J’aime beaucoup. La symétrie des deux blocs me « rassure » face au côté aléatoire des rectangles intérieurs. Et le frêne olivier est bien mis en valeur je trouve.
Question technique pour le soubassement : était-il possible de se passer des pieds réglables et d’ajuster le socle sur place (rabot/cales) ?
Merci.
Très belle géométrie. C’est beau.
Je vais te questionner sur le rythme des poignées car j’adore qu’elles aillent par paires.
Perso, j’aurais apprécié (de la gauche vers la droite) : paires sur les portes 1 et 2, 3 et 4, demi-poignée seule sur la 5.
Y avait il une contrainte ou une demande client qui empêchait cela ?
NicolasM
Avec deux points de fixation du pied sous le meuble, ce moment de rotation est quasiment annulé (restera la flexion propre de cette traverse). Mais effectivement, la fixation « extérieure » (près du centre du meuble) va travailler en traction, ce qui nécessite de bien la dimensionner.
J’avais fait aussi cette comparaison finale avant l’achat de la Kapex.
Je l’ai depuis 6 mois, utilisée en pose de plinthes, terrasses, carrelets. Je lui trouve deux avantages significatifs : sa précision et sa propreté sur les chantiers avec une aspiration efficace.
Et un défaut majeur : le prix excessif du chariot et des extensions latérales pour l’emmener et l’utiliser sur son chantier.
J’ai utilisé la Bosch en atelier et trop peu longtemps pour une vraie comparaison. Son articulation compacte est son principal atout. Mais elle m’avait semblé davantage destinée aux travaux de construction bois avec une moindre précision de cette articulation justement.
Deux belles machines en tout cas.
Commandes de bois passées.
Il faudra que j'adapte un peu car je n'aurai pas la même dimension de carrelet.
Question piètement, est-ce que les 4 roulettes suffisent ou bien le besoin d'une cinquième roulette au centre se fait ressentir à l'expérience ?
Merci
Ah, t’es trop sympa Swann mais pour les adaptations, ça devrait aller.
Mes sections de carrelet diffèrent de quelques millimètres seulement.
Mes roulettes seront plus hautes aussi, je vais raccourcir les montants pour garder une hauteur de travail à 900.
Et adopter une fonçure en une seule partie pour supprimer les tasseaux supports.
Sinon, j’ai la chance d’avoir un sol très lisse donc je n’ai pas de crainte que l’établi boîte. Je pars avec 4 roulettes. Je verrai à l’usage.
Merci !
JC D (citrouille éclairée)
Trouvé des rails compatibles chez AluTec (alutec-racingp...p/alu-c-profile).
Dimension ext 17x11, ouverture de 8.
Ayé, établi assemblé. Merci encore pour les plans !
C’est du très lourd ! Ce me sera impossible de changer une roulette HS ou d’en installer une 5ème sauf à m’installer un palan. Faut qu’elles tiennent
Comme je suis seul à manutentionner, j’ai dû faire attention au processus d’assemblage pour éviter de devoir retourner ce monstre.
Notamment, toutes les mortaises sont faites en amont sur les pièces individuelles non assemblées.
J’ai un peu simplifié le montage des roulettes grâce à une platine plus étroite.
J’ai modifié la fonçure du bas pour éviter des découpes et les fixations par tasseaux. C’est un panneau rectangulaire affleuré pris en sandwich entre châssis bas et montants. Les vis (inamovibles) sont cachées sous les montants.
J’ai pivoté les montants de 90° pour avoir un poil plus de rigidité dans le sens longitudinal.
J’ai aussi cette rabot-dégau.
Le réglage du pion est en trois temps : déverrouiller la vis (c’est un blocage écrou/contre-écrou classique), la tourner, la rebloquer.
Avant de régler les tables, il faut que le châssis soit parfaitement à terre, calé sur ses 4 pieds.
Et comme dit plus haut, être sûr de bien engager les poignées pour plaquer les tables sur leurs pions de réglage.
Ceci dit, 1,5 mm d’erreur me semble énorme. Ça voudrait dire que la table d’entrée est bien vrillée. Comment contrôles-tu la planéité de tes tables ?
Une vidéo utile ici : youtu.be/dVt_uTqaLVU
Bon courage
Le fait qu’un boulon ne fasse pas contact me fait craindre que ta table soit vrillée. Quelques dixièmes se rattrapent en la mettant sous contrainte qd tu la verrouilles mais pas davantage. Tu as contrôlé sa planéité avec ton niveau ? (Table basse et déverrouillée, la règle doit toucher partout, quelle soit la manière dont tu la poses, aux bouts de table, côtés et diagonale).
Je ne connais pas non plus les tolérances,0,5 mm me paraît qd même beaucoup pour une table en fonte usinée. J’aurais dit 0,15mm par mètre.
Ton relevé est rassurant concernant sa forme générale. Elle n’est pas vrillée, elle a en effet un creux qui semble parallèle au petit côté. Il est négligeable sur le résultat de coupe (la table la plus importante pour le guidage est celle de sortie).
