francoisB30 Voilà 2 exemples de profil de planche qui nécessitent un retournement (recto/verso) de la pièce pour usinage sur CNC 3 axes. Est-ce que cela répond à ta question ?
Pour les plans j'ai essayé d'extraire ce que je pouvais du logiciel 3D. Je n'avais jamais fait ça et je ne suis pas un spécialiste. J’espère que ça ira. Sinon dites moi ;-)
Petite précision pour ceux qui voudraient réaliser une mangeoire. Je me suis débrouillé pour que la trappe ne s'ouvre qu'en posant un poids de 1200g sur la pédale. C'est très fonctionnel à l'usage. Ça évitera qu'un rat puisse ouvrir (A trois, ils pourraient s'en sortir).
J'ai ajouter une pré-marche de 4/5 cm au sol tout autour de la pédale. Du coup monter la patte sur le dispositif d'ouverture devient un réflexe. La mangeoire est en place depuis hier soir et les plus malignes s'en servent déjà.
Ma mangeoire contient environ 10 litres de grain. Je ne nourrie pas les poules aux granulés. Je préconise de modifier un peu mes plans si les votres mangent des granulés car ça risque de coincer au bout de "l'entonnoir".
Je ne sais pas exactement mais de l'ordre de 7 heures. Je pense que les chemins d'usinages et vitesses auraient pu être optimisés mais ce n'était pas ma priorité.
Je respecte tous les points de vue. Perso, je ne vois pas en quoi un objet est moins beau s'il a été réalisé grâce à la méthode A plutôt que la méthode B.
Où se situe la limite si l'on veux être puriste à l’extrême ? Pour être belle, une sculpture devrait-elle être réalisée sans outils ? Qu'avec des outils manuels ? Qu'avec quelques outils électroportatif ?
Même sous une CNC un morceau de bois massif reste un morceau de bois qui va se déformer, qui a son propre dessin, qui a ses contraintes, ... La CNC du particulier n'est pas non plus une machine où tu poses ta grume comme elle arrive et tu récupères une sculpture après quelques heures d'attente.
Ce qui étonne souvent ceux qui abordent le sujet pour la première fois c'est le temps nécessaire de travail sur ordinateur pour sortir un résultat. C'est loin d'être simple mais, je l'accorde, la difficulté est très différente de celle d'une réalisation à la main. Chacun a ses compétences et ses plaisirs.
Pour ma part il est extremement rare que j'utilise des formes 3D pré existantes comme pour cette chouette. Mon plus grand plaisir est de partir d'une page blanche, faire le dessin, la conception 3D, l'adaptation à l'outillage 3 axes, et la réalisation finale. Ce travail est encore autrement plus complexe que la réalisation de cet hibou grand duc.
Merci. C'est long, 2h20, car j'ai réduit drastiquement les vitesse pour éviter les éclats sur les bords très fins (sommets de la géométrie) qui étaient fréquents.
Une machine de la marque Sorotec. Les connais-tu ? Le constructeur est à 70km de chez moi. Je l"ai découvert par hasard et j'ai fait l'erreur de m'y arrêter alors que j'étais sur le chemin retour des vacances avec un peu de temps devant moi. Après 3 heures sur place, des conseils à foison et des démo par le patron, j'ai craqué quelques jours après ma visite pour remplacer ma toute petite machine de l'époque (25x20cm).
La fleur de vie peut être trouvée là : fr.wikipedia.o...ki/Fleur_de_Vie
Le tracé : fr.wikipedia.o...-Life-small.svg
Est-ce que cela répond à ta question ?
Merci. C'est fait machine. Le PC d'abord pour la partie conception et chemins d'usinage puis la fraiseuse à commande numérique pour l'exécution.
Merci. Le STL est dans la description. Pour la finition, j'ai utilisé une fraise conique à bout rond de 1/32 de pouce que je viens d'acquérir (chemins parallèles).
Ce sont des fraises Amana du site ToolsToday aux US. Un ami a pu me les envoyer pour éviter les frais. J'ai le pack toolstoday.com...aving-pack.html et je rachèterai sans hésiter car j'en ai marre des fraises pas chères mais impossibles à aiguiser et qui ne coupent pas. Je fais beaucoup de gravure (texte ou motifs très fins dans le bois) et depuis que j'ai ma nouvelle fraise, je ne sors même plus mon papier à poncer ! Et toi ? As tu des bons plans ?
Superbe, dans les moindres détails! Bravo. Les œufs noirs sur les portes ont-ils une utilité fonctionnelle ? Pour le système d'ouverture, j'ai pour ma part remplacé les piles par des accus rechargeables qui sont branchés en permanence et mis sous tension quelques minutes tous les jours via un système d'horloge. Car, pour l'avoir vécu, si la porte ne s'ouvre pas le matin ça peut tourner à la catastrophe.
GuioO0Oommm Il suffit de relier un générateur de tension continue aux bornes des accus en série et de s'assurer qu'il fournisse une tension un peu plus élevée que la somme des tensions des accus. Dans mon cas, si je me souviens bien, il y a 3 piles 1.5V et j'ai mis un transfo AC/DC 5V sur une petite horloge, du coup je charge 15min par jour. J'ai pu facilement relier cela au 230V du secteur mais sinon une solution solaire peut faire le travail aussi.
Bravo c'est magnifiquement fascinant