Pareil, le plan créé par les 3 poteaux et la sablière gagnerait à être contreventé, à la place des contreventements contre le mur.
Jointe une photo de charpente pro adossée à un mur. Aucun contreventement contre le mur.
Mais ça vaut seulement si tes poteaux sont solidement ancrés au murs (et tu peux alors même t’en passer).
S’ils sont indépendants du mur, ces contreventements sont utiles, mais il t’en manque dans l’autre plan.
Kentaro je vois pas ce que l’appareil coïtif vient faire là, même si dans les grands jours j’arrive à planter des clous avec. :)
Je te trouve sévère : une réflexion sous sketchup, proportions, contraintes,… ca peut aller vite. la fiche de débit dans la foulée, tout ça donne des supports pour œuvrer tranquillement à l’atelier, ne pas dépointer une machine avant d’avoir passé la dernière pièce, etc.bref, pour un amateur, compenser des automatismes qui ne sont pas là.
Et puis crobar ou sketchup, un travail bien préparé est à moitié terminé, on peut aussi y trouver une certaine satisfaction.
glaude 2 ans après, je n’avais pas vu la question. si le masque ou les cartouches sont mal stockés dans l’atelier (pas à l’abris) et se chargent de poussière, ben quand on le met on en prend plein le pif !
C’est très joli et ça se perçoit mieux dans la vidéo que dans les quelques photos. Ce sont des meubles qu’on apprécie en se déplaçant, quand du coin de l’oeil les courbes jouent avec la perspective et que tout ça ondule gentiment.j’y vois l’evocation de clés de sol.
J’aime beaucoup ton approche pragmatique, assemblages plutôt simples et robustes, vis, c’est bien pensé, efficace, pertinent.
Il y a juste le fond en 19mm qui me semble un peu surdimensionné, mais le choix t’appartient et a sûrement sa raison d’être.
Bravo.
Salut l’oak, si tu en as la possibilité, décaler la terrasse d’1m de la façade en la connectant à la maison par un bout de terrasse de la largeur de la baie, façon « passerelle ». Je trouve que cette disposition aide à digérer l’idee de marche. Cette dernière pouvant également être remplacée par un plan incliné, du coup.
Entre la terrasse et la façade, de la verdure.
Oak tiens nous au jus de la solution retenue! Bon chantier !
Egger est un fabricant reconnu, en 19mm, c’est bon. Je t’aurais donné le même conseil qu’Ara, de mettre les caissons sur un socle qui t’affranchira du niveau du sol, de la fixation au sol et tu auras le résultat « libre » attendu.
L’exemple du meuble de cuisine est parfait pour convaincre : soit tu as une forêt de pieds réglables avec toutes les joies du réglage des pieds du fond, une plinthe clipsée que bien souvent on revisse par le dessus (visible en ouvrant le placard) pour la solidariser du meuble, soit un socle facilement réglé, et les caissons n’ont qu’a bien se tenir.
Se pencher sur les états de surface de certaines façades de meubles en mdf moulurés ou arrondies vendus dans le commerce est édifiant sur le rendu final : il y aura toujours des petites aspérités,… à la fin, Utiliser une peinture mat atténue un peu le défaut.
Au lieu du vitrificateur, j’ai suivi un conseil donné ici (mais où?)de prendre du gesso. Ça fonctionne aussi, c’est assez garnissant, tu as l’impression de plâtrer. Une alternative quoi.