BZHades dis donc, ça fait 2 fois que je t’y prends à rereter : sur la tablette de radiateur, y avait du recreux, et maintenant y’a du replat…
N’y vois aucune offense ou critique, j’avais un copain qui parlait comme ça. Comme il était breton et que ton pseudo semble pencher de ce coté là de l’océan, je m’interroge . C’est local comme rexpressions ?
Je veux bien croire que les participants au chantier se sont régalés, entre la réalisation et le cadre, ils ne devaient avoir trop la boule au ventre !
Et le résultat est magnifique.
La Bretagne est une destination régulière pour les vacances, mais sauf erreur de ma part, il n’y a que dans le Finistère où j’ai vu ces faîtières rouges.
C’est une particularité du pays ?
Kentaro tout comme le vieux chêne a un jour été un gland, la vieille bâtisse patinée a un jour été une construction neuve, que ce soit aujourd’hui ou il y a 200 ans! Tu ne peux quand même pas râler sur qui veut faire du neuf avec du vieux et déplorer que du neuf ressemble à du neuf… c’est quand même honnête comme approche, non?
Kentaro je sais pas, pour moi quand les anciens blanchissaient à la chaux, ça devait quand même être blanc… au début.
Les tailleurs de pierre, charpentiers,… visaient quand même à faire un truc nickel (d’ailleurs la charpente de cette maison est quand même remarquable !).
En tous cas je pense pas qu’ils se disaient «vas y Roger, fais là un peut pencher du côté où elle va tomber pour que les générations futures soient émues de tant d’authenticité, et pis mets y un peu de mousse autour et fais un trou dans la gouttière, ça fera un goutte à goutte propice à la méditation… »
Tout ça pour dire… faut laisser le temps faire son œuvre
PhilippePliquet ah ben ça c’est une belle initiative.
Ça doit lui faire une belle collection si tous les chantiers sont de cet acabit!
Pour les affaiteaux rouges (merci pour le terme) j’avais vu ça vers Roscoff/Morlaix mais ça ne m’a jamais interpellé ailleurs. J’y ferai plus attention à l’avenir.
Kentaro bon ben on va s’asseoir au bord de la rivière et attendre !
Mais il y a 200 ans, un truc neuf, 15 ans plus tard, qui sait dire comment il était ? Sauf qu’on savait ce qui doit être protégé de ce qui peut être exposé. C’est un peu la logique mise en œuvre sur cette maison et c’est là que je te perds: un enduit traditionnel a été mis en place, pour pas pourrir le mur (l’association des maisons paysannes tient exactement le même discours d’ailleurs: pierres apparentes = mode des années 70, avec un joint refait au ciment blanc !) mais là, c’est le même matos qu’il y a 200 ans.peut-être plus homogène etc, mais c’est la même came.
Pour les pierres, je souffre peut être d’un biais: par ici le grès est tendre, les linteaux des vieilles fermes sont impecc.
3isenHeim quand je vois les tarifs par chez vous, ça me laisse rêveur !! Et du coup, des contreplaqués classiques collés avec des colles résistant à l’exterieur, il y en a? Si oui, ça se nomme comment?
Malijaï a tout à fait raison, les galeries sont invisibles jusqu'à ce qu'on les coupe. On ne distingue généralement que les trous de sortie, et la sciure est à rechercher pour identifier les zones infestées.
Si ces galeries sont là de longue date, la sciure que tu vois au fond peut tout aussi bien provenir de ton ponçage et se retrouver collée après la vitrification: la poussière de ponçage s'est accumulée dans les galeries, s'est retrouvée agglomérée avec le vitrificateur et un jour, un coup de Dyson extrait le tout & révèle le défaut.
Ce genre de petits dégats (tout comme les lézardes dans les murs, les pocs, les fissures,... et autres) on a tendance a ne pas les voir jusqu'au jour où on y prête attention et on croit que c'est récent alors qu'ils sont là depuis longtemps
Steph06100 je me trompe ou il y a plein de sarcasme dans cette remarque ? Si tu n’es pas satisfait des réponses qui te sont faites parce qu’elles ne te confortent pas dans ta conviction, alors reste plutôt bien au chaud avec cette dernière. Ton parquet ne s’effondrera pas mais si j’étais toi je ferais sonder murs, combles et plafonds c’est plutôt là qu’elles se cachent, quand le bois n’a pas été traité ou vitrifié. Surtout qu’elles ont les mêmes accointances que les termites, tu feras d’une pierre 2 coups. Enfin, ça permet de diagnostiquer la mérule tant elle peut se confondre avec des toiles d’araignées un peu dense qu’on trouve dans ces coins là quand elle démarre. Bonne chance.
Chatongris j’sais pas, «oh la vache, quand l’équipe se met en marche au complet ça envoie du lourd » (mon éducation ne me permet pas de retranscrire les fautes) j’ai plus l’impression d’avoir affaire à un troll qu’autre chose. Et je n’ai pas envie d'épiloguer, le ton me déplaît, je ne participe plus à la conversation.
ALain76 ça peut… y en a des pour qui…
Il faut pouvoir en sortir quelque chose, il y a quand même beaucoup de croutes. Mias c'est l'occasion de découvrir des essences et surement de pouvoir bricoler.
Si tu te chauffes au bois, ça peut être intéressant car tu vas avoir quantités de chutes sur les bras et sommes toutes, l'offre est de ~80€/stère.
Philips whirlpool c’est plutôt les années 90: Philips a quitté la scène de l’électroménager en devenant Philips whirlpool pendant quelques années puis whirlpool. La(les) marque(s) sponsorisaient le film du dimanche soir sur la une, toujours la même pub (avec une dame en robe noire très classe), seul le nom de la marque a changé au fil du temps. Brillante transition.
Bingo tout à fait !
Bingo la présence du cœur est la cause 1ere des gerces. Si tu veux plus lisse il faudra prendre sans le cœur sinon quel que soit l’état hygroscopique, les gerces apparaîtront, juste plus lentement.
Chatongris Bingo
Les gerces seraient apparues car tes bois contiennent le cœur, et que c'est le sort de toutes les poutres qui sont dans ce cas.
Pour du bois ne comportant pas le cœur, le séchage peut être à l'origine de gerces.
Bingo Salut. Ce n'est pas un reproche, ça a même son style. Simplement le fait d'avoir des fentes n'est pas surprenant, et pas imputable à ton séchage (qui n'a qu'accéléré le phénomène).
On dirait un délire dans sketchup, quand tu découvres l’outil d’extrusion ! Impressionnant !