Si tu veux faire un plateau de ce type avec un cadre, il n'y a quasi pas d'autre solution que de mettre un panneau plaqué comme propose Kentaro.
Ou un panneau massif monté libre et un joint type pont de bateau dans l'interstice qui reste.
Ou un panneau massif avec des alaises latérales uniquement, chevillées au centre et chevillées dans des trous oblongs aux extrémités. Mais dans ce cas, parfois le panneau sera plus large que les alaises, parfois ces dernières plus longues.
Et dans ces cas là, l’esthétique change.
Bonjour,
Si tu souhaites faire des ouvrages qui restent à l’intérieur, ce qui semble être le cas, tu peux bien faire feu de tout bois… prends ce qui te plait, que tu veux tester, amuse toi avec les essences.
Pour l’outillage, l’essentiel est d’être débrouillard, comprendre les machines, leur fonctionnement, leurs limites,…
Et comme tu pratiques un métier plutôt artistique ou au moins à forte composante esthétique, tu sais la valeur du geste et la juste place de l’outil dans la chose : savoir faire, ce n’est pas courir à l’armement. Et il existe plusieurs voies à un même résultat.
Définit ce que tu veux faire avant tout. Il faut êtres un peu ambitieux, viser un résultat présentable et, en fonction de ses capacités et matériel, le concevoir le plus honorablement possible : respecter les principes de conception, qui visent autant à tenir compte des variations du bois que de la tenue mécanique de l’ensemble, vis à vis de son usage, intégrer l’ergonomie et l’esthétique à la réflexion, faire les compromis les plus rusés entre ces différentes considérations. Bien sûr chacun apporte sa patte et engage ses convictions : utiliser du bois local, travailler à la main,…
Ça c’est le côté intra.
Côté extra, n’hésite pas à solliciter la communauté, fais tes achats de bois, de matériel…sur lbc ou auprès de commerces physiques : l’échange est enrichissant à un point qu’on n’imagine pas.
Bonjour,
Le meranti pourrait être un bon candidat, en tous cas je trouve. Voici un lien
Pour ce qui est du ponçage, la réponse de Marco2b est pas mal, mais trop tard vu tes photos.
Pour les angles, peut-être à la ponceuse delta, et le racloir va assez vite aussi.
Bonjour,
J’ai fait des panneaux en collant des lames de parquet entre elles (collé dans la rainure et c’est tout) pour des fonds de meubles. Ça tient même sans le coller sur un cp ou autre panneau.
Alors dans ton cas, je ne mettrais même pas de cp, contrecoller directement les 2 panneaux, en s’assurant d’avoir un décalage entre les joints.
Bonjour,
Avec les machines amateur, ce qui me semble important c’est de s’assurer que les outils dont tu as besoin pour usiner tes pièces ne sont pas surdimensionnés. En particulier les plateaux à tenonner.
Et pour ton cas, si ta machine est équipée d’un chariot à tenonner, sans quoi ça risque d’etre compliqué.
Tu as la chance de voir au boulot ce dont tu as besoin, et si ça peut se monter sur ta machine (en particulier qu’elle accepte le diamètre externe de ces plateaux p.ex.).
Ensuite bien sûr adapter les passes à la puissance de ta machine.
Sinon, tu peux aussi adapter ta fabrication aux capacités de ta machine, en montant des lames de circulaire pour faire tes joues de tenons p.ex., si les plateaux sont trop gros (il y a une limite en diamètre, et sûrement en poids au regard de la puissance moteur).
Et travailler par priorité : fais le lot urgent comme ça et tu verras si c’est digeste pour faire le complément de la même manière.