L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

463 commentaires
Jean-Claude Di Fazio

Évolution naturelle d’un site qui devient encyclopédique ! En tous cas, encore une sacrée masse de travail que tu as fournie pour la communauté. Bravo et merci !!!

Jean-Claude Di Fazio

C’est un mystère pour moi : comment fais-tu pour placer la bande de tissu de verre dedans ?

Jean-Claude Di Fazio

Ah bravo, alors faut recruter un mini-menuisier avec de très longs bras :-)

Jean-Claude Di Fazio

Ah, est-ce une école scandinave ?? 😇

Jean-Claude Di Fazio

Me suis fait la même réflexion. Étant en train de monter un faux plafond pour y cacher un projecteur vidéo, je pense « plaquiste » et une structure plaque de plâtre m’apparaît comme beaucoup plus facile à créer et à marier avec les murs existants. Peut-être même qu’en entaillant ces murs de chaque côté de la traverse en verre, pas besoin de la recouper en trapèze. Pour faire tenir le caisson, il suffit d’avoir une structure porteuse en montants métalliques tout autour du trou. Y’a des gars qui font des « meubles » complets en structure métal recouverte de plâtre : youtu.be/py3g3dSSedc

Jean-Claude Di Fazio

Effectivement, le temps passé sur le chantier est discriminant entre ces deux approches. On pourra faire une maquette chez soi mais cela restera toujours un chantier plus long et un peu plus sale pour l’installation. Beau boulot en tous cas et surtout belles idées !

par AntoineDom70 il y a 3 ans
Jean-Claude Di Fazio

Juste magnifique de légèreté. L’assemblage est très élégant.

Jean-Claude Di Fazio

glaude C'est une table basse. Personne n'est censé s'asseoir en bout de table, non ?

Jean-Claude Di Fazio

J’ai du mal à dire si c’est « moderne » ou si c’est d’inspiration années 30 teintée d’un peu de scandinave. En tout cas, j’aime beaucoup et je trouve ça très différent de ce que l’on voit aujourd’hui sans être radical. Le mariage avec les chaises est impeccable.

Jean-Claude Di Fazio

Ce n’est pas l’huile qui empêchera le bois de reprendre de l’humidité ou d’en perdre et donc de travailler. Ici, c’est de l’ipé qui bouge peu sinon, ce sera plus l’exposition au vent de l’extérieur qui va le faire réagir plus vite que l’intérieur. On aura une succession de contractions et de dilatations des tasseaux qui marqueront sans doute davantage les joints d’ici quelques semaines. ça lui donnera une touche naturelle.

par Xylosophie il y a 3 ans
Jean-Claude Di Fazio
( Modifié )

Quand j’étais gamin, j’adorais jouer ou faire mes siestes sous la grande table en bois du salon qui était sur un épais tapis. Celle-ci est tellement belle vue du dessous que ça me ramène 50 ans en arrière. Merci ! Magnifiques veinages !

Jean-Claude Di Fazio

Boris Beaulant Alors, si on veut que tu continues longtemps à nous/te faire plaisir, moi je te dis surtout que tu es obligé de rien, hein 😇

Jean-Claude Di Fazio
( Modifié )

Light is right
(Même l’interrupteur au mur semble « à sa place » ainsi).
Bravo !

Jean-Claude Di Fazio

Une bibelothèque mais on n’est pas à ça près.
Donc en fait, le client n’aime pas lire près de ton meuble 😭

par Slick il y a 4 ans
Jean-Claude Di Fazio

C’est décoratif ou c’est fait pour soutenir des cadres et tableaux muraux (avec une tige métallique ou des câbles accrochés à cette cimaise) ?

par BEN83 il y a 4 ans
Jean-Claude Di Fazio
( Modifié )

J’adore la forme courbe et très fine en même temps. Question mouvements du bois : comment les parties horizontales peuvent se dilater/rétracter par rapport aux côtés (puisque le fil est perpendiculaire) ?

Jean-Claude Di Fazio
( Modifié )

Je suis en train de finir des meubles de salle de bains alors je suis très sensible à ce petit meuble très épuré. J’adore. Bravo !
Pour le trou sous la vasque, on peut se faciliter la vie en mettant une bonde clic-clac qui n’a pas de tige de manœuvre. Ainsi, il suffit de deux trous ronds (écoulement et arrivées d’eau) faciles à faire à la scie cloche.

Jean-Claude Di Fazio

Le petit trou dont tu parles est celui à l’arrière du robinet ? Si c’est cela, il faut bien sûr aussi choisir un robinet sans tige dès le départ.
Ensuite, dans un lavabo, on y met rarement beaucoup d’eau et elle est rarement très sale, donc y mettre sa main pour vider est moins problématique que pour un évier. Mais bon, chacun ses goûts.

Jean-Claude Di Fazio

Je suis étonné que tu te considères encore loin du sommet, à moins que tu distingues le côté artistique de l’œuvre de sa réalisation technique. Néanmoins, tu aurais des exemples à nous indiquer de ce que tu considères « au sommet » ? Merci Benoit.