cocoM je suis d'accord avec toi, pas besoin d'un équipement de fou. Je me suis initié au tournage avec un tour à bois Kity, c'est loin d'être un super tour, mais pour des petites pièces ça va.
Et j'ai un coffret d'outils basique, HSS je pense.
J'ai aussi plusieurs gouges et planes anciennes, en acier pas du tout HSS (Peugeot et Cie entre autre), faut dire qu'avant c'était comme ça et ça fonctionnait bien.
C'est sûr, je tourne pas des km et je dois rafraichir plus régulièrement, mais ça se fait bien à la pierre sur l'établi.
Et faire l'affûtage à main levée, c'est aussi un moyen de comprendre comment l'outil fonctionne et du coup je pense un moyen de mieux comprendre ce que l'on fait quand on tourne.
Je viens d'ajouter ce guide dans la bibliothèque, même s'il ne traite pas de ta denture
Dis donc, il est plein de ressources de Lemonon !
La voie est fonction de la nature du bois à tronçonner: pour les bois tendres: 4 à 6/10mm; pour les bois durs: 3 à 4/10mm.
La voie étant définie comme de combien dépasse la dent sur le coté par rapport à la tôle de la scie. Ces chiffres étant pour les scies passe partout.
Bon, après pour du bois sec, ce doit être encore différent...
C'est clair, il est pas courant.
Il fait quelles dimensions ? Poids ? Essence ?
Et le petit écusson, y dit quoi ? Ma curiosité est à son comble !
Raspitef merci.
ah ça me revient, j'avais déjà vu sur une autre photo que c'était un rabot artisanal et non pas de fabrique car collé au milieu.
Du coup, un poil plus long qu'un rabot de base qui fait plutôt 25cm.
ça à l'air pratique et efficace.
J'ai le même problème de grosse bobines, que j'ai résolu en la posant sur une cale en coin, derrière la machine, sur la table. L'inclinaison fait que le fil de dévide correctement par le haut, en passant ensuite par le chemin usuel.
Sans le coin, il se dévide mal et ça crée des problèmes de tension.
J'en avais fait un, tu trouves les dimensions et inclinaisons par tatonnement en te mettant à genou assis sur la planche
ce tabouret permet de pas mettre son poids sur les chevilles, ce qui est inconfortable.
Francisco en fait, l'inclinaison dépend également de la hauteur.
Puisque la personne est à genou.
Il me semblait que la main supérieure était posée par dessus l'outil de coupe, et du coup l'index est le doigt le plus proche de toi, le petit doigt le plus proche du porte outil...
cocoM ok, faut dire que je n'en ai pas fait beaucoup, et je prenais cela comme une position de sécurité donc je m'y suis tenu.
Et j'ai pas tourné des trucs très fins !
Tu coupes en deux ta planche dans l'épaisseur et ensuite tu ouvres comme un livre: les motifs sont alors identiques et symétriques par rapport à "l'articulation"