300 réponses
par Scarta il y a 3 ans
dependancesbois

Salut,
Ça donne de quoi faire des sacrés sandwichs !!! 😂

Sinon, si tu as de la place pour stocker c'est toujours bien de récupérer du bois. Il trouvera toujours une utilité.

par Yam il y a 3 ans
dependancesbois

Ben je prépare aussi et ... je stresse !

dependancesbois

Euh même si on est dimanche, il se trouve que je suis sur mon chantier et que je réponds quand même à cette question !!!! 🤔
Donc ça veut probablement dire que j'ai jeté un coup oeil en passant...
Comme je dois le faire à peu près toutes les ... Heures, minutes...
Oh la vache !!!!! Quand même !!!
Bon je retourne bosser !
A toute suite ! 😬

dependancesbois

Bonjour,
La ryoba serait la plus polyvalente mais pourquoi une scie japonaise ?

dependancesbois
( Modifié )
Meilleure réponse

Bonjour,
J'ai acheté le guide veritas et j'ai même pris tous les accessoires, et au final je repoussais l'affûtage parce que trop long à mettre en place et j'ai tout revendu (forcément avec une perte).
Je fais l'affûtage à la volée dorénavant et dès qu'il le faut et ça me prend 30sec.
Si j'ai besoin d'un guide j'ai pris le guide éclipse 36 sur eBay pour une 20aine d'euros et ça va très bien!
Donc oui garde les sous pour les outils (avis perso !)

Mis à jour
par Charley il y a 3 ans
dependancesbois
( Modifié )

Salut Charley ,
j'ai hésité à mettre çà en commentaire ou en réponse car ce n'est pas une réponse technique mais bon ça reste une réponse quand même.
D'abord super projet et je t'encourage à te lancer, dans tous les cas tu apprendras beaucoup !!!
Tu as l'air bien préparé et c'est bien.
J'attire juste l'attention sur un fait avéré : la chose la plus importante dans tous les cas c'est sa capacité à s'adapter !
Comme déjà dit dans d'autres réponses, rien ne se passe jamais comme prévu car on ne pense jamais aux imprévus (d'où le nom)!!!
Quand tu te lances dans l'artisanat et encore plus quand c'est une reconversion tu ne crées pas une entreprise tu crées une extension de toi-même ! Ton boulot deviens-toi même car tu y penses tout le temps et tu "travailles" tout le temps (c'est ça les métiers passions!), donc ce que tu vas vendre et ce que tu vas fabriquer c'est une part de toi-même!
Ceci va avoir un impact sur la valeur (monétaire et affective) que tu vas donner à tes créations et cela aura un impact sur ta clientèle.
Tu vises une clientèle aisée et je peux le comprendre car on pense que c'est eux qui ont l'argent et qui te permettront de faire ce que tu veux mais attention ce n'est pas forcément vrai ! Ne sous estime pas le potentiel des gens moins aisé. Je ne veux pas faire de généralité ou d'amalgame mais beaucoup de gens aisés le sont car ils ne veulent rien lâcher et marchandent beaucoup. Ils font souvent moins attention à la complexité et à la quantité du travail fourni mais vont être très exigeants sur le rendu (ben oui ils ont mis le prix!!!).
Beaucoup de ceux qui connaissent la valeur du travail manuel sont eux même manuel et feront souvent par eux même !
Dans le monde de l'art il est de mise d'observer un jeune talent pendant très longtemps quitte à le laisser dans la pauvreté jusqu'à ce que son nom commence à sortir et là ça vaut le coup d'investir pour spéculer!
C'est malheureux mais ça se passe souvent comme ça !
Créer un meuble original, superbement réalisé et le vendre à un prix que la qualité justifierai n'est pas facile voire impossible si tu n'as pas déjà un nom, on vit dans un monde où plus personne n'a la valeur des choses et où la valeur monétaire est devenu un non sens !
Regardes les "œuvres" de Charlotte Perriand (sans froisser personne!) c'est son nom qui est vendu ! Les 3/4 de ce que l'on voit sur l'air du bois sont aussi bien voire mieux que ce qu'elle propose ! Beaucoup d'artiste méconnus ont plus de talent que certains personnages connus et adulés!
C'est avec des essais créatifs et des prix que tu vas rendre attractifs que tu te créeras tes opportunités et que ton nom se fera connaitre.
Quand tu as une commande et que tu amènes un petit plus que tu as envie de tester mais que tu vas devoir presque "offrir", (pour mieux le vendre une prochaine fois), c'est là que tu vas créer de la demande et te faire connaitre.
L'argent amène le pouvoir et le pouvoir amène l'argent (c'est à peu près là que ce cercle très vicieux se limite d'ailleurs!) donc ceux qui les ont, veulent garder leur argent et ne le lâchent pas facilement et veulent garder le pouvoir donc ne laissent pas facilement carte blanche.
Changer de travail pour faire ce que l'on aime en étant libre implique des changements sur tout le reste y compris sa façon de vivre.
Je me permets de te parler de ça parce que c'est du vécu (et de plus en plus, je suis en reconversion permanente depuis longtemps en fait!) et c'est aussi un constat chez beaucoup de reconvertis.
Mais c'est une aventure exceptionnelle avec ses conséquences imprévues.
Et comme encouragement je remets ici encore une fois ce texte fabuleux :

