Oui, c’est ironique. (Je rajoute un «?» au titre, c’est plus prudent.) ToucheLibre
Merci beaucoup !
Tiens, est ce que tu peux mettre une photo de la planche de Léon Caillet en question ?
Pour la pointe, à mon goût une vis c'est pas assez dur pour pouvoir être bien affûté. Je préfère les pointes en acier, qui sont trempées et donc bien plus dures et réellement affûtables.
En tout cas, la prise en main à l'air bien ergonomique !
Est-ce un bois local ou bien exotique ?
Ce pourrait éventuellement être du chêne vert si local,
sinon, chercher par ici pour les bois figurés de la sorte.
Est ce un bois dur ? Dense ? quelle est sa couleur avant traitement ?
Une photo en bois de bout aiderait également.
J'ai récemment trouvé du
ça ressemble beaucoup en bout mais c'est un bois tendre et léger, et surtout plutôt rose.
Je suis d'accord, ça ressemble beaucoup à du Panopsis rubescens
hobbithouseinc...ics/leopard.htm
ou à Roupala Montana
hobbithouseinc..., brazilian.htm
je suis moins convaincu par Flindersia maculosa
hobbithouseinc...sland maple.htm
Merci.
De mémoire, dans le pdf que je cite, ils conseillent de faire la mortaise du coin en premier. Ce qui -en réfléchissant bien, devrait limiter les éclats.
Ce que je n'ai pas fait lors de la réalisation de mon trusquin double, et du coup j'ai fait un éclat dans la mortaise des tiges. Mais l'orientation du fil n'était pas la même.
Donc je pense qu'il faut réfléchir au cas par cas, en fonction du fil du bois, en faisant en sorte de ne pas pouvoir soulever d'éclats à la confection de la seconde mortaise, quand le bédane débouche dans la première mortaise déjà réalisée.
Sinon, il est possible de combler la première mortaise avec un bois martyr, qui empêchera la formation d'éclats à la confection de la seconde mortaise...
J'ai fait le biseau car dans le plan que j'ai trouvé il y en avait un, et ça semblait important. En effet, cela améliore la prise en main.
J'ai ajouté les dimensions dans la création:
- tête 80 x 70 x 21;
- tige 18 x 18 x 270.
Depuis, j'ai fabriqué d'autres trusquin, et finalement il y a une part d'adaptation de la main à l'outil. Il faut toutefois bien positionner la tige par rapport à la tête pour que la prise en main soit agréable.
Voir ici par exemple:
Après, il faut choisir la taille de la tête de trusquin. J'aime bien la grande tête pour trusquiner loin du bord, ça donne plus de stabilité. Sinon, une petite tête fait l'affaire et ira pour les plus petits traçages.
Attention, c'est addictif, tu vas te retrouver à en faire plusieurs
Malijaï
ToucheLibre j'espère que c'est ironique...
à l'époque la liberté d'expression des femmes était loin d'être respectée, et d'ailleurs c'est pas encore gagné aujourd'hui (dans le sens où elles ne sont pas écoutées). Donc parler de liberté d'expression pour faire ce genre de dessins graveleux et perpétuer cette domination masculine moi ça me dépasse. C'est malsain, c'est tout.
pierr euh, là c'est légèrement plus subtil que ça. Cela s'inscrit dans un système patriarcal, c'est loin de vouloir dire que la personne qui est prise en photo est complètement d'accord avec les valeurs véhiculées. Faut voir les pressions qui sont exercées dans le milieu de la pornographie, par exemple; croire que toutes les personnes qui sont devant la caméra ou l'appareil photo sont pleinement consentantes c'est se voiler les yeux (exemple ici). Donc à mon avis, dans le cas des photos de "charme" c'est tout pareil.
cpcp.be/public.../femmes-cinema/
mondedesgrande...est-il-sexiste/
slate.fr/story...xisme-misogynie
(bon, j'avais d'autres lien en tête mais je ne les retrouve pas...)