Je le trouve très joli ! Et sûrement très costaud effectivement.
Pour avoir fait récemment le mien (enfin celui de mon fils de 5 ans) parmi les outils qui plaisent : une cale à poncer, une petite râpe à bois et un petit rabot de paume (bien expliquer que les deux mains doivent être dessus à partir de là pas trop de danger). Avec ça je lui donne un bout de bois brut et avec sa presse il s'occupe un bon moment.
Et félicitations pour sketchup ; Moi je ne suis pas papy mais je ne m'y suis toujours pas mis !
Très sympa. En option selon l'âge de l'enfant (s'il est vraiment jeune) il pourrait y avoir une barre horizontale et une traverse pour l'entre jambe (comme sur les chaises hautes) de façon à pouvoir y mettre un petit en toute sécurité. Sinon les parents peuvent envisager de mettre une sangle de sécurité avec une boucle clic-clac qui serait rattachée au dossier et amovible pour quand l'enfant grandit.
Tu as utilisé deux contreplaqués de 10mm collés ensemble pour les côtés ?
Tu aurais un scan du dessin à mettre sur le site STP ?
En tout cas très chouette et je me demande si je vais pas en faire un !
Le mien avance !
Premier essai la semaine prochaine.
Il est en pin de 18mm et sur la partie basse j'ai doublé d'un contreplaqué de 5mm pour être sur que rien ne casse. Il me reste à mettre les transverses et faire les finitions. J'ai ajusté la hauteur à une planche de 60cm car j'avais que du lamellé-collé en pin de cette dimension sous la main.
Merci beaucoup à nano qui m'a fourni son plan et donné l'idée en postant ici sa réalisation !
Bonsoir,
En principe on préconise de faire reposer le fond d'un aquarium sur une plaque de polystyrène. Là le fond va être décollé du sol de quelques cm. Tu n'as pas peur de la pression de l'eau et du poids du décors ? La vitre de fond est épaisse ? Car il y a l'air assez volumineux ce bac.
Sinon la réalisation a l'air très propre, félicitations.
Effectivement il y a plein de bon conseils sur le site de la LPO. Comme le fait de clouer le plancher en intérieur.
Je viens de trouver le pourquoi du bois non raboté qui me questionnait.
Enfin nous conseillons d’utiliser du bois non raboté (l’intérieur du nichoir doit être rugueux) et d’épaisseur comprise entre 15 et 20 mm pour permettre une isolation correcte.
Pour le coup je pense qu'on peut se faire plaisir sur l'extérieur et laisser l'intérieur brut.
En tout cas merci, c'est quelque chose que j'ai en projet de faire. Avec en plus une webcam dedans pour faire voir aux enfants ! Si quelqu'un connaît un modèle de webcam IP extérieur qui est bien et pas cher (et cerise sur le gâteau qui fonctionne sous Linux) je suis intéressé.
niconathy : Des emboîtures, merci ! Cool je vais essayer de retenir ;-) La menuiserie il y a un paquet de termes spécifiques mine de rien ! J'ai vu qu'il existe des lexiques dont celui-ci mais ils ne sont pas "visuels" :https://fr.wikipedia.org/wiki/Lexique_de_la_menuiserie
vissermalin : on va se cantonner au garage
zeloko : Possible. Le plateau est assez lourd mais c'est vrai qu'il est étroit. Je dois rajouter une planche sur les traverses basses pour le stockage, ça alourdira un peu. Et sinon je pensais éventuellement rajouter les mêmes pieds que ceux mis par Samuel. Ça doit donner beaucoup plus de stabilité avant / arrière par contre ça augmente l'encombrement.
Mais d'abord je dois m'attaquer au hérisson à bascule de nano049 pour le petit deuxième
Effectivement je suis admiratif !
Dire que je me plains dans mon garage avec 2 à 3 fois moins de machines à ranger !
Tu es content du rabot stationnaire Makita ?
Je me pose la question d'en acheter un et celui là a vraiment l'air au dessus du lot (son prix aussi d'ailleurs...). Tu ne manques pas d'une dégauchisseuse pour le coup ? Ou bien tu procèdes autrement pour dresser des champs perpendiculaires (circulaire, défonceuse sous table)
En tout cas chapeau pour le rangement et la propreté !
Petit souvenir de chez mon grand-père. Mais le sien avait plus vécu ! Celui là j'oserai même pas mettre une botte sale dessus. C'est pour y enlever des bottes de salon ?
Sinon de mémoire le sien avait une partie pour appuyer l'autre pied plus longue et l'encoche pour la botte plus courte. Enfin mes pieds de l'époque était beaucoup plus petits alors...
Très chouette en tout cas, je garde l'idée !
Très sympa ! Faut lui mettre la lumière avec les spots qui s'allument quand on les touche de la patte :-)
Zeloko : certainement car le fabriquant de meuble suédois en question vend des caissons blanc terne alors que le panneau de finition latéral lui peut s'accorder avec le reste des façades (ici du blanc brillant je dirais).
Bonne idée, c'est vrai qu'au quart de rond ça ne m'aurait pas pris de temps en plus. Bon bah je vais regarder si ça se démonte