566 réponses
par executionbois il y a 3 ans
Fabien R

En parlant de «resto» me suis laissé dire un jour qu'un menuisier ça tourne à 1 mcdo par semaine... 😂😂😂

par sey il y a 3 ans
Fabien R

Un bout d'emmental (pour la couleur et les p'tits trous)?

par OPinacle il y a 3 ans
Fabien R

9 mois plus tard, toujours pas de manifestation de notre copain, je remonte la question si des fois quelqu’un aurait des nouvelles?

Fabien R

Bonjour,
Il faut bien dissocier les deux sujets: on n'installe en caisse américaine que des œuvres déjà montées (ou collées, ou directement imprimées...) sur support rigide.
Donc dans un premier temps, quel est le support du tirage? toile, carton toilé, dibond, papier,...? De là en découleront les supports possibles, si nécessaires (châssis bois, carton plume ou mousse, ...)
Puis l'ensemble se fixe par l'arrière dans la caisse américaine par collage, clouage, vissage, suivant le type de support et le poids de l'œuvre.

En tout état de cause, si à la base tu as une photo sur papier, il faut la coller sur un support rigide et assez épais pour recevoir le moyen de fixation sur la caisse (vis, clous, agrafes). Les forums de photographie seront sûrement plus à même de te fournir une réponse (colle en spray,...)

par Jacquesp il y a 3 ans
Fabien R

Oui, d’abord le grain 300, puis 1000, et un coup sur un cuir avec de la pâte à polir.
Si tu hésites entre eau et huile, commence par essayer avec de l’eau.

Fabien R

1/2 réponse pour l’echantillon 2 qui paraît être de l’azobé. Est-il très lourd? Ça confirmerait.
Le premier me fait penser à du sapelli, mais je crois qu’il est généralement plus rouge, avec des reflets dorés.

par albanalban21 il y a 3 ans
Fabien R

Ne jette pas les outils du grand père tu y reviendras (ou regretteras, si tu jettes).
Si l’affutage te pose problème, qu’il n’y a personne pour te montrer, que pour commencer tu as envie de faire, le rali rouge est bien. Dans la même veine, pourquoi ne pas prendre quelques ciseaux shark de chez eux aussi.
Limite ces achats: Ça te permettra en effet de voir comment ça fonctionne quand c’est affûté, et de réaliser des choses, et tu reviendras vite sur les trésors du grand père pour les faire revivre une fois que tu es piqué: c’est tout un monde de fabricants disparus, du matériel de bonne qualité, et pas si compliqué à entretenir.
Tes rali seront toujours là si ça doit aller vite, ou pour les mettre dans la caisse à outils sur un chantier ou autre.

Fabien R

C’est le genre de sujets à caresser dans le sens du poil en effet!!
Je ne fais pas de marqueterie mais ce qui me semble très important pour commencer, c’est définir les teintes et valeurs des différentes zones de ton dessin: les démarcations correspondent à des changements de teinte ou intègrent-elle aussi les valeurs de ces teintes (plus ou moins clair)? En effet ça construira tes volumes.
Commence par le mettre en couleur, ajoute les ombres et zones claires, vois s’il faut ajouter des zones pour affiner les volumes (par exemple, le museau va faire un gros pâté uniforme en plein milieu, à contrario, au niveau de la naissance des moustaches, une belle loupe saurait faire l’effet de points )
Fais des essais en texturant avec des hachures parallèles, des petits points, imite les placages qui pourraient s’apparenter aux couleurs et textures que tu appliques...
Je chercherais des bois ondés ou au veinage bien marqué, des loupes,...en revanche les teintes sont à définir selon le rendu désiré (un tigre peut être bleu et orange, noir blanc et jaune, ou dans des couleurs plus réalistes selon l’effet recherché.)

Fabien R

Eh bien si l’idée est de prendre un plateau, en couper les bouts proprement, le raboter et s’en servir de bar, prends dans ta région un plateau en quartier (si tu a le cœur avec, ça peut même faire une belle fente) ou faux quartier qui a séché à l’air: il est peu ou prou dans les conditions d’utilisation que tu lui réserves. Donc s’il n’est pas déformé, il ne devrait pas trop bouger.
Pour le traitement,... je n’en mettrais pas, ou de l’huile de tung éventuellement. Par contre pour la pluie, pouvoir l’incliner pour ne pas que l’eau stagne ou l’abriter comme il faut.

Fabien R

Le côté convexe ne permettant pas un appui stable, il faut dégauchir ce dernier en ayant le côté concave sur la table.

Fabien R

Maintenant que c’est fait, le mieux est encore de publier ta création 😉!

par gru il y a 3 ans
Fabien R

t'aurais du le prendre de nuit pour y voir plus clair 🤣

Du peu qu'on en voit, il y a de l'aubier. En complément a la partie rabotée, je dirais du chêne à plus forte raison s'il sent le Jack Daniels...🤔

Mais un rabotage un peu plus large serait vraiment bienvenu.

par Vincent44846 il y a 3 ans
Fabien R
( Modifié )

C’est une machine unique, si elle a été fabriquée en lycée pro.
Donc il faut l’essayer pour voir si elle fonctionne,
Ont-ils utilisé des fers qu’on peut retrouver dans le commerce ?
On ne voit pas le rabot, que la degau
...
Si je devais me servir du serre-joint fabriqué en productique en 2nde, aouch...
A moins d’une surprise à l’essai, j’eviterais.

Mis à jour
Fabien R
Meilleure réponse

Dommage de s'acheter un meuble pour faire des meubles, autant se le fabriquer.
une table monastère te permets d'avoir une très bonne base pour bien moins cher, et tu auras le plaisir d'avoir fait ton propre établi: exemple
Sinon, c'est un peu plus cher que ce que tu présentes, mais tu as l'alternative d'en fabriquer un durant le stage de 6j à la croisée découverte (tu ne dois pas en être très loin pour regarder chez Baumarkt ;) ):
Lien LCD

Fabien R

Un peu comme si tu construisais une ossature bois en commençant par le bardage...
Je pense que tu es quitte de faire un relevé dans la boîte (un muret qui fait tout le tour) qui accueillerait une jupe en epdm allant jusqu’en dehors de ta structure existante (avec une pente) puis une ossature légère montée dessus et accueillant ton isolation, et habillage intérieur. Sans oublier la grille anti rongeur en pied.
Le gros avantage est que tu peux monter une structure très légère, suspendue et accrochée à la charpente existante qui assure la stabilité.