Je suis un ardent défenseur du bois de palette. C'est du massif et c'est GRATUIT.
Récupérer de la palette pour des projets de menuiserie c'est quelque part faire partie du cercle de recyclage. Les palettes en fin de vie finissent broyées (clous y compris) pour faire des panneaux de mélaminé.
Pour la toxicité, à ma connaissance seules les palettes EUR bleues et rouges sont traitées. A proscrire pour tout projet de récup. Les traitement hydrofuge (les bleues) et ignifuge (les rouges) sont franchement dég***asses et très toxiques.
Avec de la palette on peut tout faire. Il n'y qu'à taper "palette" sur l'ADB pour voir des centaines de créations.
Alors oui, il ne faut pas être trop regardant sur la qualité. C'est du bois vert. A laisser sécher 2 ans (puisque les lames font 2cm d'épais).
Qui dit bois vert dit aussi poches de résine. Ca c'est pas ragoutant...
Mais on peut aussi tomber sur de la qualité!
Du hêtre (très rare), du Douglas...
Pour ce qui est du démontage fastidieux: taper "démonte palette" sur google. C'est un outil magique. Si vous savez souder ca ne prend pas trop de temps à faire et ca change la vie, car en plus de démonter une palette sans effort (merci pour les reins), il n'y a presque pas de casse sur les lames.
Pour les trous, un peu de Syntho et c'est bouché.
Enfin, éviter les lames du dessous de la palette, elles ont trainé par terre et sont incrustées de gravillons et autres impurtés. Les fers des rabots/dégau n'aiment pas trop ce genre de surprises...
Les palettes perdues sont par définition à usage unique. Donc le fabricant n'a nul besoin de rajouter un surcout à la fabrication pour y mettre un traitement chimique honnéreux. En tout cas c'est ainsi dans notre pays et ailleurs en Europe.
Mais j'avoue avoir été trop catégorique, surtout lorsqu'il s'agit de palettes qui viennent du bout du monde, dans des pays dont on connait mal les procédés de fabrication des palettes.
Je fais amende honorable et je remballe mes certitudes à 2 sous. Navré d'avoir induit en erreur la communauté sur l'origine de couleurs des palettes et merci à Pascal03 pour ces éclaircissements. Une recherche rapide m'aurait évité sa remontrance . Comme quoi Google peux être notre ami...
Donc:
. Logo HT = palette utilisable car juste un traitement haute température.
. Logo BM = à fuir comme la peste car traitée jusqu'à l'os.
. Palettes perdues= méfiance si origine inconnue.
. Palettes rouges ou bleues EUR = pas de contre indication. Juste beaucoup de courage pour décaper la peinture.
Oak au boulot j'ai testé le ciseau à bois, le reglet et le fer d'un rabot. La 3e solution est la plus probante car la largeur du fer permet d'avancer en donnant de l'angle, en plus d'avoir une coupe nette.
Je crois que le vrai terme pour la pose de tes lames est "en chevrons".
Belle réalisation. Ta finition brou de noix/huile de lin sera à l'épreuve de tâches pendant de longues années .
Parfois le niveau de certains bricoleurs égale voir surpasse celui de menuisiers amateurs (dont je fait partie).
Bravo et continue, tu as l'air d'avoir ce qu'il faut en matos pour produire encore de belles choses .
Et comme on dit: "c'est en forgeant qu'on devient...menuisier"
Très ingénieux! Et surtout très beau rendu même sans avoir utilisé de dégau/rabot.