Merci pour vos retours.
Pour répondre aux questions, j'ai conçu l'objet sur Autodesk Fusion 360.
J'ai créé les chemins d'usinages grâce à Fusion aussi.
Et ma CNC m'a permis de creuser les gouttières (fraise de 4 et 6mm arrondies) qui sont toutes en pente pour évacuer l'eau du savon.
Ensuite un travail de limage ponçage a permis d'arriver à une finition correcte.
Finalement entre le temps à concevoir sur l'ordi et le temps à réaliser, je ne sais pas si c'est si facile ;-)
Excellente question que je me suis posée à maintes reprises avant d'attaquer. Il se trouve qu'au départ j'imaginais le fil dans le sens de la longueur de la planche. Mais, j'ai eu le choix et la question s'est posée. J'ai pensé qu'esthétiquement ce pourrait être mieux et j'ai aussi pensé que les coups de couteaux se verraient moins dans ce sens là… A tord ou à raison le temps le dira ;-)
En effet Boris Beaulant a vu juste. Il s'agit d'un usinage sur 4 axes (3 axes linéaires + 1 axe rotatif). J'ai enfin dompté la réalisation de ce type de chemin d'usinage sur Fusion 360
Merci Thomas pour tes compliments.
Une fois l'assemblage des 4 cotés réalisé, j'ai improvisé au fil de la réalisation à vraie dire.
Les pieds sont vissés sur le rebord intérieur qui soutient les lattes du sommier et sur la planche de la tête et du pied de lit. Je mets des photos ce sera plus simple à comprendre.
Merci encore.
J'ai bien vu ce tabouret sur le net. Je ne m'en suis pas caché. J'ai librement dessiné un tabouret avec ses 3 traverses en triangle et des cotes qui m'allaient bien. J'espère ne pas avoir "volé" le design de quelqu'un.
Je viens de retrouver le tabouret de Matthias Wandel. Le mien, inspiré probablement de celui de M. Wandel, a un plus grand triangle, des pieds moins inclinés et des tenons/mortaises à la vertical pour l'assemblage des traverses entre elles.
C'est marrant mais je trouve que l’esthétique est assez différente.
Merci Palissandre. Je transmettrai ton message aux parents et à la petite Maëline.
Je me suis confronté plusieurs fois à ta remarque de la perte du travail à la main. Je l'entends bien mais, sans vouloir essayer de te convaincre, je peux t'indiquer que :
- Je serai incapable de faire mes réalisations à la main. Je n'ai ni l'outillage ni les compétences. La CNC me permet des réalisations qui étaient inenvisageables pour moi avant.
- La conception 3D, la gestion du retournement de la pièce, le choix des fraises et enfin la définition des chemins d'usinage m'ont pris environ 4 heures pour ce petit coeur (sur ordinateur). La complexité est clairement à cette étape là.
- Le choix du matériaux reste important (essence, sens des fils, forme du veinage, ...)
- La réalisation à la CNC (du particulier) comporte des étapes manuelles (préparation de l'avivé, disposition, retournement et repositionnement précis, changement d'outil, ...)
- Les finitions restent manuelles
La CNC est un outil parmis d'autres. Elle ne fait pas tout comme j'ai pu l'entendre dans la bouche de certains.
Encore merci pour ton mot.
Bonnes réalisations à toi.
Merci Maxime62.
La réalisation du coeur s'est fait à l'aide de 4 fraises : 1 fraise droite de 8mm, une fraise droite de 4mm, une fraise conique à bout sphérique de 0.8mm (6.2°) et une fraise en T.
J'ai utilisé les 2 premières sur le recto et le verso pour effectuer une ébauche. La fraise conique m'a permis une finition par chemins parallèles et la fraise en T a servi pour réaliser un trou de fixation.
Je n'ai malheureusement pas souvenir du temps d'usinage. Je pense que je devais être en 2 ou 3 heures de temps machine entrecoupé d'attente de l'opérateur ;-)
fred01 J'ai retravaillé le modèle dans Fusion 360 avec l'outil Mesh pour pouvoir réaliser le tableau à partir d'une planche de 28mm d'épaisseur. Au final cela s'apparente bien à une sculpture bas-relief (Je ne connaissais pas le terme).
fred01 Je connaissais un peu les logiciels de CAD et je me suis mis à Fusion parce qu'il est gratuit et très complet. Il y a en effet plein de tutos sur YouTube. En voici un par exemple : youtu.be/z8z2aetFREw Pour ma part, j'installe toujours tous mes logiciels en anglais puisque cela ne me pose pas de problème mais je crois qu'il peut être en français. Je ne connais pas topsolid. Je suis du 67
MoFran
Fusion est en effet très complet et permet beaucoup de choses. Souvent je tâtonne, je tente, je me trompe, je recommence, ... et j'apprends seul.
Mais Youtube offre une quantité impressionnante de vidéo tuto. Personnellement j'aime bien celles de Lars Christensen (en anglais) qui sont assez bien faites pour aborder Fusion sujet par sujet. youtube.com/ch...9ziFUZGZ50VKvWA
Pour ma part, pour la CNC, j'ai opté pour un kit très rigide et précis à monter soi même. Ce kit est fabriqué par une petite entreprise allemande : SOROTEC. J'ai la chance de ne pas être bien loin du site de fabrication et j'ai pu voir toutes les CNCs qu'ils proposent. Je ne regrette pas mon choix mais les critères me sont forcement très personnels. J'ai débuté avec une CNC peu précise (pas assez rigide et peu puissante) et j'ai eu les déconvenues qui vont avec ...
Pour la partie logicielle, j'utilise Fusion360, très rarement Easel, et EdingCNC qui pilote la CNC. C'est tout. Je me suis programmé des macros EdingCNC qui me permettent de réaliser des opérations de bases directement sur ma machine (trouver le centre d'un cercle à partir de 3 points, surfacer un plan rectangulaire, percer un trou, couper sur une trajectoire de 1 à 9 segments avec ou sans fermer la boucle, trouver le centre entre 2 points, ...)
J'espère avoir répondu à vos question. N'hesitez pas à revenir vers moi sinon.
Beaux copeaux à vous.
J'ai peaufiné le ponçage depuis les photos. Les gros plans ne laissent aucune place à l'à-peu-près !
Les dimensions de l'objet 110x75x20mm