jimmychenay pour les ranger plus longtemps les coffres c’est pratique …
phroussel69 il y a comme des méplats dessus, une partie a l’air d’être passée au ponçage. Il aurait fallu faire des gorges un peu plus marquées (j’ose plus dire profondes ) pour que le fil soit complètement pris dans la résine.
Question qui me vient comme ça… en comblant la fente de résine seulement, penses-tu que ça suffirait pour stabiliser le plateau ?
phroussel69 salut, super, merci pour ta réponse! J’ai l’impression justement que les lacets vont remplacer les papillons dans les temps à venir.
En tous cas et pour en revenir au principal, très jolie table, les essences se marient fort bien et la résine apporte une touche… piano!
Je crois bien qu'il faut gentiment solliciter Boris Beaulant pour transférer une question en p-à-p.
Boris Beaulant mince, les limites des super pouvoirs :).
Merci pour ta réponse.
Oak as-tu la référence de la quincaillerie coulissante ? Je ne trouve rien de fin dans les résultats proposés par googoole. (Je m’aperçois en même temps que s’il y a un rail, la rainure initiale indiquée ds les notices se doit d’être plus large… )
Baudet bjr, désolé, j’ai réagi en restant bloqué sur la fin de ta réponse. En soi utiliser un rayon plus faible est un bon conseil, la plaque s’y inscrira bien plus facilement.
Eric25 dans ce cas précis c’est forcément un moteur tri. La question est de savoir si le variateur admet du mono ou pas. Cela dit les toupies pourraient aussi bénéficier d’un variateur : variation de vitesse, de rotation voire sens… c’est plus pratique avec un variateur.mais moins fiable que les poulies
cocoM Oui, tout à fait. Mon propos visait plus le fait que les toupies ne soient pas (ou peu?) équipées.
ArauChua prends bien une lame à coupe positive (les dents font comme des crochets pointus) et pas négative, qui sont destinées aux scies radiales (coupe par au dessus du bois).
Pour mieux illustrer, positif, la dent rentre dans le bois par la pointe de la dent, négative, par la base.
RIRI212 c’est la maison du nouveau premier ministre…
On dirait un délire dans sketchup, quand tu découvres l’outil d’extrusion ! Impressionnant !
BZHades dis donc, ça fait 2 fois que je t’y prends à rereter : sur la tablette de radiateur, y avait du recreux, et maintenant y’a du replat…
N’y vois aucune offense ou critique, j’avais un copain qui parlait comme ça. Comme il était breton et que ton pseudo semble pencher de ce coté là de l’océan, je m’interroge . C’est local comme rexpressions ?
Je veux bien croire que les participants au chantier se sont régalés, entre la réalisation et le cadre, ils ne devaient avoir trop la boule au ventre !
Et le résultat est magnifique.
La Bretagne est une destination régulière pour les vacances, mais sauf erreur de ma part, il n’y a que dans le Finistère où j’ai vu ces faîtières rouges.
C’est une particularité du pays ?
Kentaro tout comme le vieux chêne a un jour été un gland, la vieille bâtisse patinée a un jour été une construction neuve, que ce soit aujourd’hui ou il y a 200 ans! Tu ne peux quand même pas râler sur qui veut faire du neuf avec du vieux et déplorer que du neuf ressemble à du neuf… c’est quand même honnête comme approche, non?
Kentaro je sais pas, pour moi quand les anciens blanchissaient à la chaux, ça devait quand même être blanc… au début.
Les tailleurs de pierre, charpentiers,… visaient quand même à faire un truc nickel (d’ailleurs la charpente de cette maison est quand même remarquable !).
En tous cas je pense pas qu’ils se disaient «vas y Roger, fais là un peut pencher du côté où elle va tomber pour que les générations futures soient émues de tant d’authenticité, et pis mets y un peu de mousse autour et fais un trou dans la gouttière, ça fera un goutte à goutte propice à la méditation… »
Tout ça pour dire… faut laisser le temps faire son œuvre
PhilippePliquet ah ben ça c’est une belle initiative.
Ça doit lui faire une belle collection si tous les chantiers sont de cet acabit!
Pour les affaiteaux rouges (merci pour le terme) j’avais vu ça vers Roscoff/Morlaix mais ça ne m’a jamais interpellé ailleurs. J’y ferai plus attention à l’avenir.
Kentaro bon ben on va s’asseoir au bord de la rivière et attendre !
Mais il y a 200 ans, un truc neuf, 15 ans plus tard, qui sait dire comment il était ? Sauf qu’on savait ce qui doit être protégé de ce qui peut être exposé. C’est un peu la logique mise en œuvre sur cette maison et c’est là que je te perds: un enduit traditionnel a été mis en place, pour pas pourrir le mur (l’association des maisons paysannes tient exactement le même discours d’ailleurs: pierres apparentes = mode des années 70, avec un joint refait au ciment blanc !) mais là, c’est le même matos qu’il y a 200 ans.peut-être plus homogène etc, mais c’est la même came.
Pour les pierres, je souffre peut être d’un biais: par ici le grès est tendre, les linteaux des vieilles fermes sont impecc.
Ahhhh l’effet vas-y baby, quels coquins ces japonais !!
Du bois tanique dehors, à moins d’un super vernis marin et un entretien régulier (=refaire le vernis), il n’y a pas de miracle. Sinon, laisser dégorger les tanins sous la pluie pendant… le temps nécessaire, et laisser griser ou traiter comme on le veut.
L’huile de lin dehors, par contre, c’est de la , ça moisit même avec siccatif.