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499 commentaires
par Nicoel il y a 9 jours
Jean-Claude Di Fazio

Malijaï

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Jean-Claude Di Fazio

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Jean-Claude Di Fazio
Je suis d'accord

Je prendrais volontiers ma scie à format au lieu de la défonceuse. Ce sera plus propre, rapide et pas de risque de casse de fraise.
Un bout de fer plat fixé sur le chariot permet de se repositionner parfaitement.
La seule difficulté consistera à rainurer à 6mm avec une lame de 3,2mm en général, donc en deux passages. La première rainure établit la cote qui sera répétée ensuite.

Jean-Claude Di Fazio

Le lamellé collé va travailler quasiment comme du massif sur des dimensions pareilles.

Jean-Claude Di Fazio
( Modifié )

Bonjour,
Il ne faut pas imaginer contrecarrer les mouvements du bois. Au mieux, on accompagne.
Dans le cas d’un caisson, le plus courant est de laisser le fil du bois parallèle au mur. Les variations des panneaux seront homogènes et dans le sens de la profondeur du caisson.
Hauteur et largeur resteront à peu près constants.

Si les façades ont leur fil horizontal, seule la hauteur variera, affectant uniquement les jeux horizontaux qu’il suffit de prévoir en conséquence.

En général, la façade en massif est rapportée sur le corps de tiroir, surtout s’il est réalisé dans un matériau différent.

Beaucoup d’essences indigènes conviendront. Seul le plan vertical sera à utiliser avec attention car aucun produit ne rendra le bois durablement imperméable. L’eau stagnante laissera immanquablement des traces. Si tu conserves l’idée d’un plan vasque, ce risque sera très réduit.

Jean-Claude Di Fazio

C’est pas du « compact » ? Stratifié de forte épaisseur.

Jean-Claude Di Fazio
( Modifié )

Pour tes cales de serrage à 45°, as-tu collé du papier de verre pour éviter le glissement ?

Jean-Claude Di Fazio
( Modifié )

Très chouette.
J’adore le détail du tenon traversant le pied.

Jean-Claude Di Fazio

Multiplex, l’autre nom du contreplaqué

Jean-Claude Di Fazio

Hehe, il ne faut pas confondre longueur des poutres neuves et portée utile.
En effet, les poutres industrielles (lvl, I, lamellé-collé) font souvent 13m car c’est la longueur maxi courante transportable en camion.
Les usines pourraient nous en faire de bien plus longues !

Jean-Claude Di Fazio
( Modifié )

C’est ce type de questions qui est usuellement fixé dans le décret d’application à paraître.

Mais j’ai quand même un conseil d’ordre général, c’est d’inclure aux conditions générales de vente une clause d’évolution des tarifs. Souvenons-nous de la période Covid et de la flambée des prix des matériaux. Combien d’entre nous y ont laissé des plumes ?

Jean-Claude Di Fazio
Je suis d'accord

Le DTU 36.3 précise juste de bien dimensionner la résistance mécanique de la liaison marche-limon.

Jean-Claude Di Fazio
Je suis d'accord

Eh bien moi, je suis d’accord avec Kentaro.

Jean-Claude Di Fazio
( Modifié )

Les anneaux risquent de rouiller, avec coulures sur le bois. Vernir au moins l’acier ?