L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

293 commentaires
par dhn il y a 9 ans
dhn
( Modifié )

niconathy : Des emboîtures, merci ! Cool je vais essayer de retenir ;-) La menuiserie il y a un paquet de termes spécifiques mine de rien ! J'ai vu qu'il existe des lexiques dont celui-ci mais ils ne sont pas "visuels" :https://fr.wikipedia.org/wiki/Lexique_de_la_menuiserie

vissermalin : on va se cantonner au garage 😉

zeloko : Possible. Le plateau est assez lourd mais c'est vrai qu'il est étroit. Je dois rajouter une planche sur les traverses basses pour le stockage, ça alourdira un peu. Et sinon je pensais éventuellement rajouter les mêmes pieds que ceux mis par Samuel. Ça doit donner beaucoup plus de stabilité avant / arrière par contre ça augmente l'encombrement.

Mais d'abord je dois m'attaquer au hérisson à bascule de nano049 pour le petit deuxième 🐣

par alhain il y a 9 ans
dhn
( Modifié )

Effectivement je suis admiratif !
Dire que je me plains dans mon garage avec 2 à 3 fois moins de machines à ranger !
Tu es content du rabot stationnaire Makita ?
Je me pose la question d'en acheter un et celui là a vraiment l'air au dessus du lot (son prix aussi d'ailleurs...). Tu ne manques pas d'une dégauchisseuse pour le coup ? Ou bien tu procèdes autrement pour dresser des champs perpendiculaires (circulaire, défonceuse sous table)
En tout cas chapeau pour le rangement et la propreté !

dhn
( Modifié )

OK merci, c'est un peu ce que j'envisageais si je ne trouve pas de rabot-dego d'occasion qui me convienne. Ceci dit je ne suis pas trop pressé, mes projets actuels sont de petits bricolages.

Sympa les présentoirs à crayons 😏

par Quentinarbre il y a 9 ans
dhn
( Modifié )

Petit souvenir de chez mon grand-père. Mais le sien avait plus vécu ! Celui là j'oserai même pas mettre une botte sale dessus. C'est pour y enlever des bottes de salon ? 😄
Sinon de mémoire le sien avait une partie pour appuyer l'autre pied plus longue et l'encoche pour la botte plus courte. Enfin mes pieds de l'époque était beaucoup plus petits alors...
Très chouette en tout cas, je garde l'idée !

dhn
( Modifié )

Je pense savoir comment je vais occuper mon grand lundi ou mardi prochain ;-) Les trous sont à 1/3 - 2/3 ?

dhn
( Modifié )

Voila pour moi ! Réalisées avec des lamelles d'environ 300mm de long, 22 de large (bois de palette) et 3mm d'épaisseur.
Mon assistant s'est occupé en faisant un peu de ponçage, le marquage approximatif des trous et surtout la décoration une fois le montage terminé.

dhn
( Modifié )

Vraiment très joli ! Ça fait tellement de chose à essayer un jour ou l'autre.

dhn
( Modifié )

Oui c'est très sympa, ça permet de caser les bouquins de différentes tailles ! Félicitations

dhn
( Modifié )

Très sympa ! Faut lui mettre la lumière avec les spots qui s'allument quand on les touche de la patte :-)

Zeloko : certainement car le fabriquant de meuble suédois en question vend des caissons blanc terne alors que le panneau de finition latéral lui peut s'accorder avec le reste des façades (ici du blanc brillant je dirais).

par camema il y a 9 ans
dhn
( Modifié )

Oui très jolie fabrication !

par ToucherDuBOIS il y a 9 ans
dhn
( Modifié )

Très très chouette ! Est-ce qu'il y a un gain de poids en plus de l'originalité ?

dhn
( Modifié )

Je n'ai pas pris de temps pour ça aujourd'hui. J'ai quand même fais un essai au papier grain 280 ce soir en biseautant avec une roue moins large (celle sur la 4ème photo) et ça marche plutôt bien. J'obtiens un biseau sympa et une fois remontée sur le rabot la lame s'avère bien efficace (copeaux long, fins et réguliers et surface du bois magnifique sans aucun ponçage). Ça doit être terrible quand on prends le temps de bien affûter avec un grain encore plus fin et une pierre.

