Personnellement j'ai opté pour le système Wabeco, avec une perceuse qui gère 2 rapports mécaniques + un variateur et une gâchette verrouillable.
Je suis très content du matériel Wabeco, ça permet de très bonnes amplitudes en hauteur et en profondeur, avec une rigidité étonnante (c'est du matériaux plein). Et ils proposent des options très sympa comme la platine mobile qui permet de déplacer finement les pièces sur 2 axes.
Le fait de dissocier colonne et perceuse permet de minimiser le retentissement d'une éventuellement panne de la perceuse.
En revanche, le système ne possède pas l'élasticité habituelle des perceuse a colonne, c'est a dire que la perceuse ne remonte pas toute seule.
Salut,
J'ai réalisé ces taquets pour servir de porte-manteaux. J'ai laissé très peu d'espace au dessus des taquets pour ne pas risquer de les faire tomber en récupérant le manteau, il sont comme glissés dans des rails. Il faut donc les insérer par les cotés des rails.
A mon avis ce design n'est pas adapté pour l'atelier, il vaut mieux laisser plus de place pour pouvoir retirer directement les taquets. Ce qu'on accroche dans l'atelier est généralement beaucoup moins à même d'emmener le taquet vers le haut.
Sinon, pour l'utilisation que j'en fait, j'en suis très satisfait.
Le bandeau de led est collé en zig-zag pour couvrir la surface du panneau contreplaqué. On aperçoit d'ailleurs certains spots lumineux dans le haut du chapeau. Initialement il était prévu que bandeau serait collé a l'intérieur du cadre, sur la périphérie. Mais j'avais peur que les LEDs ne soient pas assez puissantes pour créer un rétro-éclairage suffisant, surtout pour envisager un usage sans noir complet. Dernier avantage a un collage sur le fond plutôt que dans le cadre : le démontage est beaucoup plus facile, les LEDs sont retirées avec le fond, pas besoin de les décoller.
L'espacement des feuilles dépend de la taille du pliage en accordéon (les feuilles viennes s'encastrer dans les creux de l'accordéon), et du degré de compression du montage par le contreplaqué. Ici je dirais environ 3mm. Pour la prochaine fois je pense que j'opterais pour un système différent, le montage en accordéon est laborieux car il faut encastrer les 4 côtés des feuilles dans les plis des accordéons, et chaque nouvelle manipulation pour la feuille suivante peut déstabiliser les feuilles précédentes. Il serait plus simple d'intercaler simplement un petit cadre en mousse ou en bois entre chaque feuille.