
J’utilise OpenSCAD qui me sort les pièces à découper. Pour l’instant je faisais le calepinage en utilisant un logiciel en ligne, mais j’aimerais bien avoir une solution sans service en ligne, ça a l’air d’une bonne piste.
J’en parlais ici :
Idem pour PackingSolver, je garde ça dans un coin.
Merci !

pchartrand C’est gentil ça, il faut que j’essaye :)

Non, mais ça ne fait pas trop nom de négociant bois :)
Il y a aussi FTFI à Mennecy pour des bois plus rares (et plus petits), si tu veux faire des petits objets (casse-têtes, boîtes, etc.) ça peut être un très bon plan. Ils vendent des chutes au kilo.
J’ai fait ça avec:

C’est grâce à lui que je me suis retrouvé sur l’Air du Bois. Au début, je cherchais juste des informations sur les charpentes traditionnelles lors de l’extension de ma maison.
C’est grâce à lui que je travaille le bois à la main, grâce aux pas à pas de sylvainlefrancomtois, ainsi que les vidéos de Paul Sellers et les cours de Heurtematte et Bailleul.
C’est grâce à lui que je me suis retrouvé sur le salon d’Épinal, un dimanche matin, seul avant l’ouverture, à refendre des planches à la scie à cadre !

Si la photo est bonne, la vis a un pas à gauche, ce n’est pas une vis pour ce genre de presse. Il faudrait tourner dans le “mauvais” sens.

Ça expliquerait pourquoi l’épaulement de l’écrou est dans ce sens là, car il serait conçu pour pousser une mâchoire.

Dans le Heurtematte & Bailleul, la presse à écrou mobile dite française.
La presse à chariot Benchcrafted a aussi un pas à gauche : outils-profess...nchcrafted.html
Ça ne change effectivement rien à la question posée sur le montage mais si la vis d’othello a un pas à gauche, ça peut être bien de le voir avant de la monter.

Le pas à pas est en retard sur la réalisation, mais je publie déjà ce que j’ai écrit, ça me poussera à le mettre à jour :)
J’ai monté le plateau aujourd’hui et je suis en train de fixer la presse, il est super stable, ça va me changer la vie !

Pour moi il est parfait, la bonne masse, les deux cotés dur/doux, c’est impeccable :)
Je fait presque tout avec.

En me relisant, je me dit que ça peut être compris de travers… je voulais dire j’ai aussi eu une impression de déjà vu !

Prochaines étapes :
J’ai un mini jour entre le pied droit et le plateau, je crois que c’est à cause du plateau. C’est potentiellement gênant car c’est l’emplacement idéal pour creuser des mortaises. Il faut que je trouve une correction.
Faire le plateau arrière et le bac à outils. J’avais prévu de faire une rainure, mais je me dit qu’il va être impossible à monter si je fais ça. Je vais peut-être juste le monter serré.

Ils en ont chez Bordet : bordet.fr/mart...lon-c2x36474892

executionbois Elle n’est pas encore fabriquée, mais elle est sur la liste des choses à faire ;)

Ton père et grand père les utilisaient probablement tel quelles, ce qui n’est pas forcément problématique pour le biseau. Peut-être que l’autre coté est plat pour le miroir.
Si tu débutes et que tu tiens à ces pierres, fait toi la main sur une autre pierre, tu ressortiras celles-ci avec un peu plus d’expérience.
Merci pour vos réponses !