Bonjour,
ton atelier n'est pas énorme, je le remplirais par le fond (cad configuration c), mais avec un plan qui permette de rouler dessous la scie sous table sur son chariot et un ou deux caissons sur roulettes contenant ton électroportatif. (en fait, ça te ferait 3 cubes de 600 de côté et env 800 de haut)Ces 2 caissons serviraient à accueillir un plan de travail ou des bastaings pour débiter à la scie sur rail... en fonction de tes besoins. Et tu pourras travailler où tu l'entends.
Et sur le dessus, des étagères sur crémaillères (idéalement fermées par des portes coulissantes pour la poussière) destinées à ranger... tout le reste.
Sur le mur à droite, le rangement de ton bois. Eventuellement compartimenté pour rationaliser le rangement, les chutes,..
N'ayant ni voitures de sport ni garages, j'ai fait pareil avec mes machines et c'est très efficace (à condition de faire des stop and go pour organiser l'espace, comme dit Ara)
Merci pour cette belle leçon qui, comme expliqué dans ton introduction, n’a pas été comprise par nombre cerveaux bien constitués de l’onera aussi que dire de bêtes mangeurs de copeaux comme ici, dont le bulbe souffre de sous oxygénation liée à un empoussièrement chronique des bronches...
N’ayant pas vu de question en dehors de celle de l’élastoplasticité du bois, peut-être vaut-il mieux mettre cette publication dans un pas à pas?
A la lecture de ta prose, 3 questions,
Faut-il détruire l’ensemble des bâtiments calculés par la théorie des poutres ou, a minima payer un surcroît d’assurance pour l’insoutenable incertitude que ces derniers ne s’écroulent sur nos têtes creuses?
Tu n’acceptes pas 10% d’erreur... Tu as donc la connaissance absolue ?
Le bois est un matériau très très simple,… sûr de ça ?
Bonjour,
Il faut bien dissocier les deux sujets: on n'installe en caisse américaine que des œuvres déjà montées (ou collées, ou directement imprimées...) sur support rigide.
Donc dans un premier temps, quel est le support du tirage? toile, carton toilé, dibond, papier,...? De là en découleront les supports possibles, si nécessaires (châssis bois, carton plume ou mousse, ...)
Puis l'ensemble se fixe par l'arrière dans la caisse américaine par collage, clouage, vissage, suivant le type de support et le poids de l'œuvre.
En tout état de cause, si à la base tu as une photo sur papier, il faut la coller sur un support rigide et assez épais pour recevoir le moyen de fixation sur la caisse (vis, clous, agrafes). Les forums de photographie seront sûrement plus à même de te fournir une réponse (colle en spray,...)
Ne jette pas les outils du grand père tu y reviendras (ou regretteras, si tu jettes).
Si l’affutage te pose problème, qu’il n’y a personne pour te montrer, que pour commencer tu as envie de faire, le rali rouge est bien. Dans la même veine, pourquoi ne pas prendre quelques ciseaux shark de chez eux aussi.
Limite ces achats: Ça te permettra en effet de voir comment ça fonctionne quand c’est affûté, et de réaliser des choses, et tu reviendras vite sur les trésors du grand père pour les faire revivre une fois que tu es piqué: c’est tout un monde de fabricants disparus, du matériel de bonne qualité, et pas si compliqué à entretenir.
Tes rali seront toujours là si ça doit aller vite, ou pour les mettre dans la caisse à outils sur un chantier ou autre.
C’est le genre de sujets à caresser dans le sens du poil en effet!!
Je ne fais pas de marqueterie mais ce qui me semble très important pour commencer, c’est définir les teintes et valeurs des différentes zones de ton dessin: les démarcations correspondent à des changements de teinte ou intègrent-elle aussi les valeurs de ces teintes (plus ou moins clair)? En effet ça construira tes volumes.
Commence par le mettre en couleur, ajoute les ombres et zones claires, vois s’il faut ajouter des zones pour affiner les volumes (par exemple, le museau va faire un gros pâté uniforme en plein milieu, à contrario, au niveau de la naissance des moustaches, une belle loupe saurait faire l’effet de points )
Fais des essais en texturant avec des hachures parallèles, des petits points, imite les placages qui pourraient s’apparenter aux couleurs et textures que tu appliques...
Je chercherais des bois ondés ou au veinage bien marqué, des loupes,...en revanche les teintes sont à définir selon le rendu désiré (un tigre peut être bleu et orange, noir blanc et jaune, ou dans des couleurs plus réalistes selon l’effet recherché.)
Eh bien si l’idée est de prendre un plateau, en couper les bouts proprement, le raboter et s’en servir de bar, prends dans ta région un plateau en quartier (si tu a le cœur avec, ça peut même faire une belle fente) ou faux quartier qui a séché à l’air: il est peu ou prou dans les conditions d’utilisation que tu lui réserves. Donc s’il n’est pas déformé, il ne devrait pas trop bouger.
Pour le traitement,... je n’en mettrais pas, ou de l’huile de tung éventuellement. Par contre pour la pluie, pouvoir l’incliner pour ne pas que l’eau stagne ou l’abriter comme il faut.