GabyLeBucheron il faut trouver la cause du bourrage : où se coince le copeau ? Qu'est ce qui fait que le copeau se coince ? Regarder le copeau coincé, et se demander où cela a pris naissance...
Mon quincaillier à Lyon (Gresset) se fournit chez outifrance (outifrance.com) et m'a trouvé des manches de bédane de section ovale.
On le voit sur cette photo
tarpan en effet, je n'ai jamais vu ces manches à la vente (ou si, dans le catalogue Goldenberg des années 20 !)
- Bonjour Docteur, j'ai un peu mal au pied là, vous pouvez faire quelque chose ?
- Attendez, je sors mes outils
...
dependancesbois J'ai deux sacoches France-Télécom (!) marron trouvées d'occas pour pas grand chose. Elles sont épaisses, en gros cuir qui sent bon.
Le fabriquant est sporfabric pour info.
dependancesbois oui, le cuir fait 3mm d'épaisseur.
Woodfrog si je puis me permettre, à plusieurs reprises dans ta vidéo on te voit travailler au ciseau avec une main devant ledit ciseau (par exemple à la minute 14). C'est à éviter car si le ciseau dérape, c'est la main qui se trouve devant se retrouve alors sur la trajectoire du ciseau.
Bref, éviter à tout prix d'avoir des morceaux de son corps devant le tranchant de l'outil !
(désolé si ça fait moralisateur...)
tarpan pour la facilité à retrouver cet avis bien construit, il serait intéressant de le mettre dans la section outils du site, non ?
Ce qui est insidieux avec l'exposition au son/bruit, c'est que la conséquence n'est pas directement ni immédiatement sensible (ou alors si vraiment on a mal aux "oreilles", c'est déjà bien trop tard). C'est le cumul qui petit à petit va créer la perte d'audition. Perte souvent nous perçue par l'auditeur sans test approprié. Et c'est trop tard quand on s'en rend compte.
Si on se coupe un doigt ou perce la peau ou ..., ben on s'en rend compte tout de suite (douleur !), et on peut voir tout de suite quelle précaution il aurait fallu prendre.
Après, je pense que c'est propre à chacun. Pour un même niveau d'exposition, tout un chacun n'aura pas les mêmes ressenti ou lésions.
Bref, chacun fait comme y veut, mais rien n'empêche d'avertir/sensibilité de manière respectueuse.
Moi je mets un casque quand j'enfonce des clous, parce que je mets une enclume dessous et qu'elle résonne dans les aigûs et j'aime pas. J'aime pas non plus le sifflement aigu de l'aspirateur ! Et mon père ne veut pas mettre de casque car il trouve cela dangereux de ne pas entendre les machines tourner (parce qu'il ne les entend plus avec le casque vu qu'il le mettait pas avant...).
Je ne sais plus qui (etiennedesthuilliers ?) avait évoqué la possibilité de mettre de la paraffine sur la surface interne devant le fer sur laquelle "bute" le copeaux après sa formation.