
benjams Excuse mon ignorance sur le sujet mais détremper c'est faire chauffer au rouge avec un petit chalumeau par exemple, ça te donne un métal "mou" que tu pourras travailler facilement. Quand tu approches de la forme voulue tu chauffes de nouveau au rouge mais tu refroidis rapidement avec une "trempe" dans l'huile et suite à ça tu fais un passage au four avec refroidissement cet fois très lent (on trouve sur le net les températures et durées). Ensuite tu peux passer à la finition / affûtage ? Tout ça est dans le bon ordre ?
Merci.

Boisverny OK merci

Salut,
Pour ma part je donne régulièrement des sculptures à des amis et je fais savoir que j'ai ce loisir autour de moi. Pour le coup lorsque quelqu'un fait élaguer un arbre ou lorsque des arbres tombent lors d'une tempête on pense parfois à moi. J'ai pu récupérer du tilleul l'an dernier lors de la tempête de février-mars comme cela. Après je n'ai pas des gros besoins et je sculpte essentiellement des petites pièces.
J'imagine que connaître un élagueur (dont on est ami ou client) doit être un très bon plan.

La hache plantée dans le crâne (enfin dans la citrouille) rend très bien. C'est fait à part et collé ?
Par contre sur la partie basse je manque d'imagination C'est un bras de schtroumpf démembré ?
Pour ma part hier j'ai terminé une 2e chouette (façon Doug Linker). Cette fois ci avec une couche d'huile de lin puis cire d’antiquaire et ça rend pas mal je trouve.
En tout cas bravo pour la collection de citrouilles ! Tu vas être dans les temps pour Halloween.

Oui effectivement. C'est relativement facile. Beaucoup de rainures à la gouge ronde (11) ou au burin (en V). Les yeux un peu plus difficile mais on rattrape au ponçage. On tourne souvent la pièce par contre.

J'ai indiqué "relativement"
J'ai la chance d'avoir des gouges de bonne qualité et ça aide beaucoup je pense. Ensuite si tu prends le temps de faire le dessin sur la bûche (tu peux gommer pour reprendre) il reste après à attaquer avec les gouges et à finir au papier de verre pour lisser un peu les défauts. Puis la finition pour que du tilleul ressemble à un bois exotique
Je me posais également la question. Est-ce que tu as du retremper le métal par la suite avec passage ou four etc. Si tu as fait au touret j'imagine que tu y est allé très progressivement avec refroidissement régulier à l'eau ?
En tout cas belle idée de cadeau, je pense que je vais m'y mettre.