Hulk si le panneau central c’est les 3 carrés + 2 traverses, il risque d’avoir quelques contrariétés, le fil se croisant. Mais si ça craque, tu auras appris.
Je ne comprends pas les 45, ça remet en question la formule de la pression p=f/s. Puisque s devrait être limité à la base du cône d’application des forces.
Qu’empiriquement ça réponde à une certaine proportion, ok. Mais alors, pour diviser le nb de serre joint par 2, il me suffit d’intercaler des entretoises qui vont démultiplier le rayon d’action de chaque serre joint... m’est avis que ça a sa limite. (Voir le croquis)
Pour ce qui est d’amener un serrage relativement homogène en revanche, c’est une astuce qui mérite d’être retenue, à coupler avec des entretoises si on veut économiser du serre joint.
Mais à la base, quelle pression de contact est nécessaire pour assurer un bon collage ?
sciunto ok. Je pousse la logique, j’ai donc besoin de moitié moins de serre joints pour coller deux planches de 200 mm de large que 2 de 100.
Ah ben non, y’a cette histoire de pression comme tu conclus juste avant.
Je termine donc par la même question que ma première intervention, quelle pression de contact est nécessaire? Bien sûr plus régulièrement les efforts ponctuels sont répartis mieux ça vaut.
Erebor on va les croquer tout crus
Oh, des accoudoirs de dessous de bras;)
Pourquoi ne pas reprendre les proportions classiques de fauteuils ou de chaises relax pour tes dimensions ? Ça se trouve facilement, commepar ici
Sinon pour les languettes de ton assise, il me semble plus judicieux de les former en lamellé collé de 2 ou 3 épaisseurs. Tes assemblages n'auront pas à supporter les efforts pour maintenir la courbure. Pour les assembler, un assemblage rainure languettes avec les traverses peut-être ?
Mais la plus grosse leçon, c'est de faire un dessin et concevoir plutôt que de partir bille en tête. En tous cas pour ce genre de projets.
Bonne continuation
Amadeus41 j’aime bien, il n’est pas avare de conseils.
soka j’ai regardé la vidéo, comment dire... il a mis ses traverses 20cm au dessus des tiennes, à peu près .
Pour les lames d.assise, attention, je dis qu’il faut les lamellées coller avec un gabarit avant de les installer, de sorte qu’elles soient courbes de façon stable, comme les accoudoirs en fait.
dependancesbois je sens que la tiny va avoir le toit pointu... :)
PhilippePliquet vu, j’ai fouillé et suivi les discussions avec Sylvain et Fred. C’est un super principe constructif! Si un jour je peux me faire une cabane, ce serait sûrement comme ça.
Je vois qu’il n’y a jamais de contreventement avec ce principe, c’est la multiplicité des longerons qui rigidifie assez?
PhilippePliquet merci pour ta réponse
Ce qui est super intéressant, c’est que tu peux mettre les voliges façon lambris, un isolant, un pare pluie et la couverture, « comme une ossature bois » . Il était vraiment précurseur le monsieur.
Sais-tu si, moyennant une hauteur assez conséquente, ça sais tenir un plancher?
etiennedesthuilliers bonjour chef,
Ben oui, c’est bien ce qu’il me semble si on regarde le lit donné en lien dans la question (copie d’ecran ci dessous), le baraudage est rayonnant.
Et en ces temps de tour de France, ça me semble fort à propos!
Kentaro c’est pas faux.
Elle est très belle ta table. Les panneaux carrés du plateau ont leur place pour bouger entre les traverses ?