Rien de mieux que de faire ses propres essais.
Une planche, 4 tasseaux sur les bords, un tasseau de référence dessus et un chargement de livres: tu regardes de combien ça fléchit sous le poids des livres par rapport au tasseau du dessus.
Ce qui te permet de comparer différents matériaux/épaisseurs.
Tu la retrouveras dans ces deux catalogues.
Ce sera difficile de la dater précisément, car à mon avis elle a été produite pendant plusieurs décennies...
PS: un peu de doc par ici aussi
Le porte-mèche est un modèle très courant qui se trouve facilement (et sur le vôtre il manque une petite pièce qui prend appuis sur l'extérieur de la roue dentée rouge). Donc il ne vaut pas grand chose.
Le support est moins courant, mais ce n'est pas non plus une pièce que je qualifierais de collection.
Regardez les annonces sur Leboncoin et faites vous une idée du prix auquel cet objet est généralement proposé (prix qui sera supérieur au prix de vente réel après négociation !).
PS: des discussion intéressantes ont eu lieu ici
Je n'ai jamais prétendu faire du ni clou ni vis.
Je trouve que cela n'a pas de sens et que c'est se casser la tête pour pas grand chose. Il y a toujours eu de la quincaillerie, je ne vois pas pourquoi ce ne serait plus "noble" d'en mettre maintenant...
Non, collage sans problème, étant donné que j'ai mis un bon paquet de clous pour maintenir le tout (on peut les deviner sur certaines photos)
Oui, j'ai coupé et plié la cornière avec mes petites mains. Ce doit être du 1mm, galvanisé. Genre un truc pour monter des cloisons de placo je dirais (récup).
Guilh63 merci.
une pointe noyée peut-être pour être sûr d'être à fleur du premier coup?
Oh, je ne sais plus comment j'ai fait. Non, peut-être quelques clous pré-enfoncés dans la première planche avant le collage, c'est ainsi que je procède en général. Ensuite, encollage, positionnement et bam un gros coup de marteau. Ça dévie pas sachant que la pointe dépasse déjà un tout petit peu.
Je ne sais plus qui (etiennedesthuilliers ?) avait évoqué la possibilité de mettre de la paraffine sur la surface interne devant le fer sur laquelle "bute" le copeaux après sa formation.
GabyLeBucheron il faut trouver la cause du bourrage : où se coince le copeau ? Qu'est ce qui fait que le copeau se coince ? Regarder le copeau coincé, et se demander où cela a pris naissance...
Mon quincaillier à Lyon (Gresset) se fournit chez outifrance (outifrance.com) et m'a trouvé des manches de bédane de section ovale.
On le voit sur cette photo
tarpan en effet, je n'ai jamais vu ces manches à la vente (ou si, dans le catalogue Goldenberg des années 20 !)
Oui, je ne vois pas la goupille non plus