C'est exactement un départoir qui permet de fendre le bois, en bout, pour en faire de plus petits morceaux. Initialement utilisé pour tailler des bardeaux ou tavaillons.
A ne pas confondre avec le coutre de tonnelier, qui lui ne possède qu'un seul biseau.
Après, une hache ça fait aussi bien l'affaire pour fendre des buches.
Quand je dois fendre, j'utilise aussi des ciseaux de maçon/tailleur de pierre: on peut frapper dur avec une masse sans risque de les abîmer, c'est fait pour.
Parce que trouver un départoir d'occasion, c'est rare.
Et voilà !
Wolfie, tu peux y mettre ta critique
Ah... je vais être franc, il y des défauts à ces maillets pour qu'ils soient réellement fonctionnels et surtout durables (du plus important au moins important):
- choix de l'essence: mieux vaut prendre un feuillu dur et dense. Traditionnellement frêne, orme noueux, charme...
- la zone de frappe doit être en bois de bout, pas de fil, car le manche du ciseau sur lequel on frappe est également en bois de bout. Là ça va très rapidement se marquer et se détériorer;
- le coin doit être dans l'autre sens, de sorte à ne pas avoir tendance à faire éclater le maillet (il doit être perpendiculaire au fil de la tête du maillet, pas parallèle);
- un manche de section rectangulaire sera probablement plus agréable, quoi qu'on en fasse aussi des ronds.
xyloweb +100 c'est clair, moi j'aime bien faire des boîtes avec des clous aussi
glaude je pense pas qu'elle soit très spécifique, quand tu regardes les catalogues Goldenberg, la quantité de modèles régionaux est importante, c'est un peu comme toutes les formes de haches, chacune étant spécifique à une région mais finalement toutes servaient à l'abattage.
Voici les serpes du catalogue Goldenberg de 1927
Franchement, un simple bloc en forme de pavé et un fer de bouvet bloqué par un coin suffisent ! C'est pas non plus l'outil qui sert le plus.
Je taquine un peu, pardon pour la provoc !
Pour la semelle, je prendrais le bois le plus dur possible.
Y'a pas un bout d'azobé qui traîne ??
GuBragh avec ce genre de guimbarde à fer droit (par opposition aux guimbardes à fer coudé) il ne faut pas s'attendre à faire de beaux copeaux.
Il se peut qu'une des faiblesse de ton design soit le fait qu'il y a une longueur importante de fer sorti, ce qui peut faire que le fer est assez souple, pour ne rien arranger.
J'utilise la mienne [voir ci dessous] plutôt dans le sens du fil (biseau du fer perpendiculaire au fil) car sinon ça accroche et arrache le bois.
La denture est trempée, ça risque de flinguer la lime...
Mieux vaut essayer de découper au dela de la zone trempée, avec une cisaille.
dependancesbois mais depsuis quand on achète des rabots métaliques ?
Ce sont des Record ?
etiennedesthuilliers j'ai l'impression que le charme ne figure pas dans les fiches Tropix...
tropix.cirad.f...hes-disponibles