Je leur trouve beaucoup de charme !
Le côté rustique mais avec une jolie finition à la fois.
Tu n'as pas choisis d'appliquer un léger angle sur la face de frappe ? Il y est peut être mais sur les photos je ne suis pas sur de le distinguer.
Et puis surtout je crois savoir que c'est le bois idéal pour des maillets.
Le manche est rentré de force, collé (époxy ou colle ?) puis passage de la cheville en laiton ?
Oui c'est clair, à main levée c'est très chouette.
La défonceuse n'essaye pas de partir dans tous les sens ? Ce que tu appelles fraise laser c'est une fraise très pointue et qui justement n’entraîne pas trop le mouvement ?
En tout cas bravo !
Arthy Merci pour ta réponse, je note ça dans un coin de ma tête comme possibilité. Bravo encore. Fabriquer pour les enfants c'est toujours super gratifiant et ils sont tellement content.
Merci, en fait j'ai plutôt fait avec ce que j'avais et qui se taillait le mieux. J'avais un autre bois exotique de cette couleur mais très dense et très dur (celui utilisé pour mes maillets). Celui-ci se taille facilement et il a effectivement le bon coloris et de très jolis reflets à la lumière, y compris une fois que j'ai passé l'huile de lin. Par contre comme le grain est grossier il est difficile de faire les parties comme le dessus des yeux ou les oreilles sans casser quelques petits morceaux. Ça donne un ours bagarreur à l'arrivé
PS: Ton rocking chair est magnifique !
Oui, je n'ai pas encore regardé vraiment d'autres youtuber pour comparer mais lui j'aime beaucoup son approche et la qualité de ses vidéos, ainsi que son humour. Et il propose tellement de contenu que j'ai déjà de quoi m'occuper avant de passer à un autre
Hello,
Je ne connaissais pas le buffadu (ou buffadou ?). Marrant et effectivement c'est une autre utilisation du sureau. Quand j'étais petit mon voisin m'avait fabriqué ce qu'il appelait une "pétoire" : un morceau de sureau de 5/6 cm de diamètre et 30 cm de long. On évide l'intérieur. On place deux morceaux de patate à l'intérieur à chaque bout (ou des bulbe d'iris) et avec une tige on en pousse un vers l'autre. Ça monte en pression puis ça pète en expulsant l'autre morceau qui part à plusieurs dizaines de mètres :-)) Le patator du pauvre en moins dangereux mais de super souvenirs de gosse ;-)
En tout cas bravo pour la sculpture. Moi j'ai continué avec les ours, un autre gnome, un bonhomme de neige... Bref un petit loisir bien sympa et qu'on peut mettre en route ou arrêter sans souci. Ça prend peu de place, ça ne salit pas trop et on est effectivement très fier
Bravo, bonne continuation
OK merci. Je commence la sculpture au couteau et je suis particulièrement intéressé par les bois qui se taillent assez facilement. Le tilleul est idéal apparemment.
Pour le moment je n'ai sculpté que du pin de GSB recollé pour faire des carrelés (mais autant les parties blanches sont très faciles à sculpter, autant les cernes plus foncés sont assez dures) ou alors de vieux morceaux d'huisserie en bois exotique (probablement du doussié car grain très grossier, pas très dur et densité assez faible).
Peuplier je dois pouvoir en trouver quelques bûches.
Je vais mettre mes sculptures en réalisation. Pour le moment je suis les tuto de Doug Linker.
En tout cas de nouveau félicitations, ces cœurs sont magnifiques, notamment de par le veinage des différents bois.
Très chouette tout ça.
J'ai aussi profité d'un passage chez mes parents il y a 15 jours pour faire deux maillets sur le tour à bois.
J'ai fait les miens en sipo avec plusieurs carrelés collés entre eux. C'est largement assez dur et costaud pour taper doucement ou un peu plus fort sur des ciseaux à bois et des gouges. Bien sûr faut pas taper avec sur du métal ou de la pierre.
La forme est plus haute que celle habituelle sur les maillets de sculpture mais ça se tient bien en main.
Merci à tous les deux.
Je n'avais pas pensé au micro-onde.
J'ai vu également dans les réponses aux questions qu'un séjour de 24h dans le congélateur pouvait être une solution contre les petits vers.
Pour les autres morceaux qu'il me reste je vais déjà les rentrer bien au sec et supprimer l'écorce pour faire sécher un peu.
Quelques petits trous ne me dérangent pas mais je n'ai pas envie que ça s'étende voir pire que ça passe à d'autres meubles
Merci.
En principe l'axe tiendra longtemps.
Il est emboîté entre les 2 côtés au moment du montage dans des emplacements fait avec une mèche Forstner de 1 ou 2 mm de diamètre plus grand que l'axe (35 mm de mémoire). Ensuite pour un des côtés la molette est solidarisé avec l'axe avec de la résine époxy (ce n'est pas démontable par contre !). De l'autre côté (celui qui serre) il y a un insert à visser qui est aussi mis avec de l’époxy en amont du montage. La molette vient serrer l'insert et ça ne bouge pas d'un poil. Par contre au montage c'est pas forcément le système le plus simple à faire
Pour la démo je suis nul en percussion et j'ai pas de compte youtube ; mais ça sonne comme les autres cajon sur le net.