
Bonjour Hervé,
J’aime bien aussi le bois un peu tortueux (& j’ai moins de remords à le torturer avec mes apprentissages !!).
Si tes alèses sont collées sur la longueur, ton plateau risque de fendre car le fil se croise et les dilatations / retraits ne sont pas identiques en travers fil que dans le sens du fil.
Avec de la chance, s’il a été fait en cette période humide et qu’il intègre la salle de bain, ça se passera bien !
Si ça pete, faudra refaire.
Pour fixer les alèses, tu peux cheviller un point fixe au milieu ou en bout, au travers de la rainure /languette, et cheviller plus loin au travers de trous oblongs dans la languette pour permettre un mouvement relatif. (Voir le schéma). Pour toi, le point fixe serait plutôt en bout, côté chant visible.
C’est aussi pour cette raison que parfois, c’est fait avec une rainure en queue d’aronde, sans colle. L’alese peut ainsi coulisser.


Les aspirateurs de chantier = grosse dépression /petit débit d'air / adaptés pour les activités génératrices de poussières / sensibles aux bouchages.
Les aspirateurs à copeaux = dépression moindre / gros débit d'air / adaptés aux débris plus gros (&diamètre des conduites supérieur)
Pour la R/D, l'aspi à copeaux est obligatoire.
a lire pour se familiariser avec l'aspiration:

Ara "J'avais envie de me relancer dans cette aventure, car la silhouette de cette commode me charme."
M'est avis qu'en plus des outils il va y avoir des commodes ! :)
C'est joli avec le bordeaux en périphérie.

Bonjour.
Simple et costaud, bravo pour l’assemblage d’onglets avec des lamellos, ça a tendance à se comporter comme la tomate dans un sandwich: ça glisse.
En revanche les porte à faux de l’assise, ça promet quelques gadins, dommage.
Ton atelier est en appartement ?

AlexRichard salut,
Me voilà rassuré ! C’est une chance de pouvoir bénéficier d’une configuration pareille pour l’atelier!

jmdef cette question mériterait la création d’une collection tellement elle est récurrente. Bravo d’avoir pris le temps de faire la recherche pour d’autres
Dans ton exemple ta lame inférieure s’enchâsse dans la rainure de la traverse basse (lisse). La languette de cette dernière doit être décalée pour s’insérer dans la rainure de la lame du bas.