Les as tu sollicité (ceux qui ont fait le traitement)?: il y a normalement une garantie associée à l’intervention.
Par contre je suis surpris qu’on entende une larve boulotter du bois! Et si c’est sur plusieurs jours, à la fin il ne reste plus grand-chose à manger. As-tu essayer d’enfoncer un ciseau là où tu entends quelque chose ?
tu ne peux pas adapter de cape de collecte sur le couteau diviseur et boucher le dessous pour le collecter avec ta nouvelle aspiration? Les petites tables de sciage sont souvent équipées d'un collecteur avec une sortie bien trop petite, qui se bouche & que tu vas démonter rapidement.
Sauf bien sûr si le but est de chercher un prétexte pour changer ;)
Bonjour,
Pour la finition de cet ilot
, j'ai utilisé ce produitLe rendu obtenu me parait comparable à celui que tu recherche
Si tu veux faire un plateau de ce type avec un cadre, il n'y a quasi pas d'autre solution que de mettre un panneau plaqué comme propose Kentaro.
Ou un panneau massif monté libre et un joint type pont de bateau dans l'interstice qui reste.
Ou un panneau massif avec des alaises latérales uniquement, chevillées au centre et chevillées dans des trous oblongs aux extrémités. Mais dans ce cas, parfois le panneau sera plus large que les alaises, parfois ces dernières plus longues.
Et dans ces cas là, l’esthétique change.
Bonjour,
Si tu souhaites faire des ouvrages qui restent à l’intérieur, ce qui semble être le cas, tu peux bien faire feu de tout bois… prends ce qui te plait, que tu veux tester, amuse toi avec les essences.
Pour l’outillage, l’essentiel est d’être débrouillard, comprendre les machines, leur fonctionnement, leurs limites,…
Et comme tu pratiques un métier plutôt artistique ou au moins à forte composante esthétique, tu sais la valeur du geste et la juste place de l’outil dans la chose : savoir faire, ce n’est pas courir à l’armement. Et il existe plusieurs voies à un même résultat.
Définit ce que tu veux faire avant tout. Il faut êtres un peu ambitieux, viser un résultat présentable et, en fonction de ses capacités et matériel, le concevoir le plus honorablement possible : respecter les principes de conception, qui visent autant à tenir compte des variations du bois que de la tenue mécanique de l’ensemble, vis à vis de son usage, intégrer l’ergonomie et l’esthétique à la réflexion, faire les compromis les plus rusés entre ces différentes considérations. Bien sûr chacun apporte sa patte et engage ses convictions : utiliser du bois local, travailler à la main,…
Ça c’est le côté intra.
Côté extra, n’hésite pas à solliciter la communauté, fais tes achats de bois, de matériel…sur lbc ou auprès de commerces physiques : l’échange est enrichissant à un point qu’on n’imagine pas.