Pour moi il est parfait, la bonne masse, les deux cotés dur/doux, c’est impeccable :)
Je fait presque tout avec.
En me relisant, je me dit que ça peut être compris de travers… je voulais dire j’ai aussi eu une impression de déjà vu !
Prochaines étapes :
J’ai un mini jour entre le pied droit et le plateau, je crois que c’est à cause du plateau. C’est potentiellement gênant car c’est l’emplacement idéal pour creuser des mortaises. Il faut que je trouve une correction.
Faire le plateau arrière et le bac à outils. J’avais prévu de faire une rainure, mais je me dit qu’il va être impossible à monter si je fais ça. Je vais peut-être juste le monter serré.
Ils en ont chez Bordet : bordet.fr/mart...lon-c2x36474892
executionbois Elle n’est pas encore fabriquée, mais elle est sur la liste des choses à faire ;)
Ton père et grand père les utilisaient probablement tel quelles, ce qui n’est pas forcément problématique pour le biseau. Peut-être que l’autre coté est plat pour le miroir.
Si tu débutes et que tu tiens à ces pierres, fait toi la main sur une autre pierre, tu ressortiras celles-ci avec un peu plus d’expérience.
Merci :)
J’ai bien envie de revenir l’an prochain, avec des planchettes d’avance.
On pourrait aussi donner le choix entre la spatule de base, ou une spatule plus travaillée comme celles de Chatongris. L’air de rien, dessiner une forme jolie n’est pas si simple.
Il y avait aussi un goulot d’étranglement sur la presse. Quand un visiteur utilisait faisait une spatule, on avait plus de presse pendant un moment, il en faudrait plusieurs.
La presse n’était pas extra non plus (beaucoup de jeu, et surtout, pas de “toe-in”), j’aurais bien essayé de l’améliorer, mais je ne sais pas si ça aurait plu au xylolab.
On faisait essayer la scie au serre-joint, ainsi que le façonnage du biseau de la spatule. Avec 2 presses, ça serait pas mal, une pour une personne qui spatule et l’autre pour les enfants.
Brice a proposé d’apporter un établi, pourquoi pas pour l’an prochain.
Merci Chatongris :)
Nairod Bonne idée, ceci dit, pour la wastringue, pas de soucis :)
Oui, il était dur, mais très joli :)
Elles sont mignonnes aussi tes spatules vache et escargots, il faut que je montre ça à mes filles :)
Joli ! Bah tu as voulu un morceau qui avait du caractère, tu es servi :)
Elle revient après ou pas ? As tu un moyen de mesurer le taux d’humidité ?
Il parait qu’il y a quelqu’un qui a fait une conférence sur le bois qui se déforme à Épinal, il pourra peut-être nous conseiller :)
Une chose que j’aimerais bien essayer pour une prochaine spatule, c’est de faire une courbe un cintre sur le bout, donc forcément, pas refendu à l’égoïne.
kaj Oui, c’était fait exprès pour le clin d’œil :)
Chatongris Ça veut dire qu’on te voit à Épinal 2025 ? :)
Ah aussi, je serais curieux de voir ces croquis, je galère à dessiner des formes jolies.
Chatongris Merci !!
Merci, mais il faut dire que la photo gomme les petites imperfections :)
L’épicéa ne pardonne pas si tes outils ne sont pas affûtés, par contre, il se compresse, ce qui aide pour les queues d’aronde.
Ça me tente bien de venir. Je viens de région parisienne, sans doute en train (gasp, il y a des travaux sur la ligne TGV juste ce week-end !).
Est-ce que vous avez des astuces pour le logement ?
Quels sont les jours à ne pas rater ?
Je viserais les premiers jours alors afin de ne pas (trop) faire parti des “faibles” :)
Je ne suis pas copain avec FB, oui, forcément je loupe des choses.
Merci Ara pour l’invitation.
Nairod à propos de l’écran, on peut aussi imprimer une page, par exemple un Pas à pas de l’activité qu’on a prévu pour le stand !
Ma scie à chantourner est trop lente ! Donc c’est des traits de scie, popage/fente au ciseau, et lissage au rabot. J’ai hésité avec la wastringue, mais ça allait très bien au rabot.
Oui, celle de executionbois fait 60 cm, c’est un vrai plaisir à utiliser. Pour les spatules, on avait la forme en un clin d’œil.
Le miens n’est pas encore fini :) ! Mais je regrette déjà de ne pas l’avoir fait plus long et je n’ai pas de place pour une presse en bout.
Il a l’air très chouette ton établi !
Il vient d’où ton bois pour le plateau ? Une idée plus précise de l’essence ?
C’est pas encore décidé, j’ai envisagé la “Presse encastrée Veritas” ici : outils-profess...eritasvise.html mais je crois que c’est un piège à sciure/copeaux.
Ou alors en faisant quelques trous dans la traverse haute j’ai moyen de mettre une petite presse.
Pour l’instant je vais déjà finir sans presse latérale et voir à l’usage ce qui me manque, il y a aussi la technique du “clamp in a vise” :)
Le pas à pas est en retard sur la réalisation, mais je publie déjà ce que j’ai écrit, ça me poussera à le mettre à jour :)
J’ai monté le plateau aujourd’hui et je suis en train de fixer la presse, il est super stable, ça va me changer la vie !