Ça me tente bien de venir. Je viens de région parisienne, sans doute en train (gasp, il y a des travaux sur la ligne TGV juste ce week-end !).
Est-ce que vous avez des astuces pour le logement ?
Quels sont les jours à ne pas rater ?
Je viserais les premiers jours alors afin de ne pas (trop) faire parti des “faibles” :)
Je ne suis pas copain avec FB, oui, forcément je loupe des choses.
Merci Ara pour l’invitation.
Nairod à propos de l’écran, on peut aussi imprimer une page, par exemple un Pas à pas de l’activité qu’on a prévu pour le stand !
Ma scie à chantourner est trop lente ! Donc c’est des traits de scie, popage/fente au ciseau, et lissage au rabot. J’ai hésité avec la wastringue, mais ça allait très bien au rabot.
Oui, celle de executionbois fait 60 cm, c’est un vrai plaisir à utiliser. Pour les spatules, on avait la forme en un clin d’œil.
Le miens n’est pas encore fini :) ! Mais je regrette déjà de ne pas l’avoir fait plus long et je n’ai pas de place pour une presse en bout.
Il a l’air très chouette ton établi !
Il vient d’où ton bois pour le plateau ? Une idée plus précise de l’essence ?
C’est pas encore décidé, j’ai envisagé la “Presse encastrée Veritas” ici : outils-profess...eritasvise.html mais je crois que c’est un piège à sciure/copeaux.
Ou alors en faisant quelques trous dans la traverse haute j’ai moyen de mettre une petite presse.
Pour l’instant je vais déjà finir sans presse latérale et voir à l’usage ce qui me manque, il y a aussi la technique du “clamp in a vise” :)
Félicitation, c’est en faisant qu’on apprend.
Pour les mortaises débouchantes, je les aurais faites dans l’autre sens, quelque chose comme ça : (photo)
Pour la creuser, laisser de la longueur en plus sur ta planche, creuse à moitié par les deux cotés, puis coupe la longueur en trop. Il y a le pas à pas de sylvainlefrancomtois sur les assemblages :
Par contre il y a peut être juste pas assez de bois pour une mortaise suffisamment solide.
Pour les rabots, je n’en ai pas entendu du bien, mais pour les ciseaux, effectivement, je n’en sais rien. C’est pour ça que je précise “Je ne sais pas pour les Stanley”, mais j’aurais peut-être mieux fait de ne rien dire.