C’est reparti pour un tour! Le rendu est sympa.
J’aurais plutôt vitrifié yc en bout sous l’evier (voire mastiqué ) pour éviter les infiltrations par le bois de bout.
Le jaune vient tout seul, j’en ai fait l’experience:
lairdubois.fr/feedbacks/192
Avec des plans de travail en bois, à l’utilisation c’est malheureusement toujours délicat de conserver l’aspect d’origine , il faut sensibiliser le client à cet état de fait.
Hyperbar salut,
Les tourillons sont un bon moyen d’assembler tes bois (c’est quand même l’ancêtre accessible des dominos), simplement les pieds ne doivent pas être assemblés en bout, mais sur le côté, via les traverses de la ceinture (qui pour le coup sont tourillonnées… en bout ! )
Mais on manque toujours de rangements dans l’atelier. Un caisson aux bonnes dimensions pris entre les pieds assurera et le contreventement et un espace de stockage supplémentaire.
Erebor en effet, je pense à 2 tourillons minimum par assemblage, en remplacement d’un tenon mortaise… (soit 4 tourillons par pied)
glaude ce n’est pas Vosges MecaBois?
Guy38510 n’hesite pas à creer une fiche outil et partager ton expérience sur cette machine
Ton schéma est plus explicite que le mien.
Pour le poteau, si on imagine qu’il vient cacher le nez de la marche 4, ne peut on pas imaginer le mettre en position en appui sur le nez de la marche 3,tracer le contour, couper le nez de marche, le poteau peut ainsi descendre en appui sur le nez de la 2, rebelote contourner, couper, … jusqu’en bas? Ça me parait plus facile que tailler à façon dans le poteau.
En ne répercutant que les trous des tourillons (ou en les approfondissant avant de couper le panneau : 35 mm c’est pas grand chose) tu peux ensuite assurer le maintien en perçant/vissant au travers de la joue. Si cette dernière est contre le mur ce sera même invisible.
Par contre IKEA a changé sa conception des pax, qui maintenant sont vendus montés pliés, il n’y a plus qu’à les ouvrir comme des livres. Je n’ai jamais vu mais à mon avis ça complexifie un peu le plan (le fond est déjà monté).
k20human notre grand arbitre etiennedesthuilliers semble pencher pour le Sipo ceci dit (voir réponse de dneis)
Bonjour etiennedesthuilliers ! J’aurais essayé
pierref35 patience, c’est le nom de ton marteau ? Sache que ta goupille est réutilisable, et peut-être plus fiable qu’une pièce vissée (& sans jeu, ce qui n’est pas négligeable)
pierref35 ah ok, en effet si tout est fait pour visser, la goupille est moins adaptée !!
pierref35 au fait, c’est le seul pignon mal en point ?
pierref35 la chaîne est dans quel état ? Elle présente une raison de deglinguer ainsi les dentures ? (Maillon tordu ou avec un débris métallique coincé dedans ou autre anomalie )
Et un coup de rustol owatrol pour passiver et tu seras peinard