
Franchement, c'est quand même beaucoup de marketing tout ça.
On va finir par croire qu'il faut une scie par assemblage !
J'ai deux scies à dos de base, celles avec le manche tourné rond dans l'axe du dos de la scie, et ça va très bien. Une affûtée pour tronçonner, une affûtée pour déligner. Et pis voilà.

benjams je suis d'accord
J'affûte également avec une pierre Norton India à deux faces (gros et fin) et je termine à la pierre naturelle du levant ou Arkansas et ça va très bien.
Et je ne connais pas la taille des grains mais ça marche

etiennedesthuilliers j'ai l'impression que le charme ne figure pas dans les fiches Tropix...

C'est exactement un départoir qui permet de fendre le bois, en bout, pour en faire de plus petits morceaux. Initialement utilisé pour tailler des bardeaux ou tavaillons.
A ne pas confondre avec le coutre de tonnelier, qui lui ne possède qu'un seul biseau.
Après, une hache ça fait aussi bien l'affaire pour fendre des buches.
Quand je dois fendre, j'utilise aussi des ciseaux de maçon/tailleur de pierre: on peut frapper dur avec une masse sans risque de les abîmer, c'est fait pour.
Parce que trouver un départoir d'occasion, c'est rare.

Et voilà !
Wolfie, tu peux y mettre ta critique
Mmmm, si le rabot métal existe, c'est que des industriels anglais et américains l'on fabriqué en masse et que sa fabrication se prêtait plus à l'industrialisation que les traditionnels rabots bois qui eux nécessitent de la main d'oeuvre qualifiée pour tailler l'embouchure.
En France, en dehors de Darex qui a fait des copies de Stanley, tous les rabots étaient en bois et on comptait de nombreuses fabriques qui commercialisaient des outils dits montés (Aux Mines de Suède, Peugeot Frères, Goldenberg, pour ne citer que les plus connus).
Goldenberg a fabriqué des rabots bois jusque dans les années 80 au moins.
On en trouve d'occasion pour 20€ de très bons, voire quasi neufs.