse : « On ne désigne, à proprement parler, sous la dénomination d’outils, que les instruments de travail qui sont maniés par la main même de l’ouvrier, tels que la pince, le marteau, la râpe, la lime, la scie, le rabot, la truelle, le tranchet, le vilebrequin, le composteur, le polissoir, etc. Les autres engins qui ne jouent dans le travail qu’un rôle en quelque sorte passif, tels que l’établi et le valet de menuisier, l’enclume du forgeron, l’étau du serrurier, la forme de l’imprimeur, sont des instruments plutôt que des outils. Il en est de même pour les appareils qui, agissant directement sur la matière, mus par un moteur quelconque, servent à la fabrication sans être conduits, guidés, maniés par l’ouvrier ; ce sont alors des machines, des appareils ou encore des instruments. »
Non, ce n'est pas du peuplier.
Le peuplier a des pores diffus
Or là les pores/vaisseaux sont clairement visibles et teintés de noir, ce qui n'est pas le cas du peuplier.
Dans le cas présent, on peut également observer du contrefil (orientation des pores qui change), typique des bois exotiques.
archive.org/de...ge/n15/mode/2up
Si ça peut aider...
Je vais essayé de comprendre comment ça marche...
disons que tu mets la tige à jauger dans l'encoche qui lui correspond le mieux et tu obtiens la valeur de la jauge.
Disons qu'être capable de se raser avec les outils est un signe qu'ils sont très bien affûtés, après c'est pas indispensable et si on n'y arrive pas cela ne veut pas dire que l'outil ne coupe pas.
J'aime bien le test de l'ongle du pouce: si le tranchant mord sur l'ongle du pouce sans glisser, alors c'est ok. S'il glisse, c'est que ce n'est pas assez affûté. C'est moins exigeant que le test du rasage.
Pour info, de nombreux ouvrages de charpentes traitent des pans de bois
lairdubois.fr/...res/?q=pan bois
La construction y est détaillée.
En revanche, pour ce qui est de la rénovation, faut voir...