En effet, l’important est le parallélisme entre les deux bords près de l’arbre : bord de sortie de la table d’entrée, bord d’entrée de la table de sortie. Parallèles aux fers bien sûr.
Attention en corrigeant la hauteur des fers de les garder parallèles à la table de rabotage, dessous. Sinon, tu vas créer un problème en essayant d’en corriger un autre.
Bon courage.
Rassurant. Et négligeable du coup.
En fait, ton niveau n’est pas une règle de précision, donc impossible de mesurer aussi fin.
Bravo !
Je pense que c’est le système de réglage de la hauteur de passe qui t’empêchait de descendre la table pour faire contact avec les boulons de réglage.
Desserrer les vis 2 à permis de désolidariser ce sytème de réglage.
Attention cependant, lorsque tu auras fini tes réglages de planéité des tables, il te faudra remettre ce système de réglage bien en contact avec la table d’entrée. Sans quoi la table pourrait se déplacer de façon non parallèle à son plan initial que tu as réglé.
Concrètement, aucun jeu ne doit exister lorsque tu appuies sur le levier pour abaisser la table depuis la position 0. L’avant et l’arrière de la table doit descendre en même temps.
(Ton expérience réussie mériterait sans doute un petit pas à pas)
Bon courage.
Oui, et c’est pas l’argent public qui finance mais essentiellement les entreprises elles-mêmes, qui alimentent obligatoirement la cagnotte du CPF.
Extrait du site web éducation nationale :
« Qui finance les formations ?
Les formations dispensées dans les Greta sont payantes. Mais la plupart du temps ce ne sont pas les stagiaires eux-mêmes qui en assurent le financement. S'ils sont salariés, ce sont leurs entreprises, leurs administrations ou les fonds d'assurance formation. S'ils sont demandeurs d'emploi, ce sont principalement les régions et Pôle emploi.
Il existe donc, pour les demandeurs de formation, de réelles possibilités de financement. Elles dépendent étroitement des droits attachés à l'emploi ou au statut des personnes, des politiques des différentes branches professionnelles, des stratégies pour l'emploi des collectivités. »
On se tire une balle dans le pied. Car on paye et on n’a pas les nouveaux artisans bien formés qui rejoignent nos rangs.
Une gabegie ce mécanisme de CPF.
Mai je vais ouvrir une école de formation menuisier en ligne, éligible au CPF. Je préparerai au CAP en 10 h en alternance (5h sur tiktok et 5h sur YouTube ) et je serai riche !!! Exclusivement réservé aux cadres sup’ urbains en reconversion, ce sont les plus friqués.
Après ils pourront rejoindre ce fameux 13ème étage de la peur
Suis bien sûr d’accord avec toi.
Je pense avoir presque la même trajectoire que toi.
Cadre sup de plus de 50 ans, autodidacte en menuiserie entre autres, j’ai cherché en vain comment professionnaliser mes compétences en vue d’un diplôme solide.
J’étais trop vieux partout sauf dans les écoles privées.
Du coup, j’ai juste passé mon CAP en candidat libre.
Si mes notes sont excellentes, je me leurre pas : je ne sais pas encore bosser.
Le salariat m’a paru ensuite une bonne méthode pour continuer à apprendre sur le tas. Mais quel patron allait m’accepter à mon âge hein ?
Puis dans mon coin, la demande est tellement forte que j’ai eu des clients par le bouche à oreilles, avant même de réellement me lancer à mon compte.
Je me cantonne à ce que je sais faire et c’est loin d’être grand chose.
Mon problème comme celui des jeunes reste entier : comment se former sérieusement, puisque la demande est là ?
J’aime bien ce contraste noir/chêne, toujours dans le coup.
Belle pose sportive en effet ! Bravo.
Pourquoi la façade à claire-voie n’a pas la même hauteur que la porte à côté. Y a-t’il une contrainte technique que l’on ne voit pas sur tes photos ?
Ah, ces fameux tiroirs dans les angles, pénibles à gérer je suis d’accord.
Ce n‘est pas une critique mais perso, je les aurais décalés légèrement vers la gauche car tu as un peu d’espace avant le réfrigérateur et puis, si pas suffisant, je les aurais réduits de quelques centimètres pour privilégier l’harmonie des portes. Et puis, il est plus facile de régler une porte en affleurement qu’en encastrement.
Les goûts et les couleurs…
Je trouve très chouette l’alternance des couleurs et des motifs. Bravo.
Pour l’assemblage de la colonne, tu as bien galéré en effet. Peut-être aurais-tu dû inverser sa construction : garder entiers les tasseaux verticaux et venir y fixer des demi-étagères gauche et droite à chaque étage.
Bon courage pour mener de front taf et reconversion. Moi, j’ai basculé entièrement et j’ai pas encore assez de temps .
Je ne pensais pas au site occasion de Felder (world4machines, un peu vide et plutôt dédié à leurs machines d’expo).
On peut chercher chez le généraliste exapro (exapro.fr/) et surtout chez hoeschmann (hoechsmann.com/fr/).
Et bien sûr sur le bon coin.
Plus facile à gérer à l’atelier en effet, mais quel poids au final ? Tu as galéré pour la mise en place ?