Mis à jour
dependancesbois

En tant que micro j'utilise kafeo version auto, super simple pour faire devis, facture, compta, livre de compte.

dependancesbois

Bonjour
Pour répondre à ta question sur le fait d'acheter en planche ou en panneaux, la réponse va beaucoup dépendre de ton outillage et tes capacités!
J'aurais tendance à te dire en planche car c'est comme çà je vais bosser personnellement et je vais faire mes panneaux moi même au besoin et parce que je vais prendre le temps de le faire.
Maintenant si tu ne sais pas forcément comment faire où que tu n'est pas équipé pour où que tu n'a pas la place ou même que tu ne te sens pas de la faire alors panneaux mais ça demande à avoir un projet bien établi pour demander les bonnes dimensions finies.

Par rapport au site que tu mets en lien je crois qu'il y a un gros problème avec leur calculateur !!!!
J'ai fait plusieurs simulations et c'est du grand n'importe quoi !
Le mieux étant à chaque projet de demander un devis par mail directement.

dependancesbois

Salut,
Je ne pense pas qu'un cuir de 3mm soit vraiment nécessaire.
dneis à fait les siens dans un cuir de canapé récupéré. Du skaï fera aussi l'affaire. même du carton.
Il faut surtout que tu préserve le tranchant des chocs.
tarpan a fait un pas à pas avec méthode pas mal :

dependancesbois

J'ai raté le pugilat mais tant mieux et oui gardons l'esprit Saint de l'air du bois.
C'est bien de le rappeler !
👍

par Yam il y a 3 ans
dependancesbois

Salut,

J'aurais tendance à dire collage à plat joint sur les chants et entures multiples dans les bouts avec joints décalés.
C'est ce qui me paraît le plus simple.

dependancesbois
( Modifié )

Bonjour,
Ha la terrasse mouillée qui luit ! C'est vrai que c'est beau et c'est pour ça qu'on prend souvent les photos de réalisations de terrasse après avoir lavée et surtout mouillée.
Par contre c'est l'effet réservé à la pluie.
Je te déconseille malheureusement d'essayer de retrouver cet effet avec un vernis.
Pour une terrasse les seuls traitements sont huiles ou saturateur et sur de l'exotique rien ! (Un coup de dégriseur si on n'aime pas le grisaillement).
Même si les vernis se sont améliorés, tu vas te retrouver avec une finition qui va s'écailler et ça va être pire que tout. En plus le fait de rajouter une pellicule sur ta terrasse va nuire à l'entretien de celle ci et risque de la rendre plus glissante.
Ou alors le seul que je connaisse qui serait possible c'est le tonkinois qui sert pour les bateaux, mais 24 h de séchage entre chaque couche et ça reste collant pendant au moins 8 heures, donc il ne faut pas que quelque-chose tombe dessus ou marche dessus et au moins 4 couches ! (8 pour un bateaux) et même là pour une terrasse rien n'est garanti.
Bref la Beauté luisante de la terrasse est l'apanage de la pluie.

Mis à jour
dependancesbois

Je plussoie toutes les réponses de félicitations à cette non question !
Bravo !!!! 🍾🙌🎉🥇

dependancesbois

Bonjour,
Regarde également du côté des vieux meuble en vente tu peux récupérer du beau bois dessus ou les moderniser et les transformer.
Pour les outils (je ne peux pas m'en empêcher !) mais n'oublie pas l'outillage à main. Tu seras obligé d'en avoir pour des finitions donc commencer par ça te permettra de mieux maîtriser le sujet et de savoir de quelles machines tu auras vraiment besoin. C'est une source d'économie, pour te procurer du meilleur bois.
Dans le dernier HS de bois+ tu as des articles sur l'achat du bois et des exemples sur des menuisiers qui travaillent à base de récup de meubles.

dependancesbois

Salut,

J'aurais tendance à te dire vas y !
Fais-toi plaisir et plaisir aux autres !
Tu peux aussi te prendre un statut de micro entreprise en activité secondaire comme ça d'un point de vue légalité et légitimité tu es tranquille (et en plus tu pourras passer sur du plus gros si demande il y a).
Casser le prix du marché, c'est le boulot des industries, des grandes surfaces et des Chinois ! Tu n'y arriveras pas tout seul ! Donc soit tranquille et pratique les prix qui te conviennent.

On en a discuté ici aussi :

dependancesbois

Bonjour,
J'ai débuté à mon compte il y a 5 ans en m'aidant de ses livres sur la terrasse et de ses abaques.
Je lui avais aussi envoyé un mail par rapport à une question d'ordre moins pratique (plus par rapport à l'entreprise et les assurances !) et il avait eu la gentillesse de me rappeler pour en parler.
Bref un très bon ressenti et ses livres sont bien fait.