Il faut toujours se méfier de l’hyper statisme, si un point suffit, autant éviter d’en rajouter. Le sens de déplacement par rapport au sens de rotation est bien plus important, que l’effort de coupe plaque contre le guide plutôt que d’emmener la machine dans des excursions hasardeuses. Dans l’absolu plutôt l’arrondi.
Iel est dangereux.se avec ses bandes segmentées!
Si tu veux les refaire en laiton, il faut chercher comment cintrer de la cornière laiton.
Je partirais sur un gabarit à la courbure du couvercle pour les former en martelant de la cornière (apparemment ça se recuit aussi pour ramollir) avant de les clouer sur l’objet.
Il lui manque le couteau diviseur, ça c’est de l’ordre de la sécurité. Et difficile de juger de la solidité de son attache sous ce plateau Peugeot.
Pour ce qui est des fonctionnalités, elle n’est pas inclinable.
Concernant le bouton scotché, c’est ce qui arrive à toutes les machines montées avec +/- de bonheur la tête en bas.
En soi, c’est pas super rassurant.
Par contre la série bleue de l’époque chez Ryobi, c’est de la bonne camelote, je la récupérerais pour lui rendre sa liberté et m’en servir pour ce qu’elle est.
Si tu as peu de place, tu peux plutôt te faire un rail de guidage et utiliser des coins pour garder ton trait de coupe écarté si tu veux couper du massif.
Y’a pas d’mauvais outil y’a que…
Ta question est beaucoup trop vague, un combiné et l’electroportatif, c’est pas pour les mêmes projets et un combiné n’augmente pas la qualité de ce qui se fait bien à l’electroportatif.
Mettre des fraises sur la toupie… oublie. C’est pas le même outil.
Faire de petites pièces avec une scie à format… vaut mieux une scie sous table et un traîneau.
Donc stop à la course à l’armement, équipe toi suivant tes projets, pas l’inverse.
Les vieilles combinées fonte sont robustes, mais la précision vient de la méthode de l’operateur avant tout. Le neuf, y’a de beaux verniers etc… parfois du digital même… mais le mode opératoire reste la base, et même avec du matériel plus humble, on arrive à sortir du propre.
Bonjour,
Vu tes photos et ta description du bois, ça me fait penser à un bois acheté dans un stock de menuisier parti à la retraite: du White seraya (je crois que ça peut aussi s’appeler du bagtikan). Léger et pelucheux.
Il m’avait expliqué que s’agissant d’exo, il s’en était servi pour faire une clôture, peinte. Pourtant la fiche cirad indique un usage intérieur seulement.
Mais sous prétexte d’un bois exotique, peut être que le raccourci était pris communément ? Et le renouvellement régulier de la protection a fait son travail aussi.
J’espere que tu auras d’autres réponses, je ne suis pas du tout spécialiste en la matière, mais ça ressemble fort au bois évoqué plus haut.
Si ce doit être invisible, le fond posé dans une feuillure et maintenu par des aimants encastrés dans la feuillure et un bout de clinquant collé sur le fond (en prévoyant un jeu pour glisser un tournevis plat ou une poignée discrète pour la préhension du fond).
Si un dispositif visible est ok, des tournettes à cadre.
Bonjour,
Pour les profondeurs d’insertion, 5 à 8 mm d’ insertion c’est bien, à quoi ajouter le jeu pour les mouvements du bois, 2 ou 3 mm.
Pour le choix du bois, que ce soit hêtre ou frêne, ils ne sont pas super adaptés à l’humidité est il faut donc s’assurer que le meuble soit très bien ventilé. Un ancien te diras q’il utilise le même caillebotis de douche en hêtre depuis 7 décennies, mais faut le faire sécher à chaque exposition à l’eau.
Pour les fonds, pourquoi ne pas opter pour de l’isorel?
12mm c’est très épais, surtout au vu des sections de tes tasseaux. Il vaut mieux envisager une plate bande et descendre à une rainure de 5mm
As-tu interrogé l’archiviste ?
lairdubois.fr/...tions/?q=Zipper
Plutôt metabo hc260 pour cette gamme de prix
Vu les épaisseurs que tu annonces j’utiliserais de l’insert fileté m6 ou m8 et un positionnement par tourillons.
Par contre il faut prévoir des logements pour accéder aux têtes de vis, un peu comme des chapelles. Ça peut se faire discrètement sous le plan de travail.
Et le contreventement par le fond est nécessaire