Le genre de structure que j’apprécie : mise en valeur du bois, discrétion des fixations, mécanisme surprenant.
Bravo !
Pluvinel Je pense que tu confonds avec des coulisses placées à plat, sous un tiroir par exemple, qui de ce fait supportent une charge très réduite.
Ici, les glissières sont montées comme prévu par leur constructeur. Elles supporteront donc le poids indiqué par celui-ci.
Ce tandem de coulisses peut s’employer pour de plus grands et lourds panneaux sans souci.
Rabotage obligatoire pour créer un plan donc soin des affleurs pas indispensable au collage.
Serrage d’un ou deux collages à la fois car sinon, la force de tes serre-joints va littéralement s’évanouir devant l’effort à fournir. Tu peux faire des blocs de 3 et coller ensuite entre eux.
GabyLeBucheron la force de serrage est au mieux divisée par le nombre de plans de collage.
Mais comme la force n’est pas transmise perpendiculairement au plan de collage (on considère usuellement pour simplifier qu’elle se répartit sur un arc de -45° à +45°, et comme les bois sont partiellement compressibles (effet ressort intrinsèque + déformation de la lame si le plan de collage n’est pas parfaitement jointif), et comme la colle (même avec Lamello/domino) absorbe une partie de la pression (c’est ce qui l’a fait s’échapper du plan de collage) dans les faits, la force baisse très rapidement avec l’augmentation du nombre de plans de collage, l’épaisseur du bois à serrer et la surface du plan de collage.
Soit tu multiplies tes serre-joints (tous puissants et bien serrés sinon inutiles), soit tu utilises une presse hydraulique.
Soit (solution que je ne préconise pas), tu utilises une colle qui réclame peu ou pas de pression (pu ou epoxy).
Soit tu colles à la vinylique, petit à petit. CQFD
Pfiouuu que c’est beau!
Beaucoup d’émotions au premier regard. J’ai habité Nancy un temps près de la Villa Majorelle et franchement, je déteste l’Art Nouveau. Mais là c’est autre chose, organique en effet. Ça prend aux tripes. Effrayant et mystérieux.
Puis ensuite, en détaillant chaque partie, beaucoup d’interrogations techniques : comment est-ce possible de réaliser cela sans casse, sans se perdre ? Les enchevêtrements sont tellement subtils. Un miracle de dextérité et un peu de magie. Je reste sans voix.
Tu mérites sans doute de meilleurs outils électriques et/ou de meilleurs voisins menuisiers pour assembler la pièce capable. Mais ensuite, quel talent pour la sculpture. C’est magique !
Hahaha !
De toute façon, il n’y aura jamais assez d’informations pour nourrir chaque esprit curieux comme il y en a tant ici.
Moi, ce qui m’intéresse - aussi - c’est tout le cheminement de la pensée avant d’aboutir au moment fatidique de se lancer dans la réalisation.
Lorsque le projet est utilitaire, il m’est assez facile de concevoir en respectant des contraintes techniques, fonctionnelles, ergonomiques.
Mais intégrer une dose d’esthétique, voire - comme tu le fais - rester uniquement dans l’esthétisme et l’artistique, c’est quelque chose qui me dépasse facilement voire totalement.
Ça touche au mystère. Donc merci de m’avoir (nous avoir) éclairé ne serait-ce que partiellement.
J’adore le jeu de mots.