Par contre je faisais mes essais sur un morceau de lambourde de sapin et autant c'est nickel quand je suis sur du joli bois autant quand j'arrive sur un nœud je plante lamentablement le rabot. J'étais sur un morceau assez court (30 cm) et le rabot est un type 4. Il me faudrait un morceau à raboter plus long pour avoir un peu d'élan ? un rabot plus lourd (type 6 ou 7) ? ou bien c'est de tout façon difficile avec un outil à main quand on rencontre un nœud dans le bois ?

Sinon ecto1 pour l'utilisation je fais rouler d'avant en arrière avec les grain 80 et 180, ensuite je fais seulement reculer sur le grain plus fin. La main droite me sert pour le guide et je met l'index d'un côté de la lame si je fais le biseau, sinon je met la main gauche (ou les doigts) en appui sur l'ensemble du dessus de la lame. Je reprends la façon de faire sur les vidéos de Nicolas, du site copain des copeaux.

Zeloko : Il a bien tenté de ronchonner un peu que je lui piquais ses roues mais je lui ai rappelé à qui étaient ces jouets :) Et puis il en a plein des roues :D

tetart : A quand un machine numérique qui usine une surface de bois en plaque de Lego ? :D

par Philippe Simar il y a 9 ans
dhn
( Modifié )

Sympa et effectivement elle est certainement très fonctionnelle. Ça fait donc 4 compartiments symétriques ? Sauf si les deux grands compartiments communiquent au milieu ?
Félicitations ! Je retiens l'idée des vis dans des trous larges pour laisser travailler le massif par rapport à un contreplaqué.

par dhn il y a 9 ans
dhn
( Modifié )

Merci.
Pour le système pliant j'ai eu pitié des papas qui doivent charger la voiture après les Noël en famille :-)

ecto1 : oui tu peux aller sur le pas à pas que j'ai essayé de bien détailler. Mais c'est sur qu'il manque un plan.

dhn
( Modifié )

Merci !
Pour le déroulement automatique si ; je viens de répondre à Niouniou à cette question dans le pas à pas. En gros si le système d'enroulement est mal ajusté et qu'il force un peu à l'enroulement il bloquera plus facilement encore pour la descente et on peut y mettre un peu de charge. Sauf que suite à vos questions j'ai remis dans l'axe celui sur la grue de mon fils et maintenant ça enroule très bien mais aussi ça déroule 😂 Ça ne tient pas plus de 4 briques de 8 alors que ça en tenait 2 ou 3 fois plus avant :-)

Faut donc trouver un système d'arrêt ou continuer à construire volontairement un peu de travers ;-)

dhn
( Modifié )

Ça ne s'invente pas ! Ce matin il joue avec sa grue alors que ça faisait un moment qu'il n'y avait pas touché. "Papa, quand je met un truc trop lourd ça descend tout seul !"
😂

par dhn il y a 9 ans
dhn
( Modifié )

Bonne question ! On va dire que ça dépend de la charge. Si c'est quelques briques de Duplo non ; après si c'est toute la caserne des pompiers y'a des chances. En fait si le mécanisme d'enroulement n'est pas parfaitement dans l'axe (c'est le cas sur mes constructions car je coupe le tourillon avec scie à main et je fais les trous sans perceuse à colonne) alors ça offre une légère résistance qui suffit à bloquer les charges. Si vous construisez de manière plus parfaite avec du bois très lisse alors là il faudra peut-être mettre un petit anti-retour avec une lamelle souple ou un système de cran d'arrêt. M'enfin pour le moment mon fils ne m'a pas encore demandé l'option. Lui il voulait surtout une grue qui roule :-)

Avec le chariot mobile sur la flèche et une cabine qui monte et qui descend sur le mât ça fait partie des options à rajouter sur vos modèles ;-)

dhn
( Modifié )

Suite à la même question que toi par cljeje sur la création je viens de démonter le mécanisme d'enroulement sur la grue de mon fils et je l'ai remonté mieux dans l'axe et avec un coup de papier de verre. Pour le coup ça enroule carrément mieux mais aussi ça déroule ! Donc conclusion faut pas construire trop bien 😂

Là maintenant elle ne tient pas plus de 4 briques de 8 alors que je pense qu'avant elle en faisait facile le double voir le triple. Bon bah si le loulou s'en rend compte va falloir que je trouve un système de blocage :D

par JC 61 il y a 9 ans
dhn
( Modifié )

Vraiment très joli ce bois. Comment sont associés le plateau et le cadre stp ? De cette façon là ? travaillerlebo...65716300288.jpg