Salut Fedorterrell, tout d'abord merci de nous faire découvrir de belles techniques.
C'est une idée qui me traverse l'esprit mais je cherche depuis quelques temps un truc original pour faire des hôtels à insectes. Je me dits que ce "treillage" serait idéal pour y ranger des tiges creuses. Par contre, il me faudrait des lattes d'une plus grande épaisseur pour tenir dans le temps. Tu crois que c'est possible en épaisseur de 5mm ? Ça supposerait plusieurs passages de lame de scie si je comprends bien le principe ? Merci à toi.
Je dirais que la période la plus à risque est septembre/octobre. A cette période, les feuilles sont encore présentes et les fruits ont déjà une belle taille.
Le poids le plus important se fera sur les premiers mètres de la structure sur l'un des côtés puisque toutes les lianes partent du pied (des vieux bois palissés en vertical jusqu'à 2,5m environ en bordure de mon terrain).
C'est une plante qui fait beaucoup de feuilles larges et avec un duvet donc ça peut retenir une belle quantité d'eau en cas de pluies. Je précise que je suis dans le Nord.
Pour la neige, pas de souci, l'arbre perd ses feuilles en automne. En général la récolte des fruits se fait d'ailleurs après la chute des feuilles, fin octobre/début novembre au plus tard.
Concernant la distance entre les supports, je dirais 50 à 60cm pour une liane forte. C'est un bois très rigide. Par contre, entre la structure bois, je pense quadriller avec du fil de clôture pour avoir quelque chose de bien plat et que les nouvelles lianes trouvent leur chemin sans avoir à trop les "guider".
Pour le poids au m², difficile à dire. Les lianes ne dépassent guère 2/3cm de diamètre et sont creuses. C'est assez léger. Par contre il faut compter une certaine quantité de bois mort même si un entretien sera fait.
Pour les feuilles, c'est une autre histoire, elles sont assez grandes et en grand nombre. Le risque c'est l'accumulation de l'eau peut-être.
Enfin, il y a le poids des fruits. Environ 50 fruits au m² x 70gr environ soit 3,5kg au m².
Au final, je dirais dans les 15kg au m² si l'entretien est bien fait et si les lianes sont correctement réparties. Mais bon, c'est vraiment une estimation au doigt mouillé...
Salut Kentaro,
Pour cet été, ce serait un beau projet que de réaliser ta propre Chilienne avec du tissu réalisé avec ton métier à tisser !
C'est vrai que les créations de BIBI sont toujours raffinées, même ses tréteaux sont stylés...
Juste pour savoir ,tu as passé combien de temps pour faire le cordage ?
Voilà quelque chose qui me parle ! Il a de belles choses à faire en mariant le travail du bois et le monde du vélo.
Tu peux aussi faire des garde-boue pour compléter. Voir cet atelier bien sympa : cycles-tempete...de-bicyclettes/
Sur cette thématique, avez-vous des idées pour reproduire ce guidon : facebook.com/L...44387069203918/
J'aimerais bien faire de belle chose avec feu mon noyer victime d'une tempête il y a deux ans... Il m'en reste encore un, mais celui-ci était vraiment magnifique.
Merci à tous
Je me disais aussi qu'un petit insert en bout serait plus facile à mettre en œuvre et davantage dans l'esprit. Entre-temps, j'ai vu plein d'autres guidons en bois sympa. Ce n'est pas grave, j'en ferai plusieurs . Reste à dénicher de vieux vélos...
N'ayant pas de tout pour l'instant, j'envisage de recourir à une fraise à arrondir rayon 12,7mm. Tu penses que ça peut le faire pour obtenir une forme bien ronde du diamètre d'un guidon ?
Pour vraiment bien appréhender le sujet, comme quoi un simple guidon peut soulever beaucoup de questions.
Voici quelques photos d'un guidon réalisé par Thibaut MALET (thibautmalet.com/).
Le plat plus utile que l'âme tubulaire du ptit basque ? Et que penser des inserts (tube ou tenon en bois) que l'on retrouve sur beaucoup de guidons en bois, est-ce utile pour la solidité de l'ouvrage ou plutôt esthétique ?
Enfin, je change un peu de sujet mais il me semble avoir compris que tu manquais de place pour stocker des vélos, voici un début de solution : thibautmalet.com/bikehanger
Bon, je débute mais j'ai déjà quelques petites habitudes. Pour ma part, quand je travaille avec une fraise à défoncer, je fais en général un premier passage avec une fraise moins large et une profondeur un peu moindre. De sorte à ce que le travail au deuxième passage soit plus facile et plus fluide avec une bonne évacuation des copeaux.
Mon principal problème tient au fait qu'il n'est pas facile de manier une Triton TRA001 de 6kg et qu'une seconde de surplace provoque vite une brulure... Par contre, c'est une très bonne défonceuse sous table.
Merci pour ces précisions très pertinentes. Pour une partie de mon stock je dois bien l'avoir depuis plus d'un an. Il est stocké dans une pièce chauffée de la maison. Cela devrait aider.
J'ai aussi du bois qui provient de vieux meubles démontés que je trouve à gauche à droite. Celui là doit être très sec et c'est souvent de bons bois durs.
A priori les réalisations que je vais faire au début ont toutes les chances de partir au feu. Je n'ai pas de projet précis, c'est plutôt pour comprendre comment fonctionnent tous ces merveilleux assemblages que je vois sur les réalisations publiées sur l'air du bois. Ça force le respect.
Je te rejoins sur le fait qu'utiliser des bois qui ne sont pas des bois habituellement utilisés en menuiserie ne va pas me faciliter la tâche. Mais si j'arrive à faire un truc à peu près propre avec ce bois-là, je pourrais tenter de faire de belles choses avec du chêne, etc.