Hervé-71 d’où l’intérêt de ne pas apprendre le latin, sans quoi on se retrouve perturbé à vouloir déchiffrer le truc !
Très jolie!! Et ce qu’on devine de la pergola m’intrigue : ça a l’air pas mal ces poteaux « claustrés », quelques détails ?
Remi88 ah ben dis ça valait le coup de demander ! C’est vachement joli. Puis Tu dois pas être mal!
Alors c’est ici :
Mais j’insiste sur la nécessité de définir son besoin, les volumes en conséquence, pour n’ajouter le côté cocooning, fonctions supplémentaire, qu’ensuite.
Parce qu’au quotidien, plier ses chemises c’est pas la même que des les suspendre sur un cintre…!
Alexbois oui, tu peux utiliser le nombre d’or pour définir les dimensions des subdivisions des différents caissons.
La profondeur, pour ma part, c’est fixe, au moins 40cm idéalement 50 pour un bon rangement des vêtements.
Ensuite, tu choisis soit toute hauteur, soit tu appliques l’un des coefficients du pas à pas (phi, sa racine,…) et tu prends une hauteur qui te convient.(penser à mettre la largeur dans l’équation également !)
De même tu définis la suite de dimensions applicables et tu joues avec, en faisant des croquis en casant tes caissons incontournables et en faisant varier l’arrangement des caissons cocooning, comme tu dis.
Bon amusement ! Au plaisir de voir la concrétisation de ce projet dans les créations !
Alexbois il n’y en a pas. C’est ton ensemble qui doit être harmonieux. C’est pourquoi en se basant sur des multiples du nbre d’or, tu as une suite qui donnera des éléments harmonieux entre eux.
P.ex. pour une hauteur de 2,5m /1,618/1,618, tu as 0,95m. En prenant ceci comme largeur de meuble, ce sera harmonieux (arrondi à 1m ça va aussi)
En continuant ainsi, tu as ensuite 0,59, soit 60cm…
Puis 0,365… pas loin des 40 donc…
Il n’y a pas de réponse toute faite et simple. Le nombre d’or c’est déjà dogmatique, ça vaut dans notre culture, mais est-ce universel…?
Si tu veux une astuce, prends la façade d’un immeuble ancien ou de l’empire state… et reproduit les proportions à l’échelle du meuble. Une base, le tronc qui monte, la coiffe.
francoisB30 pour la confiance
Boisenformes 10000tr/min c’est pas beaucoup pour une fraise. En prenant les abaques ou tableaux disponibles à droite à gauche sur le net, tu retombes sur des outils de 70/90 mm de diamètre, pas moins, comme l’indique glaude.
La voie de la sagesse