
Je me suis toujours demandé si c’est pas trop perturbant de couper en étant à droite de la lame , alors que pour toutes les autres machines, ça se passe généralement à gauche. C’est même un frein à l’acquisition pour être honnête.

dBPs Il y a une planche qui a changé de place… Mais l’astuce c’est la tablette noire. Elle permet de soutenir ladite planche (mais bloque le coulissement du chariot, puisqu’elle n’est pas du bon côté).

Dreo oui, c’est certain. Mais ça ne marche plus si ont utilise le chariot, et la largeur disponible reste faible. Je visais une 609 il y a quelques années, sur laquelle on travaillait à gauche.
L’astuce de Marco2b doit aussi être bien utile avec la toupie car j’imagine que la table n’est pas plus grande derrière (elle tourne dans le sens normal,rassurez moi !?)

Oak y’a 4 compartiments… un pour les feuilles, un pour les «filtres » un pour le tabac et le dernier !??? Pour la machine à rouler pardi !

Erebor il en faut un peu quand même !!

CharlyBois en tous cas l’odeur du tabac et du bois est très agréable !!

Après avoir vu ta question, content de voir ta réalisation. Bien joué, et la satisfaction de s’être fait du sur mesure, rien de tel.
Un petit dommage c’est qu’on ne voit pas d’où tu es parti (les 4 étagères d’origine) et la situation finale.

Calvus ah oui, c’est bon j’ai compris, je m’étais perdu en route! (Je ne sais pas pourquoi je croyais que tu avais aussi des caissons bas et du coup je ne saisissais pas tout)!

Matthieufert déjà qu’en métropole le prix tabasse, j’imagine pas chez toi.

Matthieufert ah oui, j’avais mal vu.
C’est très sympa et le bois a l’air très joli. Les bandes grises qu’on voit au dessus des tiroirs, c’est des profilés pour leur préhension?

sey oui, je pensais aux 200kg par appui, la sablière en entier supporte plus.

Comme on assure côté sav, voilà une proposition avec des tronçons de té en 80x80 (vu aux alentours de 50€/ml) soudés ensemble. On doit pouvoir en tirer 3/ml.
Il faut pouvoir usiner la fente dans le poteau (sar, défonceuse, scie sous table, plusieurs méthodes conviennent). Et ménager un espace entre le bout du poteau et le fer du plan horizontal (edit: image de l’assemblage. Garder env 15 mm?)
racmterrof a raison de te proposer d’aller plus loin dans la réflexion. Généralement il faut tabler sur 30% de pertes (au corroyage, mise à longueur,…) donc tes 9€ utiles vont vite se transformer en 12 nécessaires. Sans l’afficher dans le calcul, le rappeler en remarque à la fin n’est pas deconnant. C’est comme de calculer la durée d’un trajet autoroutier à 130km/h en oubliant que dans la réalité on va s’arrêter aux péages, faire une pause,… à la fin on est à la ramasse.