Tant mieux. Ma remarque n'était pas une critique de ton travail.
Depuis que je suis passé d'un atelier humide à un très sec, je suis très, ou trop, attentif à ce genre de problème.
Si le bois était acclimaté et que l'hygrométrie de l'atelier est stable, en plus du bois sur quartier et de la finition, l'assemblage à fils croisés devrait tenir.
Bravo.
C'est une satisfaction de scier avec une scie à cadre que l'on à fabriquer.
Dans ton cas elle a en plus une signification historique et sentimentale.
En plus, on est un peu les "post-it" qui rappellent à dependancesbois qu'il doit réaffuter ses scies
Kentaro et avec un bozobozo sur le couvercle, ça se fermerait ?
J'ai répondu que je suis d'accord, même si pour un composteur il n'y a pas de quoi se faire hara-kiri
Je pense avoir les mêmes symptômes que toi.
Je me mets toujours au défi d'être le plus précis possible. Pour y arriver, je me fabrique des gabarits. Et je continue même si les virtuoses sur le site me disent y arriver sans .
Bon anniversaire à l'Air du Bois !
Bravo Boris, quelle réussite !
Le site ne cesse de s'enrichir de nouveaux talents, ou de futurs talents plein d'enthousiasme.
Et même si les avis divergent, ce qui est positif, la critique est constructive et bienveillante.
Merci à tous
NB :
Bon qu'est-ce qui va tenir compagnie aux figurines des 8 ans et qui fait penser à 9 ?
Quelque chose qui symbolise nos créations, qui aurait fait dire à Christophe qu'il suffisait d'y penser ?
Boris Beaulant pris au piège :
Réponse directe à la question.
A la défonceuse, il faut tenir fermement la machine tout en limitant l'effort d'appui de la fraise sur la pièce. Si on appuie trop fort, la fraise entraîne la machine.
Attention, si la défonceuse est sous table, il faut régler le guide pour limiter la profondeur de passe à moins d'un millimètres.
Avec une scie circulaire, une profondeur de passe de 1 ou 2 mm, pas plus. C'est une bonne astuce pour éviter les éclats dans du melaminé.
En tout cas, il faut toujours garder conscience du danger et redoubler d'attention. Il ne faut pas que cela entre dans une "routine".
Une application de cet assemblage, (sans hypertastisme JPA38 ), l'établi avec les pieds arrière inclinés. Je trouve cette solution très astucieuse pour la stabilité et pour la rigidité des assemblages (pas de "parallélogramme").
Explications sur deux vidéos de Roy, avec un peu de français. :
Bravo
Ce doit être motivant pour les stagiaires.
Pour le plateau qui a l'air monobloc, tu ne risques pas d'avoir des déformations ?