
C’est ce type de questions qui est usuellement fixé dans le décret d’application à paraître.
Mais j’ai quand même un conseil d’ordre général, c’est d’inclure aux conditions générales de vente une clause d’évolution des tarifs. Souvenons-nous de la période Covid et de la flambée des prix des matériaux. Combien d’entre nous y ont laissé des plumes ?

Pour être sûr de comprendre, tu cherches une portée de 13m ?
Car en general, dans un bâtiment rectangulaire, on réalise la portée sur la plus petite distance, 9 m pour toi.
Pourquoi donc augmenter la difficulté ?

Ah ah, c’est plus clair (quoique incomplet car on ne connaît pas la charge toiture), mais encore plus difficile : tu souhaites réellement limiter le nombre de fermes ?
Je fais l’impasse sur le transfert de charges sur les montants de la grande porte…que tu ne vas pas renforcer ?
Bonne chance collègue !

Compagnons sans aucune hésitation. Ce sont des hommes et femmes que tu vas découvrir et qui vont t’accompagner longtemps, bien après ta première formation. La transmission des savoirs fait partie de leurs valeurs.
GRETA et AFPA sont des « coquilles » administratives : les formateurs viennent de divers horizons, c’est un peu la loterie. De plus, la course aux CPF les a mis en concurrence avec des tas d’organismes de formation créés ex nihilo, qui leur disputent les formateurs.
Cherche sur ce site, tu trouveras des histoires de reconversion bien relatées.
Bonne chance à toi !

C’est de loin la méthode la plus simple et de plus réalisable avec très peu d’outils. Pas besoin de lamellos. Des tourillons peuvent mêmes être insérés après vissage car ils seront invisibles (sous le meuble ou au-dessus).
Seule contrainte : assembler sur place pour être en mesure de lever car le poids sera important, même étagères ôtées.

Souvenirs souvenirs. J’ai fait découper quantité de bois avant de me résoudre à faire moi-même. Car c’est rarement bien fait.
Même en sachant qui sont les opérateurs soigneux, avoir demandé quel âge avait l’affûtage de la lame, avoir précisé trois fois que c’était pour un meuble qui ne supporterait pas les jeux visibles, avoir passé trois heures à choisir les meilleurs panneaux dans le rayon.
Bref.
Bon, pour l’essence, oublier les panneaux de résineux. L’économie est trompeuse.
Préférer le hêtre lamellé voire en second choix, le lamellé abouté.
Le design de ton meuble a la particularité d’avoir un fil de bois dans un seul sens (à l’exception du fond). Aussi les mouvements du bois seront identiques dans l’ensemble du meuble et ne créeront pas de défauts ni déformations visibles. Je dis ça car le hêtre bouge beaucoup.
Petite remarque sur le design : le montant vertical intermédiaire mériterait d’être fractionné pour que la traverse aille de l’extrême gauche à l’extrême droite. Ça permettrait de dissimuler un éventuel jeu des tablettes à gauche et à droite. Si je ne suis pas clair, je ferai un schéma.

Bon, réinjecter l’air vers l’atelier est une bonne chose.
Pour la propreté générale de l’atelier, le seul fait d’utiliser un aspirateur garantit 90% d’atteinte de l’objectif.
Attention au ponçage, fraisage (lamello/domino) qui génère beaucoup de poussière.
Pour le bruit, est-ce l’aspirateur ton appareil le plus bruyant ?

C’est un très bel ensemble je trouve, qui cache bien ses (énormes) dimensions. J’aime beaucoup les proportions, les couleurs et la mise en valeur du bois.
Petit conseil si je puis me permettre : une fois bien remplie, le poids de la partie haute risque de faire ployer les montants des caissons bas de GSB. Aussi, s’ils n’ont pas un fond assez épais, et comme tu as laissé un écart entre deux caissons, les montants pourraient flamber.
À surveiller.
Pour tes cales de serrage à 45°, as-tu collé du papier de verre pour éviter le glissement ?